module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis et comparatif entre le GH5S et la Blackmagic pocket 4K.

Discussion dans 'BlackMagic-Cinema Camera' créé par FFCP, 9 Octobre 2021.

1. FFCP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    J’ai un GH5 avec des objectifs en focale fixe, 25mm Pana Leica et 12mm Pana Leica. Prochainement j'aimerais changer de boitier voici la raison de cette discussion.

Ce que j’aime avec mon GH5 :
    -Je peux zoomer dans l’image pour changer ma focale sans détérioration de l’image.
    -J’ai mis le Vlog-L qui me sert bien.
    -L’ergonomie que j’aime beaucoup.
    -La personnalisation des boutons et l’autonomie sont des choses appréciables pour ne citer que quelques avantages.
    -La C4K et UHD conviennent à mes besoins.

Cependant, je me retrouve à filmer souvent en intérieur je dirais plus de 90% du temps et malgré le fait d’utiliser de la lumière pour mes tournages je trouve que le point faible du GH5 c’est la basse lumière.

L’auto focus je n’en parle pas, je n’utilise que le focus manuel et cela me va très bien. L’autofocus ne sera pas le sujet. J’ai des objectifs qui ouvre à F1.4 mais je n’aime pas trop les grandes ouvertures, je trouve que je tire une plus belle image avec mes objectifs entre F2.2 et F2.8. J’utilise un filtre ND variable pour la petite information. C’est personnelle mais je préfère utiliser mes objectifs entre F2.2 et F2.8 même si à F1.4 on a aussi un bon résultat.

La blackMagic est intéressante:
    -Elle n'est pas chère pour ce qu’elle propose (rapport/prix).
    -les Codecs d’enregistrements en interne, Braw, ProRes 422 / 422 HQ sont intéressant pour mes projets.
    -On a de L’UHD et du C4K ce qui est très bien comme le GH5 sauf que sur le GH5 en C4K on s’arrête à 24p sur la BMPC4K on monte jusqu’a 60 comme sur le GH5S il me semble ?
    -La science couleur BlackMagic est sympa, j'aime vraiment, pour les petits budgets c’est vraiment cool et on peut faire des choses intéressantes.
    -Le grand écran et les outils intégrés de mesure dans le boîtier sont intéressants, l'ergonomie aussi, pas besoin d’investir dans un moniteur externe malgré la faible luminosité de l'écran en extérieur comme dit dans les tests sur le repaire. L’écran n’est pas orientable, je peux me débrouiller sans ou peut être juste investir dans un moniteur externe mais pas enregistreur, c’est du plus.

Conclusion :
    -Je pense que c’est une bonne caméra quand on cible bien ses besoins. Bonne caméra (rapport/prix) encore une fois. Je remet quand meme en question le mot cinéma dans l’appellation BMPCC4K, je pense que le mot cinéma est plus marketing.

Cependant :
    -C’est une caméra qu’il faut équiper, je pense à une cage avec un SSD.
    -Un support de fixation pour le SSD.
    -Une batterie NPF avec son support de fixation et son câble de raccordement à la BMPCC4K.
    En gros, c’est un billet de 330,62 € en plus de la caméra qui est vendu 1174,80€ soit un total de 1505,42 €. Je prends en comparatif le GH5S 2049€. Pour l’achat des boîtiers je préfère un revendeur français en France pour plus de facilité en cas de SAV voici pourquoi vous trouverez assurément moins cher sur internet.
    On a une différence de 543,58€ avec du bon et du moins bon de chaque côté.

Dans mon cas, j’ai déjà :
    -Le follow focus
    -Les objectifs
    -Les filtres ND variable
    -Les filtres de diffusions
    -Un stabilisateur pour certaines occasions
    -Diverses accessoires

J’affectionne et j’aime le micro 4/3, le bokeh revient souvent dans les discussions. Rien ne m’empêche de me rapprocher de mon sujet pour accentuer la faible profondeur de champ (quand c’est possible), avec l’utilisation de la lumière on peut vraiment détacher le sujet et faire des choses sympa.
    La profondeur de champ ne m’importe pas tant que ça, la lumière m’importe bien plus pour le moment.
    La BMPCC4K, je pourrais l’utiliser aussi bien en clip, documentaire, reportage et interview comme un GH5 ou un GH5S.

Par contre j’ai quelques questions pour les utilisateurs des deux ou de une caméra :
    -Que pensez vous du rolling shunter de la camera BMPCC4K ? Est il meilleur que celui du GH5S ou du GH5?
    -Vous avez sûrement mis à jour la camera BMPCC4K ?
    -Dans ce cas combien de temps dure une batterie en moyenne ? Ça dépend de la luminosité de l’écran et de pleins d’autres facteurs mais en moyenne ?
    -Le boîtier BMPCC4K chauffe-t-il toujours autant comme dit dans le test du repaire ?
    -Peut-on bloquer les ISO de la camera? Par exemple, si je bloque l’iso du GH5 sur 400 et que je suis en manuel et bien ça restera tout le temps à 400 est-ce pareil sur la BMPCC4K si je bloque une valeur ISO ?
    -Il y a un histogrammes sur la BMPCC4K mais avec la nouvelle mise à jour il y a un WaveForm peut être ? Comme celui des enregistreurs externe BlackMagic ? (il est vraiment pratique le petit WaveForm du GH5)
    -Est il possible sur la BMPCC4K d’enregistrer une configuration de tournage comme sur le GH5 C1 / C2 / C3?
    -Quand on filme en 4K ou C4K sur la BMPCC4K y a t’il un crop à l’image?

C’est une camera avec laquelle je vais effectuer des mouvements, pas brusques ni trop rapides mais légers ou à vitesse constante ça peut le faire avec le rolling shutter avec mon GH5 ça fonctionne très bien.

En fin d’année, le GH6 sort, mais pour l’instant aucune info précise comme les débits d’enregistrements, le type de Vlog disponible, la capacité en basse lumière, la dynamique capteur, les formats d’enregistrement.

BlackMagic va t’il revoir sa copie ou encore sortir une nouvelle version de la BMCC4K? Aucune idée, mais je sais que j’aurais besoin d’une caméra prochainement.

J’hésite entre le GH5S et la BMPCC4K.
    -J’ai trouvé un loueur pas très loin de chez moi qui met à disposition un GH5S ce qui est plutôt cool, pour l’instant je garde cette option peut couteuse et bien pratique pour mes projets.
    -Il y a le rapport prix entre les deux caméras.
    -Les codecs d’enregistrements, avec l’Atomos Ninja, on peut enregistrer en externe du Pro Res Raw avec le GH5S mais il faut encore dépenser pour un enregistreur externe et avoir la structure derrière.
    -Il n’y a pas de Pro Res Raw en interne dans la BMPCC4K, mais du ProRes 422 / 422 HQ, c’est déjà très bien avec du BRaw.
    -La possibilité d’avoir le logiciel DaVinci est un plus lors de l’achat de la caméra.

J'ai l’impression d’être en attente du côté micro 4/3 ça va bouger oui, mais quand!!! La BlackMagic tout comme le GH5S peuvent être deux bonnes solutions sauf que l’un coute plus cher que l’autre et que le GH5S risque de me couté un enregistreur externe en plus. Il y a aussi la rigidité et la solidité du produits. Je serais curieux d’avoir des retours d’expériences sur la BMPCC4K et de savoir comment la caméra vieillit dans le temps. Blackmagic vend un produit comme léger, un style de carbone mais je pense surtout que c’est pour économiser sur les couts de production, enfin bref. Avec une cage par dessus j’ai envie de dire que cela solidifie la structure externe en cas de chute.

A celui qui souhaite se joindre à la conversation et donner un avis, merci. Pour les autres bonne journée et merci de votre temps

• J'aime J'aime x 2
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour FFCP et merci de ton comparatif (et même bravo).

Juste pour préciser que la bmpcc4k ne peut pas intégrer le prores raw, tout simplement parce que le Braw propriétaire à Blackmagic design, en est le concurrent.

Justement, l'ajout de l'appellation "cinéma" se justifie sans doute par les codecs (braw et prores) et le workflow nécessaire.

Allez, tu peux te lâcher, fais un film avec :hello:

Je signale un point rédhibitoire qui m'a fait renoncer à l'idée d'acquérir la bmpcc 4k, un banding constaté (car certifié images à l'appui, par un youtubeur qui la possède) sur un fond de ciel bleu en prores mais jamais en braw même compressé.

Ce qui force par précaution, à se limiter au choix exclusif du braw (dès quand-même 3:1).

(Perso, ne connais pas le GH5s)

3. FFCP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Merci pour les infos c'est à prendre en compte vis à vis des codecs.

4. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +207 / 1 508 / -5
    Idem, je salue tout de suite une comparaison, des besoins, non-besoins et des doutes clairement exposés, c'est plutôt inhabituel ici. :good:

Je ne pourrai pas apporter de réponses à tes questions concernant directement la BMPCC 4K vu que je ne la pratique pas, mais voici quelques réflexions qui me viennent à l'esprit en te lisant...

Je pense que l'un des progrès les plus significatifs qu'on pourrait attendre du GH6, c'est l’implantation de codecs DNxHD/HR ou ProRes, enfin, ce qu'on appelle du codec de travail. Je n'ai jamais compris l'arrivée sur GH5 d'un débit à 400 Mbps en H264. La BMPCC 4k, s'inscrit direct dans une autre catégorie de ce point de vue.

Une chose que tu n'évoques pas mais qui peut-être n'est pas hors de ta propre réflexion, c'est qu'en passant à BMPCC 4K, c'est aussi la texture de ton image de tu changes. De cette transition, tu te priverais d'en venir à posséder un couple d'appareils dont les images raccordent parfaitement (ce qui était déjà le cas entre GH4 et GH5). Il faut savoir que GH5 et GH5s cohabitent de manière exceptionnelle à l'usage, car ils sont réellement complémentaires, le second n'étant pas "la nouvelle version" du premier. Ils sont chacun capables de répondre à des charges particulières et lorsqu'on a les deux dans son sac, sans même raisonner captation multicam, on est mine de rien capable de s'adapter à énormément de situations. Au sein du collectif dont je fais partie, nous possédons les deux (et aussi des GH4), avec un certain nombre d'objectifs à monter dessus : nous pouvons pratiquement toujours trouver une combinaison adéquat et sans grand compromis en fonction du plan à tourner. Nous avons au fil des années chacun fait des achats complémentaires…

Au passage, lorsque de mon de mon côté je fais du multicam, je suis même content d'avoir du GH4 avec son "malheureux" crop 2.3, car utilisé conjointement à du GH5 cela étend mes possibilités sur la gestion de l'angle de champ et de la distance focale en fonction des objectifs que j'ai à disposition : le crop 2,3 vient se placer entre le crop 2 du GH5 et son mode téléconvert 1,5 (en UHD/4K), et ce qui m'ennuyait le plus hier peut devenir intéressant aujourd'hui.

Bref, ça c'est pour une réflexion générale allant vers l'idée de pérenniser… un peu… un peu plus… ses investissements, et surtout d'accroître sa capacité d'action.

Un point que tu soulignes et qui me parle beaucoup en faveur de la BMPCC 4K, c'est son fameux écran. D'avoir à monter et alimenter un moniteur la plupart du temps (mon utilisation), je trouve cela contraignant, parfois bancal, pénible à la longue. De plus, à chaque fois que le temps nous manque ou qu'une réaction en urgence s'impose, finalement on ne manque jamais de prendre le risque de flinguer l'une des connectiques de notre matos, HDMI ou alimentations, enfin, rien de pro sur ce type d'appareils.

D'un autre côté, le viseur des GH5 est "opérationnel" et l'on trouve des œilletons confortables en remplacement de celui de l'appareil. Le viseur, c'est quand même la base des vrais cadreurs et cela répond quand même à tous les problèmes, mis à part de suivre ou juger du plan à plusieurs. Mais pour apprécier le plan à plusieurs, il n'empêche pas de monter quand même un moniteur, genre pour que l'un retire ses lunettes pour y voir mieux de tout près, pendant que l'autre qui ne porte pas de lunette se met en lordose en cherchant le compromis au centimètre parce qu'il est victime de l'inévitable presbytie d'après 45 ans, tout le monde étant recroquevillé sous un pébroc en plein soleil à cause des reflets :-).

Dans la catégorie "plus tellement besoin de moniteur", les outils graphiques d'aide à l'exposition, etc., sur BMPCC 4K sont ceux d'un bon moniteur, rien à voir avec les outils graphiques GH. [EDIT] Et ben non... Pas de Waveform, merci AQW333 pour cette précision ![/EDIT]

La BMPCC 4K est incontestablement une caméra très intéressante sur bien des points, et contrairement à toi je ne remets pas en question le mot "cinéma" dans son appellation, parce que c'est un type de caméra qui demande une certaine mise en place avant d'appuyer, et parce que les codecs d'enregistrement sont des codecs de travail.

En conclusion, c'est surtout la question de changer de "système" que je mettrais ici en jeu. Évidemment un changement de système peut être très bienvenu et même salvateur, mais on ne peut raisonnablement pas prendre ce genre de décision à la légère et/ou tous les "deux ans", donc cela mérite questionnement. Remarque, ça tombe bien, c'est pour ça que t'as posé le problème ici, non ?… :-)

#4 nestaphe, 12 Octobre 2021
    Dernière édition: 12 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +748 / 2 932 / -25
    Bien vu nestpahe c'est ces points que je remarquerais également
    - Un système donc polyvalence des GH...+++
    - côté cinéma, ergo facile, codec... de la BMPCC 4K
    - ce fameux écran BMPCC qui est à la fois un plus très interessant (taille, menu...).... mais en fait en même temps un piège.(s' il faut en ajouter un quand même :sad:)..c'est selon son utilisation (insuffisant en extérieur surtout en Vlog sans lut ) pas de waveform en tout cas à sa sortie.. et pas orientable un minimum donc à part sur trépied, c'est pas très ergonomique pour filmer avec...!?

Sinon pour le rendu finale on peut toujours obtenir des choses assez proches tout en remarquant les différentes subtilités entre les 2 cameras si le test a été bien fait , notamment rendu de peau..

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +207 / 1 508 / -5
    Ah mais oui, il n'y a pas d'affichage Waveform sur la BMPCC 4K, où est-ce que je suis allé me mettre ça en tête ?! :o Ben ça craint. J'édite, je caviarde... ! Merci AQW333 !

Pour le test de matching, on constate bien un changement de texture mais alors, on constate aussi et surtout la stupidité de faire un tel test en collant un filtre Pro Mist devant l'objectif... Franchement... Au moins il aurait pu faire une première partie de test objectif et ensuite faire une seconde partie avec un filtre pour montrer qu'on peut éventuellement noyer le poisson, mais bon... qui aurait envie de tourner tout et n'importe quoi avec un Pro Mist ?! (Voyons... même pas Misiraca... :-))

#6 nestaphe, 12 Octobre 2021
    Dernière édition: 12 Octobre 2021
    • Amusant Amusant x 2
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    258
    Appréciations:
    +748 / 2 932 / -25
    C'est juste ..c'est la meilleur façon de savoir ce que chaque appareil donne

8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un waveform serait sans doute préférable sur un moniteur externe de plus grande taille et dédié.

Si l'appellation "cinéma" doit être prise au sérieux, autant éviter de concéder quoi que soit.

La bmpcc 4k pourrait même s'enorgueillir d'ainsi inciter à recourir au jugement de l'oeil humain au lieu d'agglutiner toute une équipe pantoise autour d'un moniteur vidéo

Un défaut se repère d'abord en regardant le plateau et pas en s'éloignant on ne sait où.

9. FFCP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonsoir à tous,
    Effectivement, j’ai posé la question, car changer de système n’est pas à prendre à la légère.

Je te rejoins sur les codecs de travail, vu les capacités d’un boîtier comme le GH5, c’est dommage de ne pas avoir des codecs de travail en interne. En espérant pour le successeur du GH5 peut-être.

Pour la texture de l’image, comme je disais précédemment :
    La science couleur BlackMagic est sympa
    Je l’aime beaucoup il y a un rendu que j’apprécie, mais, les objectifs jouent un rôle important dans le rendu de l'image et je ne sais pas ce que vaut une BMPCC4K avec mon set d’objectifs.
    Je dois louer une BMPCC4K pour en faire des tests et le comparatif avec le GH5 et le GH5S (pour le GH5S, je le loue quand je veux, pas de soucis).

Pourrais-tu me dire ce que tu entends par texture ?
    Je manque d’expérience, mais je pense que cela me permettrait de regarder une image différemment à l’avenir.
    Ie GH5 et le GH5S raccordent, sauf que ce n’est pas les mêmes capteurs, avec le même nombres pixels. C’est peut-être à ce niveau que l’on peut parler de textures à l’image???

La science couleur et la même ce qui est un gros avantage en terme de captation multicam. L’option du multicam est totalement envisageable et bien penser. J’ai déjà, à plusieurs occasions louées un autre GH5 justement pour du multicam. Le gros avantage aussi des GH5 et GH5S, c’est qu’il se trouve facilement en location de par leur popularité, c’est un argument à prendre en compte en cas de casse, de panne, ou de besoin particulier comme du multicam et je peux sans aucun souci utiliser mon parc optique (enfin mon parc optique, ce sont deux optiques, mais encore une fois avec l’option convertisseur, je peux agrandir davantage sans détérioration, avec deux optiques, j’ai quatre optiques et pour le coup avec la BMPCC4K, je n'ai pas cette option).

Changer de système n’est pas à prendre à la légère. On sait très bien qu’il y a toujours des petites dépenses à droite et à gauche et que toutes les dépenses mis bout à bout se transforme vite en un bon gros billet. Le gros billet dont je parle, je préfère actuellement l’investir dans de la lumière ou des modeleurs lumières qui me semblent important. Avec le GH5, je me sens alaise et je me sens progressé dans mon image, mais il y a encore énormément à apprendre, j’y travaille. Le GH5 me pousse dans mes usages à utiliser la lumière et penser lumières, le 20 millions de pixels sur le GH5 me pousse à exposer toujours mieux malgré les contraintes que je peux avoir en intérieur, cela me semble bon pour la suite et je m’amuse avec la lumière c’est sa que j’aime en faite. En extérieur, le GH5 tire toute sa puissance. Je ne sais pas si je m’exprime correctement, mais la basse lumière n’est plus un problème en extérieur. Je vais réfléchir, j’ai la possibilité de louer un GH5S quand j’en ai besoin, je vais pratiquer le GH5S de manière à savoir si c’est un boîtier avec lequel je me projette. Je sais déjà que dans certaines situations le GH5S me sera utile pour la basse lumière. Je sais que j’en aurais besoin, du moins besoin de 10 millions de pixels au lieu de 20 millions dans certaines situations.

Honnêtement le GH5S à bien 5 années de succès devant lui encore (je sais que ça va en choquer plus d’un.) 4K120, 6K, 8K oublions cela, franchement, c’est un bon boîtier et plus tard avec un enregistreur externe, ou en louant un enregistreur externe pour certains projets, on sort des codecs de travail tout à fait honorable comme du propre 422 / 422HQ et maintenant du ProRes Raw.

Peut-être aurons-nous des utilisateurs BMPCC4K sur cette discussion pour partager leurs avis? Affaire à suivre.

Je suis en réfléxion, vous comprenez que je penche vers le GH5S, puis de prêt sur la BMPCC4K avec l'option de la sortie du GH6. Quoi qu'il en coute, je ne me jetterais pas sur le GH6 à sa sortie, je voudrais avoir des tests et des retours avant. Pas d'achat impulsive.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous