module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

AX 2000 enregistrement continu

Discussion dans 'Sony' créé par alexflat, 4 Septembre 2011.

Tags:
  1. alexflat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    J'ai pu lire sur ce forum qu'avec l'ax2000, au bout de 2GB d'enregistrement en continu, un nouveau dossier se créait sur la carte avec une perte de deux images à chaque fois si l'on souhait les mettre bout à bout au montage. Est ce réellement le cas? Si oui, y a t il moyen de faire une manipulation en amont afin que ce ne soit pas le cas? Je pensais au moment du formatage par exemple. Car cela voudrait dire qu'on ne peut pas enregistrer un spectacle en continu, ce qui constitue une sacrée limite je trouve.
    Est-ce le cas avec toutes les caméras à carte?
    Je vous remercie

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    alexflat, tu poses un problème que je n'ai pas encore eu l'occasion de subir avec ma (récente) AX2000E.

Alors, hier, j'ai laissé tourner la mienne à travers le vitrage de la porte donnant sur la "rue" (D967:
    - le clip "début", unique lors de l'affichage, sur LCD, des clips pour lecture, est, en fait, composé de 4 fichiers "MTS" sur la carte B:
    3 de 2,13 Go et 1 de 1,11 Go ce dernier, écourté, cause carte B "Full" —> continuation sur carte A;
    - le clip "fin" sur la carte A apparaît unique à l' écran LCD "lecture" et ne comporte qu'un seul fichier MTS sur la carte.

Pour le moment:
    1- il ne m' apparait pas qu'il y ait de hiatus en lecture du clip "début" ( celui enregistré sous 4 fichiers)
    2- évidemment, il n'y a pas lecture continue passant de la carte B à la carte A : il faut intervenir manuellement pour sélectionner la carte mise en lecture !
    3- j'ai capturé ces lectures via HDMI :
    pas de hiatus entre les fichiers "B" mais évidemment, une autre capture pour "A".
    4- je n'ai pas encore
    -- mis mes deux captures bout à bout ( Prores 422 à faire sous FC Pro),
    -- transférés, via USB, ces fichiers sous Windows ni avec un logiciel Sony dédié à ces caméras (CMU ou aussi PMB), ni avec un logiciel de montage comme Vegas ou Edius : ça peut prendre … un certain temps !

Cependant, j'ai lu - au Repaire - que le logiciel CMU ( Content Management Utility) fourni avec l' AX2000 (et la NX5) raccordait les fichiers consécutifs mais enregistrés par passage "automatique" d' une carte à l' autre (cas de mon test) sans hiatus visible mais, mais peut-être, audible : je commencerai par tester ça ( j'ai laissé fonctionner une radio pour enregistrer "du son").

Par ailleurs, le formatage des cartes mémoire doit être fait par la caméra (ou alors en FAT 32) et je crains qu'un autre formatage( NTFS ou MacEtendu) et/ou qui zappe cette limitation des fichiers ne soit pas reconnu : l'AX2000 "demandera" d'en effectuer le formatage donc, retour case départ !

Fichiers attachés:

3. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  5. alexflat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Guy Jacques

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas fait d' essai en utilisation de Windows … à domicile, je "travaille" plutôt sur Mac et après essais de captures via HDMI je suis en train de passer ces clips sur FC Pro [ connection USB … "méthode Lister et transférer"
    Le premier constat est que, ce qui est décomposé en 4 fichiers.MTS est vu comme UN SEUL clip: le "clip 15" de la carte "B", il est transféré en un seul "bloc".
    Les raccords sont donc automatiquement réalisés, je suppose - pour l'instant - qu'il en est de même avec les logiciels Windows comme Edius ou Vegas, mais j'ignore encore s'il y a hiatus lors de la jonction de ces MTS: je pense que non !
    Je n'ai pas encore rassemblé sur la TimeLine le clip "début" ( ce "15") avec le clip "fin" (enregistré sur la carte "A") pour savoir si dans ce cas de figure ( hors utilisation de CMU), il y a perte ou non.

NB : un fichier.MTS de 2,13Go enregistre (environ) 12min 40s d' AVCHD "Full 50i" qualité "FX" (la meilleure pour l' AX2000) soit "au moins" 45min sur une carte 8Go et le double sur une 16Go … 32Go est utilisable aussi …

#6 guy-jacques, 6 Septembre 2011
    Dernière édition: 6 Septembre 2011
  7. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les carte de 64 Go (SDXC) sont elles utilisables aussi ? La doc Sony n'indique pas que c'est compatible.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'en ai pas d' expérience …
    Je me demande même si les SDXC ne seraient pas formatées en EXFAT …
    Cependant, là encore ma mémoire flanche et, il me semble avoir lu leur "compatibilité".

Pour en revenir à mes tests, je dois avouer que mon enregistrement d'environ 1 heure n'offre pas toujours du mouvement dans l' image et, à l'exception des nuages et de la faible agitation des géraniums, les raccords entre les MTS16 et 17 ainsi que celui de la carte B à la carte A ne sont pas très probants pour l'image …
    Par contre le son ( d'une radio informant sur les heurs et malheurs des dsk & Mme comme srk & Mme…) peut être révélateur d'un hiatus en chgment de carte mais n'en révéle pas en continuation de fichier sans chgmnt de carte.
    Pour les "jonctions" 15/16 et plus notamment 14/15, la chance a voulu des passages d' autos; le chgmnt de carte a lieu peu après un Blong opportun mais qui ne coïncide pas !

Voici élagué le résultat du raboutement des deux clips successifs transférés des cartes "B" (clip 15) puis "A" (clip 35).
    Ne sont conservées que seulement deux douzaines de secondes avant puis après les jonctions et non les durées complètes, les hiatus évident sont ceux des découpes et n'ont rien à voir avec les successions des fichiers MTS.
    La vidéo, à charger ici, est ramenée au format "iPhone",
    les images, vignettes ci-dessous, sont celles capturées de la fen-etre "Canevas" (visualisant la TimeLine) de FC Pro : la première ( à gauche) est la dernière image sur la carte "B" et l' autre, la première image sur la carte "A" et qui est censée être la suivante dans l' enregistrement … OK. ?

Fichiers attachés:

9. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme que les SDXC sont en ExFAT. J'ai testé sur le VG10 avec les pb induits sur un Win XP qu'il m'a fallu mettre à jour.

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , nous avons enregistré un spectacle de près de 2 heures au mois d'Avril . Une des cameras était une NX5 . Le cameramen m'a passé une copie de son tournage ( copie intégrale ) . Il n'y a pas la moindre coupure image ou son sur sa copie car j'ai fais le montage et je m'en serais aperçu. Mais je ne sais pas quel type de carte il a utilisé.

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En principe, Martin l'a écrit dans autre une discussion sur l' AX2000 : le logiciel Sony CMU, fourni avec la caméra, résoud le problème de hiatus entre les deux fichiers consécutifs, le second enregistré automatiquement sur l'autre carte lorsque la première est remplie .

Mais, effectué sur Macintosh où CMU ne fonctionne pas, le "raccord" est fait après transferts des deux clips disjoints … Dans ce cas, il semble que le son ait un "trou", mais apparemment pas l' image…

Je ferai et présenterai des tests avec CMU, Vegas et Edius sous Windows**, mais ce ne sera pas avant 1 semaine : … nous prenons qqs vacances :good:

** à moins qu'un autre Repairenaute s'en charge.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous