module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bande DV coupée en 2 : solutions ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par chicotoma, 27 Juillet 2006.

Tags:
  1. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour, j'écris ce message en total désespoir, juste après avoir coupé ma bande DV en essayant de la remettre en ordre.
    En effet, en visionnant mes rushs directement sur ma caméra, une Canon XM1, ma bande s'est coincée dans la tete de lecture... du coup, j'ai dû la décoincée et la bande était abimée de toute manière. J'ai testé de récupérer le maximum d'image, mais en vain, car ma caméra refusait de lire la bande abimée ("Remove the Cassette")
    Bref en essayant de faire avancer la bande manuellement, afin de voir si il y avait des parties récupérable, j'ai cassée la bande DV en 2, car la bande était sans doute mal placée ou "pliée".
    Y'a t-il encore un moyen de récupérer les images se trouvant sur les parties clean de la bande DV ? Faut il que je vois avec un spécialiste en priorité ? Car j'ai énormément besoin de ces rushs ... meme si il faut payer... :(

    Merci bien.
    chicO.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 729
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Oui ....

    ;) Salut chicotoma
    "...Y'a t-il encore un moyen de récupérer les images se trouvant sur les parties clean de la bande DV ?..."

    Oui ..mais il faut que tu sois bricoleur, méticuleux et minutieux.

    Lis le message 18 de cette discussion.

    - - - ->>>> http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/128964-camescopes-a-disques-durs.html/post1969541266

    Tu dois t'équiper de deux K7 neuves de la même marque ( 1/2 heure suffit ) d'un mini tournevis cruciforme et d'une feuille de papier pour noter et/ou dessiner au fur et à mesure que tu démontes. Tu peux toujours te servir d'une K7 neuve comme guide.

    Le principe tu démontes la K7 dont la bande est détériorée, tu élimines sur les deux bobines gauche ( G) et droite ( D ) les parties détériorées.. et tu construits deux mini bobines avec les deux parties prélevées.( G & D )

    Il faut enlever sur les K7 neuve la bobine pleine et ne garder que la vide .. tu colles le bout de G avec un Scoth sur la vide tu enroules de quelques tour ( tourne l'axe avec un crayon ) idem avec la D .( pour ne pas avoir le bout de scotch qui traîne dans le caméscope !!! )

    Bien faire attention au sens des bobines ( réceptrice et émettrice ) il y en une des deux que tu devras rembobiner avant de la lire pour transfert.

    Tu transferts immédiatement le contenu sur pc et tu jettes tu obtiendras beaucoup d'artefacts a proximité des bouts manipulé mais pour les reste c'est nickel ( à condition de ne pas dérouler et mettre les doigts dessus )

    Voilà c'est assez simple ..faut prendre son temps ..ne pas trembler .. bien repérer la partie mécanique ..attention aux petits ressorts qui sautent facilement ..le petit ergot en plastique qui s'articule avec le clapet .. la roue dentée centrale montée sur ressort est fondamentale .

    D'ailleurs il faut tendre la bande une fois remontée.. en l'enroulant de quelques tours ( à vérifier en soulevant le clapet de protection )

    Voila .. bon courage ...si tu ne te sent pas à l'aise entraîne toi avant sur une veille bande à la démonter/ remonter .. et a savoir poser un mini bout de scotch ..!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, ce n'est pas désespéré:
    Ton tambour devait être sale ou humide pour que la bande ait collé dessus. Il faut faire des nettoyages régulièrement surtout avec les XM1 et XM2 particulièrement sensibles aux salissures ou plutôt aux changements de marques de cassettes (j'ai eu une XM1 et ai actuellement une XM2).
    Tu prends des gants en tissus pour manipuler la bande afin de ne pas graisser la bande. Tu lèves le petit cliquet blanc à droite sur l'envers de la bobine afin d'ouvrir le protège bande face à toi. Tu introduis un tournevis dans le trou carré entre les deux bobines afin de pouvoir tirer sans forcer sur les deux morceaux de bande. Tu les fais se chevaucher de quelques cm pour donner un coup de ciseau franc perpendiculaire à la bande. Tu découpes un morceau de scotch transparent légèrement de 10x5 mm 'moins large que la bande) et le colle sur l'envers de la bande (c'est le côté intérieur pas le côté métallique externe). Veille bien à ce que le scotch ne déborde pas au cas où par mégarde tu dépasserais la dernière scène avant la cassure. risquant ainsi d'ajouter de la colle sur le tambour.
    Il ne faudra pas essayer de lire la zone froissée et recollée, au risque de multiplier les ennuis. Tu places la bobine à l'envers avec la bande vers toi. Tu rembobines à la main à l'aide d'un autre tournevis plus gros que tu auras introduit dans l'axe de la bobine de droite (celle qui n'a pas de fenêtre transparente) en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Lorsque la bande n'est plus froissée, continue encore à enrouler sur plusieurs tours . Tu tends la bande avant de refermer la protection de bande. Tu peux introduire à nouveau la cassette dans le camescope. Tu le mets en lecture+pause et rembobines en notant quelle sera la dernière scène (relève le time code). Tu peux rembobiner jusqu'au début. Tu captures ensuite ta bande sur PC (ou recopie par firewire sur un autre camescope DV) et stoppes la lecture au time code noté.
    Tu sors la cassette, fais avancer manuellement la bande comme plus haut en tournant cette fois-ci la bobine de gauche (à fenêtre) dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à avoir largement dépassé la zone collée et froissée. Puis tu remets la cassette dans l'XM2 et enregistres la suite de celle-ci.

    C'est un peu long, je n'ai pas de photos. Mais j'ai expérimenté cette méthode et ai pu ainsi récupérer une cassette que je croyais perdue.

    PS: je vois que bcauchy te propose une méthode différente. Elle a l'avantage de ne pas risquer de faire passer par inadvertance le bout recollé dans le camescope (il y a de fortes chances pour qu'il se décolle au passage des tendeurs), mais je sais que le remontage du boitier demande pas mal de dextérité surtout avec le ressort du cliquet blanc dont il faut bien repérer la position au démontage. Si tu te sens assez méticuleux, choisis sa méthode, elle est plus sûre.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 729
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Pour la premiére fois ...!!!

    ;) Salut Julien

    J'utilise ta méthode .. mais pour un débutant "je " trouve plus sur de lui faire réaliser deux demi K7 avec des neuves que de le laisser introduire un bout de Scoth en plein milieu de sa bande .. qui rique si il est mal posé d'enrayer sa caméra ..et des parties encore un peu froissées..

    Les parties froissées ( ou simplement lérérement dentelées sur un bord ) peuvent être plus nombreuses/longues que prévue ..et ce n'est qu'au démontage et à la vue des bobines que l'on peut s'en rendre compte .

    ( Il va sacrifier deux K7 neuves c'est pas trop lourd )

    Bertrand :cool: :cool:
     
  5. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    oké oké ... !! jvais m'y tester demain qd il fera jour.
    Mais j'ai peur de faire des conneries meme si je suis plutot calme devant les réparations... mais le risque 0 n'existe pas dans ces cas là je crois.
    En tout cas merci, si quelqu'un a une adresse à me conseiller sur Marseille pour ce genre de réparation, je suis preneur. Car j'ai peut etre un contrat qui pourrai s'établir grâce à ces rushs de cette K7...!
    Je vous tiens au courant des évolutions ...

    merci encore !
    chicO.
     
    #5 chicotoma, 28 Juillet 2006
    Dernière édition: 28 Juillet 2006
  6. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Comme promis, je vous tiens au courant.
    Je suis allé dans un magasin, histoire de me faire réparer la K7, car avec vos descriptions, il y avait de quoi avoir peur et la pression !! :rolleyes:
    J'ai demandé à assister a l'opération, histoire de pouvoir le faire plus tard chez moi. Du coup j'ai payer 10€ pour savoir comment faire, car la K7 une fois réparée, s'est réenroulée ds le mécanisme de la XM1. Je l'ai réparer a mon tour, et c'est pas si dur en fait, puisque j'ai réussi mon opération parfaitement, et j'ai donc pu acquisitionné tous les rushs non froissés !!:rire:

    Merci à tous pour les conseils !! :jap:
    chicO.
     
  7. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as pu récupérer ta bande, c'est parfait.Mais tu ne dis pas si tu as nettoyé le tambour tournant qui porte les têtes. Comme ça s'est à nouveau enroulé, je suppose que ça n'a pas été fait ou insuffisamment. Je te conseille de le faire.
     
  8. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    non, effectivement Julien, je n'ai pas regarder plus loin que ce problème de K7. Pourrais tu me dire la procédure a suivre ? avec quel outil dois je faire cette opération ?

    Merci bien de ce rappel!
    chicO.
     
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca s'appelle une Cleaning Cassette ou Mini DV Head Cleaner (Sony) ou Cassette de nettoyage. On introduit cette cassette et on met en lecture pendant une diziane de secondes, pas plus, c'est abrasif et on ne rembobine pas cette bande. C'est un nettoyage à faire régulièrement (disons toutes les 10 ou 20 cassettes), si tu ne veux pas connaître ces enroulements intempestifs.
     
  10. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    ah oué oké !!!
    Pas de problèmes sur ce coté là, je les nettoies régulièrement avec des cleaning cassette ! Mais en effet, ayant changé de marque de K7 avant cet incident, ca a du y faire quelquechose. J'ai nettoyé pourtant, enfin bon... jvais rester avec mes K7 Fuji color je crois.
     
  11. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement ça, remarque : Fuji, JVC, TDK, Pana je crois sortent de la même usine. Ce sont les autres qui peuvent poser problème... pour des Canon XM.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page