module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis Behringer B2031A ???

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Zinzolin, 1 Août 2005.

Tags:
  1. Zinzolin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un utilise-t'il ces enceintes ?

Si oui dans quelles conditions ?

Selon vous est-ce un bon choix pour :
    du montage vidéo ?
    de la diffusion ?
    Du monitoring audio ?

Quelles sont leurs qualités ?
    Quels sont leurs défauts ?

Dans cette gamme de prix (350-400euros la paire) existe-t'il un meilleur choix ?
    Si oui, pourquoi.

Merci d'avance de vos réponses

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    Il ne faut pas espérer des miracles d'enceintes de ce prix (d'autant plus qu'il s'agit de moniteurs actifs, intégrant un ampli).
    Il y a des tonnes d'avis sur ces enceintes sur le site audiofanzine. En gros, les acheteurs sont contents. Sauf que ça ne veut rien dire, vu que très souvent, quand on a mangé des pates pendant trois mois pour s'offrir un produit dont on rêve, on en est content ! Les avis sont loin d'être objectifs, il ne faut pas trop s'y fier.
    Pour un avis un peu plus fiable, mais dans la langue de Shakespear, tu peux aller voir la critique de SoundOnSound:

http://www.soundonsound.com/sos/may01/articles/behringertruth.htm

Deux remarques:
    - la critique n'est pas toute neuve (2001), et à l'époque il y avait peu de concurrents dans cette gamme de prix, ce qui incite à l'indulgence. La critique serait peut-être plus sévère de nos jours.
    - un magazine comme SoundOnSound, dont le lectorat recherche typiquement des produits comme les Truths, ne peux pas ouvertement dire que c'est de la grosse daube, sous peine de faire fuir ses lecteurs. Il faut donc savoir lire entre les lignes. Quand l'aurteur déclare que "les graves et les aigus sont un peu plus présents que dans la vraie vie", il faut comprendre "c'est un son disco, voire masculin, qui en met plein les oreilles avec des basses et des aigus à donf"...

Personnellement, je ne les ai écouté qu'une fois, ça m'a suffit. Je ne les aimes pas. Mais je n'aime pas tout ce qui a un aigu agressif. D'autres aiment.

Dans cette gamme de prix, je préfère nettement les Alesis monitor one MK2, dont l'aigu est correct. Les basses sont trop présentes et pas très précises, mais on ne peut pas tout avoir.

http://www.soundonsound.com/sos/Aug02/articles/alesism1.asp

Il existe aussi les Event TR5 a peine plus chère; Je ne les ai pas écoutées dans de bonnes conditions, mais elles ont bien meilleure presse que les Behringer et même que les Alesis.

http://www.soundonsound.com/sos/dec03/articles/eventtr.htm

Pour ce qui est de la diffusion, tout dépend de ce que tu entends par là. Il est hors de question de se servir de ce type d'enceinte pour diffuser un film avec une grosse bande-son devant 200 personnes. Par contre, il est envisgeable de s'en servir dans un endroit calme pour accompagner une vidéoprojection, dont la bande son serait essentiellement de la voix parlée, devant 50 personnes. Les Behringer, plus puissantes, seront peut-être un peu plus à l'aise.

Mais bon, au final, je ne peux pas te conseiller les Truths, je pense qu'il y a mieux dans cette gamme de prix.

3. Zinzolin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas pour ta réponse très complète et éclairante.

j'ai déjà lu certains avis sur audio fanzine et je vais aller voir les adresses que tu me fournis.
    C'est vrai, tout ça est très subjectif, il faudrait pouvoir écouter et réécouter dans de bonnes conditions ces différentes enceintes et sans la pression amicalement commerciale d'un vendeur...
    Cela dit, j'ai pu essayer un mois les Mk2 Alesis actives et je me retrouve assez dans l'avis que tu en donnes. Suivant, j'en déduis que les Behringer ne sont peut-être pas ce que je cherche.

Vers Pigalle, un vendeur patient m'a fait comparer les Alesis Mk2 actives avec les Fostex PM05 et PM1. J'ai l'impression que les PM05 sont un peu petites pour être fidèles dans les basses. Les PM1, je trouve, s'en tiraient mieux que les Alesis (son plus transparent, impression de reprendre de "l'air") mais pour plus de 550 euros, ce qui fait un certain temps à manger de la pâte…;-).
    D'autre part, un potentiomètre de gain général peu précis et l'absence de réglages des niveaux (basses en particulier) me semble un défaut tant chez Fostex que Alesis. Sans entrer dans la polémique du made in China, au prix des Alesis on peu comprendre mais pour les PM1 ça fait léger.

Je continue économies et investigations en quête de l'enceinte idéale…

Encore merci pour cette réponse et les autres à venir.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    La taille d'une enceinte a, dans une certaine mesure, un impact sur l'extension dans le grave: plus le volume de l'enceinte est important, plus il est "facile" de déscendre dans le bas du spectre. En revanche, cela n'est pas lié à la précision du registre grave. Au contraire, une enceinte dont le volume mal calculé est trop important donnera beaucoup d'énergie, mais suite à un coup de grosse caisse la membrane du haut-parleur aura tendance à osciller longtemps, tel un ressort. Et cela à pour conséquence que le HP continuera d'émettre alors que cela n'est plus nécessaire, d'ou un grave "baveux" et mou. Au contraire, une membrane de haut-parleur qui se déplace puis se stabilise très rapidement après une impulsion est capable de transmettre la sensation "d'impact", c'est à dire une variation brutale de pression acoustique. Une telle enceinte aura du "punch", elle "swinguera", sera capable de transmettre toutes les subtilités d'un violoncelle, les bruits de peau des percussions... Or, pour améliorer la rapidité de la stabilisation du HP, il est possible de choisir un volume interne assez faible: l'air emprisonné dans l'enceinte est difficile à comprimmer et tend à rammener la membrane dans sa position de repos (suspension acoustique).

Dans tous les cas, l'habit ne fait pas le moine: j'utilise des enceintes KRK V4 serie 2 (se trouve à 600euros la paire à Pigalle), elle sont très compactes (environ 20x15x15cm), elles ont pourtant un grave qui déscend plutôt bas et très bien maîtrisé.

Le potentiomètre de gain est rarement précis: cela n'est pas ça qui sert à régler le volume. En général, cela se règle une bonne fois pour toute (sauf si les enceintes sont régulièrement délacées).

J'avais posté un avis sur ces enceintes (ainsi que sur les Alesis et les Fostex PM0.5) sur le Repaire il y a quelques temps, je ne me souvient plus du titre, mais tu le retrouveras en faisant une recherche.

5. Zinzolin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Nicolas pour ces réponses suivies (en plein mois d'août !) et précises.

J'ai trouvé ton post précédent sur les 3 enceintes.
    Je ne connaissais pas les KRK, ça semble petit mais efficace. Que du bien... sauf le prix. C'est même un chouilla plus que les 8020 de chez Rolls Royce...

Je compte investir vers la fin septembre, ça me laisse encore un peu de temps pour chercher, écouter... et prolonger mon abonnement chez Barilla.

6. Zinzolin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis passé jeudi chez un revendeur de Pigalle pour faire une petite écoute comparative KRK V4 versus Genelec 8020.

Avantage commun : une taille qui permet de les installer facilement partout.

Les V4 sont effectivement très neutres, très agréables.
    Dans les basses ça me semblait un peu discret, un peu "sec".

Les 8020 sont étonnantes, elles offrent une image stéréo de très haute définition mais, à l'inverse, peut-être un peu d'exagération des basses.

De toutes façons, c'était par pure curiosité : c'est hors de mon budget pour le moment. Même si j'ai un peu révisé à la hausse l'enveloppe : je cherchais dans les 350-400 euros, je table plutôt autour de 500 euros max.

En résumé je regarde vers les :

Fostex PM 05 (petites, dans mon budget initial)
    Fostex PM 1(de très bonnes critiques un peu partout, un bon souvenir d'écoute chez le vendeur).
    Event TR5 et Event TR6 (qui, en attendant de les écouter, ont l'air aussi très bien à l'écran…) Enfin, détail perso, cette phrase trouvée sur le site Event : "What’s more, it’s made in America by American adults!". Savoir que le produit n'a pas été fait par un gamin sous payé me console, un peu, de mes trop nombreux produits "made in china"…

Vos avis sont les bienvenus (PM 05, PM1, TR5, TR6, V4 et 8020 aussi des fois que je remette 100 euros dans le nourrain. On ne sait jamais…)

Merci d'avance ;-)

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    Normal qu'Event cherche tous les arguments possibles et imaginables pour essayer de récupérer la clientèle. L'arguments des petits nenfants ne tient pas trop à mon avis. Par contre, le suivi de la production et le contrôle de la qualité n'est pas forcément le même aux USA et en Chine. Ce qui peut entrainer des disparités plus grandes ou une fiablilité moindre (voir par exemple une récente histoire sur les micros Oktava "made in China" vs. "made in Russia"). Je n'ai jamais rien entendu de tel sur Fostex ou KRK néanmoins.

Les KRK sont conçues aux USA et fabriquées en Chine, comme énormément de produits home-studio. Pour avoir eu entre les mains les Fostex PM0.5 et les KRK, il est clair que la qualité de fabrication des KRK est nettement au-dessus des Fostex. Les pièces sont parfaitement ajustées sur les KRK, alors qua la façade avant des fostex était pas bien calée sur la caisse. Cela n'a probablement aucune incidence acoustique, mais c'est déjà un petit signe. La caisse das Fostex est toute en angle droit, alors que les KRK ont des angles arrondis, ce qui dimminue les diffractions. La base des KRK est un espèce de caoutchouc qui leur assure une bonne assise, même sur les supports lisses. Les Fostex sont recouvertes d'un vinyle assez "cheap", y compris en dessous (il parrait - j'ai lu ça dans "Diapason" y'a longtemps - que de la simple pâte type "patafix" suffit lagement à compenser ce problème). etc.

Après, il est également possible de regarder du coté du matériel Hi-Fi, qui n'est pas forcément moins bon que du matériel home-studio d'entrée de gamme. Il ne faut pas trop se fier à l'argument "la Hi-Fi c'est pour le plaisir, le monitorring c'est neutre". D'abord parce qu'en entrée de gamme, le matos Home-studio n'est pas toujours très neutre (voir le nombre de produits avec basses trop présentes et aigus criards), ensuite parce que la neutralité n'est pas le seul critère à prendre en compte.

A ce sujet (monitor vs. Hi-Fi), un article intéressant dans SoundOnSound (en anglais, évidemment):
    http://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
    http://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp

8. Zinzolin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour la finition des KRK, elles sont très soignées. Les Fostex et c'est ce qui m'embarrasse depuis le début, ont un petit côté Ikéa d'entrée de gamme pour la menuiserie. C'est vrai aussi pour le potentiomètre de réglage qui ne m'inspire guère, me rappelant les kit chenillard huit voies de mon enfance... Ce sont des détails mais généralement l'emballage en dit long sur le contenu, ça se vérifie du gâteau sec à l'IRM… Même si à l'écoute les PM 1 semblaient quand même pas mal.

Bref : KRK=1 Fostex=0…

Je vais essayer de trouver les Event à écouter chez quelque revendeur du coin, a priori je reste sur une solution d'enceintes asservies pour deux raisons :
    - le couple enceintes ampli n'a pas l'air simple à assortir
    - ça m'a l'air plus simple à installer et à transporter (un appareil en moins et moins de fils).

Merci pour tes références SOS, ça m'a dérouillé l'anglais même si j'ai pas toujours tout compris ;-). Deux articles impressionnants de sérieux et de précision : ils sont forts ces anglo-saxons !

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    Pour accroître encore un peu la difficulté du choix, il y a aussi les petites Genelec 8020 qui viennent de sortir, on les trouves à 550euros à Paname. Je ne sais absolument ce qu'elles valent.

On trouve aussi de bons articles dans la presse française audio, mais les sites web associés aux revues sont en général très sommaires (pour SoundOnSound, tous les articles semblent présent sur le site, et accessibles pour les non-abonnés six mois après leur parution).

10. meumeuh81

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    remarque par rapport au 2031

j'ai entendu dire il y a quelque temps que la premiere serie de 2031 etait tout simplement incroyable compare a leur prix. et c'etait pas pour rien, puisque genelec et mackie leur ont colle un proces au cul pour cause de copie (apparement, ils ont pris tout ce qu'il y avait de mieux dans les 1031 et dans les hr824, pour faire une enceinte de qualite, sans avoir de cout de developpement).
    apres le proces, l'electronique a change, et la fabrication delocalisee. d'ou une chute enorme de qualite, qui ferait qu'aujourdhui les 2031 sonnent comment des enceintes de leur gamme de prix.
    apres, tout ceci n'est peut etre que rumeurs...

11. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    La stratégie de Behringer à longtemps été de copier des produits existant (ça réduit les coûts de développement), dont Mackie, et de les realiser avec des composants à bas prix, ce qui a un impact sur la qualité, la fiabilité...
    Les produits Behringer étaient appréciés au début car ils étaient sans concurrence à leur prix ("il y a mieux, mais c'est plus cher"). ils ont été parmis les premiers à se lancer dans le home-studio à prix accessible. Mais la concurrence aidant, il y a aujourd'hui beaucoup de produits sur ce créneau, les gammes s'étendent continûment depuis les prix d'attaques jusqu'au matos pro (il n'y a plus de "trou" dans les gammes). De fait, Behringer n'est plus seul et il est courant de trouver mieux pour un prix voisin. Je ne dis pas qu'il faut systématiquement écarter Behringer, juste qu'il ne faut pas se fixer sur cette marque. Il ne faut pas se fixer sur une marque en particulier d'ailleurs: telle société réputée pour ses micros haut de gamme fera peut-être de mauvais micros basiques...

Ce n'est pas parce que Behringer copie Mackie que la qualité se vaut; Il y a des tonnes de micros chinois qui copient Neumann pour le dixième du prix (on trouve même des statiques "de studio" à 29 euros). On entend régulièrement ces histoires "d'ingés-son qui ont comparé et n'ont pas entendu la différence". Bon, faut pas trop se leurrer. Cela n'empèche pas que d'excellents produits économiques peuvent surpasser de mauvais produits plus chers. Ca n'empèche pas l'amateur de travailler sérieusement avec du matos d'entrée de gamme.

12. Zinzolin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour de Pigalle suite à une petite séance d'écoute cette fin d'après-midi, chez un revendeur compréhensif et bien achalandé. Tout un mur d'enceintes câblées sur un patch.
    À budget modeste, posture modeste : les moniteurs de ma gamme de prix s'écoutaient à genoux (les plus assidus reconnaîtront l'endroit…) j'ai pu ainsi tester les fostex PM 05, les Génélec 8020, les Yamaha Msp 5, Les KRK Rockit 6 ou 5 je ne sais plus. J'ai aussi jeté une oreilles sur les imposantes Behringer 2031 A et les Mackie HR 824 qui trônaient crânement à côté.
    Le vendeur m'a effectivement confirmé ce que dit meumeuh 81, à savoir que Behringer a une politique de copie des matériels concurrents. D'ailleurs, en faisant le tour de l'étagère on constate une "certaine" ressemblance : même dissipateur supportant un transfo torique, mêmes allure des switchs de configuration. En revanche on ne m'a pas parlé de procès ou de série 2 moins bonne que la 1 (prudence commerciale du vendeur ???).

Mes impressions d'écoute : les PM05 étaient plutôt bien, les Yamaha pas désagréables, les Genelec très correctes et les KRK Rockit 6/5 (?) tout à fait bonnes. Les Mackies vraiment bien et les Behringer 2031 pas mal quand même… Bref, je suis sorti avec un étrange sentiment de confusion et de flou bien pâteux : retour à la case départ !

Conclusions : j'ai écouté au moins 7 enceintes différentes et c'est sans doute trop d'un coup (enfin pour mes oreilles…) ça vérifie l'adage "trop de choix : mauvais choix".

En outre, si j'ai été relativement bien été accueilli au départ, on m'a laissé manipuler seul et j'avoue que les allers-retours, à genoux, vers le patch gênaient mon écoute.

Les conseils d'un vendeur sympathique auraient pu m'aider dans mon choix, mais on est parfois étrangement reçu dans ces magasins… Soit c'est la grande claque dans le dos, soit c'est l'indifférence totale, bizarre. Enfin passons ce n'est pas l'objet…

Au moins ce que je retiens de tout ça, c'est la qualité de finition de l'objet !!!

PM 05 : pas terrible : un vilain vynil noir et le "Fostex" est tout de travers. (Mais quand même un son propre…)

Yamaha : rien à dire, très "premier de la classe".

KRK : très soignée et sur la face B également (bonne connectique : Jack Xlr et cinch et deux potards d'ajustement des hautes et basses fréquences).

Genelec : finition vraiment bâclée. Mais noooon… ;-) Tout de même, les switchs de réglage ne supporteraient pas le prochain Johnny's tour : c'est tout kiki, du genre configuration de carte mère… il faut être soigneux. Leur bon côté : outre une allure de schtroumpf avec leur pied de découplage, on peut les visser sur un pied de micro, c'est pratique.

Behringer : un peu clinquant mais pas cheap. La présence d'un transfo torique de taille moyenne accroché à l'extérieur de la caisse me fait me demander comment sont alimentées les autres enceintes. Par exemple quand on affiche 75 W comme les KRK il faut quand même une belle alim. Comment ça rentre ? Peut-être utilisent-ils des alim à découpage ?

Bref, ce sont des détails esthétiques mais pour du matériel que l'on côtoie quotidiennement ça joue, enfin je pense.

Quelqu'un (Nicolas Poisson ?) connaît la série KRK Rockit ?

Merci pour vos réponses :cool:

13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    Non, je ne connais pas les Rockit (enfin, je ne les ai pas écoutées).

Il y a aussi un avis sur ces enceintes dans (décidément, toujours le même) SoundOnSound:

http://www.soundonsound.com/sos/aug04/articles/krkrokit.htm

L'auteur est moins convaincu que pour les V4 (moins d'emphase ). A première vue, elles ne sont ni moins biens ni meilleures que d'autres enceintes de cette gamme. C'est aussi ce que m'a annoncé un vendeur. Mais bon, le vendeur avait plus interêt à me vendre des V4 que des Rockit5, il gagne pas la même somme dessus...

Pour écouter des enceintes:
    - utilise des morceaux que tu aimes bien et que tu connais bien
    - utilise des morceaux acoustiques (pas des sons synthétisés, très simples, qui ne permettent pas d'entendre les subtilités)
    - n'utilses pas de musiques qui "impressionnent" (genre "la Isla Bonita" de Madonna), tous les enceintes sonnent avec ce genre de musique.

Bref, un bon rock, du jazz et du classique, ça le fait.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous