module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bandes Noires : Interet ? Utilisation ? Dimension à Respecter ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Shaal, 16 Janvier 2005.

Tags:
  1. Shaal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà une question qui me tarode un peu l'esprit concernant les bandes noires que l'on peut ajouter à une video pour lui donner un "Look Film".

Leur utilisation ne depend que du souhait du look film ? (je ne pense pas)
    Il y a t'il d'autres raisons plus techniques à ce sujet ?

Quel interet cela apporte réellement ?

Et lorsque l'on ajoute des bandes noires sur nos videos, il y a t'il des rapport à respecter ou alors peut-on les ajouter arbitrairement, au bon jugée de l'apperence ? Si on fait au hasard, qu'elles en sont les conséquences?

Car la source de mon questionnement réside dans le fait que j'aimerais avoir un look film sur ma video sans pour autant trop manger les hauteurs (car le 16/9 c'est maigre ^^)
    La solution serait donc aussi simple que de reduite la hauteur de mes bandes noires... Mais là je me demande si ca observe toujours une utilitée autre que le look...

#1 Shaal, 16 Janvier 2005
    Dernière édition: 16 Janvier 2005
  2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, leur utilisation est de montrer une image respectant la géométrie du champ de prise de vue original sur un afficheur dont le champ n'est pas au rapport du champ original. Le look film est une expression peu appropriée à ce sujet.

Il n'y a pas d'autre raison fondamentale, mais il y a des raisons techniques pour ce choix.

De ne pas montrer une image distordue.

Pour respecter le rapport géométrique du format de l'image, les bandes doivent avoir des dimensions parfaitement définies. Si ces dimensions sont appliquées au hasard, ça n'a guère de sens.

Tu auras le "look film" en travaillant les lumières, la colorimétrie, la courbe de gamma, la profondeur de champ… pas par l'ajout de bandes noires qui n'est qu'un artifice d'adaptation.

Tu peux donner le rapport d'aspect que tu veux à ton image à la création, c'est ta liberté. Mais si tu veux respecter ton spectateur, tu dois lui montrer sans distorsions ce que tu as réellement filmé. La seule façon de le faire est d'appliquer à la restitution les mêmes règles que tu t'es imposé à la création. :)

3. Shaal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !

A la creation je n'ai que du 4/3... et donc mon choix de l'image sur ce que je montre ou non, se fait en post prod :) .

Quand on voit, par exemple à la télé (surtout :D) la différence entre une série tournée en 4/3 et un film (pas en 4/3) qui a les bandes noires... il y a un certain look qui fait la différence !
    tu vois ce que je veux dire ?

Mais ce que j'aimerais maintenant savoir, c'est si tout les films sont tournées en 16/9 ? Car j'ai quand même de vague souvenir quant au fait que la taille des bandes noires n'est pas la même sur tout les films tournés en "cinémascope".
    Si tu vois ce que je veux dire...

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, absolument pas, tu oublies le cadrage à la prise de vue qui devra correspondre au rapport d'aspect que tu envisages. En postproduction, quand tu ajoutes des bandes noires, tu fais disparaître des portions d'images. Tu risques de couper des pieds et de faire tomber des têtes si ton cadrage est optimisé 4/3!

Je vois ce que tu veux dire et ce look comme tu dis est d'abord là pour compenser le fait que le téléviseur n'est pas au même rapport d'aspect que ce film. Si tu passes une image en letter box (avec bandes noires) sur un écran 4/3, les bandes noires ne sont plus présentes ou bien moins épaisses sur un écran 16/9. Certains réalisateurs s'amusent à changer le rapport d'aspect pendant une émission, ils n'en deviennent pas plus malins pour autant, mais si ça les amuse…

Le 16/9 est un rapport d'aspect typiquement vidéo. Le cinéma depuis les années 50 fait usage de bien d'autres rapports d'aspect. C'est par respect pour des formats biens différents de ceux de la télévision que la méthode des bandes noires existe. Les anglo-saxons ont encore la mauvaise habitude de trahir les réalisateurs en proposant des versions 4/3 de films cinémascope en usant et abusant du pan & tilt. Si tu vas lire un catalogue de DVD anglo-saxon, tu constateras que bien souvent, deux versions du film sont proposées en DVD, l'une en full screen, l'autre en letter box. :)

5. Shaal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ses explications, ca m'a été bien utile.

Chargement...

Partager cette page