module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avi en mpeg1

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Billye, 7 Janvier 2003.

Tags:
  1. Billye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Je suis toute nouvelle dans le monde de la compression et la j'ai un probleme; j'ai creee un fichier avi via After effects.
    La taille de cette video est 440*280.
    Or j'aimerais la compresser en mpeg1 mais dans une taille legerement superieure. J'ai essaye mais un ligne sautille au milieu de ma video;
    y'a t il donc un ratio particulier a respecter?
    N'est il pas possible de donner n'importe quelle taille a notre fichier compresse? Y'a t il un maximum?
    Bref y'a t il une solution pour que je puisse faire ma compression...
    Merci merci beaucoup de votre aide
    Cheers
    Billye

2. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'imagine que l'algorythme qui "étend" l'image doit avoir une difficulté.
    tu peux essayer un autre logiciel (?)
    ou changer un peu de ratio d'extension (passer de 280 à 331 lignes pose peut-etre un pb que l'on ne retrouve pas à 342 lignes)

3. Billye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Probleme de d'aggrandissement MPEG1

Et bien en fait je n'ai que TMPGencoder... mais si je comprends bien si tout marchait correctement rien ne m'empeche de creer un mpeg1 de 528*336 a partir d'un fichier avi 440*280? Ou y a t il un ration particulier? J'ai lu un peu partout une histoire de *8 ou *16? C'est quoi ca???
    N'ya t'il pas d'autres reglages que je peux utiliser pour empecher ce defaut d'affichafes (kbps, interlace,...)
    Merci merci beaucoup de ton aide... car la honnetement je suis un peu beaucoup perdue...
    bonne journee
    Cheers
    Billye

4. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les algo (et je crois que c'est lié à la norme) mpeg1/2 travaillent sur des carrés de 16x16 pixels (c'est pour ça que l'arrivée des fonctions mmx a beaucoup aidée en son temps)

dont, toutes les definitions qui ne sont pas multiples de 16 posent un pb au logiciel. certains softs refusent carrement de bosser.

je crois que divx5 travaille avec un multiple de 4, lui.

ça, c'est pour l'etape de compression.

pour l'etape de redimensionnement, le soft doit calculer une homothetie de l'image. il peut arriver qu'une des nouvelles lignes soit issue d'un endroit un peu "à la limite" entre des anciennes lignes et donc qu'elle ne soit pas stable, parce que les données de depart sont un peu"justes".

perso, je n'aime pas trop redimensionner avec tmpenc. je prefere utiliser virtualdub qui est lui aussi un soft gratuit et plutot bon pour travailler les .avi
    http://www.virtualdub.org/
    nota: si tu créés des avi intermediaires, ils doivent avoir un tres haut bitrate, sinon les compressions successives vont completement abimer l'image.

5. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un petit détail logiquement le mpeg1 c'est 352x288 plus grand c'est du mpeg2 (si tu veux rester dans les standarts)

Pourquoi ne calcul tu pas directement ton image à la bonne taille dans after ????

6. Billye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conversion AVI (480*280) MPEG1 (576*336)

J'ai essaye de redimenssionner directement ma video dans after mais le probleme est toujours la.
    Comme fait-on sinon pour utiliser Virtual Dub et redimensionner une video (est ce que je peux creer une video 576*336 a partir de mon fichier 480*280)?
    Quel codec faut il utiliser?
    Bref tout info serait super bienvenue...
    merci merci beaucoup de votre aide... mais je desespere...
    Cheers Billye

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas certain , mais il me semble que mpeg1 est juste une norme de compression. le format n'est pour moi pas imposé. il le devient lorsqu'on veut créer un VCD qui est l'application la plus courante du mpeg1.

de la meme façon, on peut aussi compresser en mpeg2 une video de petite definition (meme si c'est de peu d'interet)

je ne pratique pas aftereffects, dans virtualdub le redimensionnement est assez simple:
    - on ouvre la video
    -on met l'audio en direct stream copy (sauf si on veut en profiter pour lui changer son format, mais VD n'est pas au top pour traiter le son)
    - video en "full processing"
    - dans video -> filters, on ajoute un filtre (exemple: resize) et on le parametre
    - video->compression pour choisir un codec et le parametrer

- eventuellement on défini un point de depart et de fin du traitement (en bas de la fenetre principale)

- dans file->save avi, avec un nouveau nom de fichier

... et hop !

nota: virtualdub sait lire le mpeg1, mais ne sait ecrire que de l'avi
    question: 576x336 est un format peu usité, quelle est l'application ?

8. Billye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de ton aide... mais je n'arrive toujours pas a creer mon mpeg1... j'en ai besoin pour insertion dans un projet multimedia. J'ai essaye de creer un avi resize comme tu l'indiquais mais le resultat est terrible... pourtant j'ai essaye plusieurs codec.
    Donc je suis toujours avec mon fichier d'origine After 440*280 et impossible de trouver les bons reglages ... meme au format 528*336... je me bats avec TMPGencoder... puisque Vitural Dub ne cree pas de mpeg1... et CA NE MARCHE PAS!!!
    Personne n'a jamais aggrandi un MPEG1???
    Pllleeeassseee hhellppp..
    Cheers
    Billye

9. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le fichier avi est-il relu correctement par VD ?
    veux-tu decouper un petit echantillon (100 ou 200 ko max) pour que je vois ça ?

le codec utilisé dans after est ?
    celui utilisé dans virtualdub?

pour creer un divx intermediaire avant une recompression mpeg1, un divx4 ou 5 avec un bitrate de l'ordre de 1500 est en general pas mal.

c'est pour ton boulot ? tu as une echéance precise ? proche ?

10. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Billye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors le probleme est le suivant ... je ne peux pas envoyer de morceau car le film est confidentiel (procedes techniques) et l'autre chose est que je suis une vraie bille,... mon collegue a eu un accident et je suis chargee de reprendre son projet... Or j'ai un peu de mal a integrer. Alors je vous remercie beaucoup de votre aide... mais je ne comprends pas tout.
    Pour commencer j'ai essaye d'installer AVISynth mais je ne comprends rien... alors quand apres tu parles de script je suis encore plus paumee... a moins d'un tutorial ou d'une explication detaillee de l'installation et du redimensionnement de ma video, je ne vois pas comment faire.
    Je sens que je vais devoir me contenter dans ma compression telle qu'elle est ... je ne pensais vraiment pas que le redimensionnement puisse poser de tels problemes...
    En tout cas merci a tous... de votre aide et de vos reponses si rapides...
    Bonne soiree
    Cheers
    Billye

12. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ installe avisynth 2.0

2/ créée un fichier "MaVideo.avs" qui contient la ligne suivante :
    BicubicResize(MaVideo.avi,576,336)

Si la vidéo finale MPEG1 est déformée à la lecture, il faut rajouter des bandes noires en haut et en bas. Il suffit de faire une règle de trois entre ta taille initiale de vidéo 480x280 par rapport à ce que tu veux obtenir en 576x280. Dans ce cas il faut rajouter une ligne suite à la précédente :
    AddBorders(clip,left,top,right,bottom)

3/ lance TMPG, et ouvre le fichier "MaVideo.avs", charge un profil MPEG1, modifie si nécessaire le profil (débit vidéo, audio, etc...), et lance la compression.

13. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je peux essayer de bricoler un essai chez moi, "pour voir" avec des images à moi. mais :
    il me faut quelques infos, voir apres
    il faut du temps (ton echance est là ou tu as encore quelques jours?)

sais-tu quel est le codec de ton avi issu de aftereffects ? (avi est un format d'encapsulation en fait: il utilise un codec au choix, par exemple divx, ou autre)
    si non, tu peux le retrouver en ouvrant la video dans virtualdub, puis avec File->File information... . normalement le nom de ton codec figure.
    quels sont les parametres ? tu te souviens?

ensuite, dans tmpgenc, tu parametres tout comme les autres fois et tu fais save (le bouton en bas à droite) de tes parametres. tu recuperes alors un fichier (un .mcf je crois) qui decrit les reglages tmpgenc.

toutes ces données ne sont que des reglages, sans indication sur ton film lui-meme; mais ça permettrait de reproduire une manip comparable. au fait, dans le film d'origine, l'image est propre, nette et stable ? ou il y a deja des defauts?

14. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis evidement pas sur du tout que mon essai soit representatif, voila ce que j'ai fait:

sur une vieille petite acquisition 352x288 en avi mjpeg dc10+ (son pcm)

par virtualdub, j'ai fabriqué un premier avi
    video en full processing
    compression: codec divx5.0.2 à 1300 bit/s et une image clé toutes les 50
    filtre: resize vers 440x280 en bicubic haute qualité (0.75)
    son: direct stream copy

par virtualdub, j'ai fabriqué un second avi
    video en full processing
    compression: codec divx5.0.2 à 1300 bit/s et une image clé toutes les 50
    filtre: resize vers 528x336 en bicubic haute qualité (0.75)
    son: direct stream copy

apres, dans Tmpgenc (parametres en fichier joint) j'ai pris le template VideoCD(PAL), puis le template unlock pour pouvoir modifier, j'ai changé les dimensions dans settings, dans l'onglet video et l'onglet advance, les deux sur 528x336, advance en center(custom)

aussi bien le premier avi que le second passent sans etre particulierement perturbés. l'image n'est pas terrible, mais avec une acquisition d'origine 352x288 c'est normal, et il n'y a guère de degradation supplementaire.

en tout cas il n'y a aucune fois une ligne qui clignote.

tu devrais essayer de re exporter depuis aftereffects, mais avec un autre codec, et un haut bitrate.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page