module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en avril !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intenses sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[Problème] Beaucoup de blancs - gestion HDR

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Johnny Jumper, 25 Novembre 2024.

  1. Johnny Jumper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour les boss,

    Sur DaVinci Resolve, quels seraient vos réflexes pour traiter ces plans ?

    J'ai évidément envie de jouer avec les roues Lift, Gamma et Gain, mais je préfère avoir votre avis avant, pour faire ça bien.

    Mille mercis si vous avez pu me lire, et pour votre aide éventuelle,
    Jean
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    277
    Messages:
    23 214
    Appréciations:
    +668 / 3 748 / -83
    Puisque tu poses la question pour DVR, autant poster dans le forum dédié, non ?

    Je déplace.
     
  3. Johnny Jumper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pardon saint kro, je croyais l’avoir fait *mains jointes*
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    2 363
    Appréciations:
    +192 / 444 / -4
    J’utilise Resolve 19.1 et ai un modèle pour 8 bits et l’autre pour 10 bits et le Log

    Ces modèles ont des dossiers par défaut, les ressources habituelles en png , mp4 et sons et effets

    Je n’utilise pas la page cut , mais la page média pour les dossiers du projet , la page edit pour le montage , et Color et finalement Export

    La page fusion traite les rush avant la page Color
    Dans la page color, une bibliothèque de powergrades constituée progressivement facilite la prise en charge
    Pour le PP3 8 bits courant :
    Un nœud Exposition/contraste , puis
    Un nœud balance
    Un nœud saturation
    2 nœuds en parallèle Arrière plan / peau
    Export Rec 709 gamma 2.4

    Il m’a fallu 2 ans pour arriver à ce résultat susceptible d’améliorations
     
  5. Johnny Jumper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello jakin... :unsure:

    Avez-vous bien lu ma question... ? :perplexe:
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Khronos

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +35 / 57 / -1
    Au lieu de nous mettre des copies d’écran tu ferais mieux de nous mettre à disposition quelques secondes de tes rushs originaux pour que l’on puisse essayer d’étalonner les scènes.
    La réponse de jakin1950 correspond à la suite des nœuds que tu devrais mettre en place pour débuter ton étalonnage et nous montrer ce que tu obtiens.
     
  7. Johnny Jumper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Kronos.

    Pardon me suis mal exprimé.

    Mon arborescence de nœuds est de base WB>EXPO>COULEUR etc.

    En fait, mon fichier de base n'est pas aussi blanc et sur-exposé.

    Cela se produit seulement sur ma timeline, j'ai réglé déjà l'espace colorimétrique sur 709A vu que je suis sur Mac.

    Ce sont des images tournées en Dolby 4K HDR à l'iPhone 16.

    Comme tu peux voir dans cette capture sur le fichier original, l'image n'est pas du tout surexposée de base.

    Mille mercis si tu as une piste.
     

    Fichiers attachés:

  8. Khronos

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +35 / 57 / -1
    Ton problème vient sûrement de ton parametrage projet et de ton espace colorimétrique.
    Une réponse t’es donnée au début de cette vidéo
     
  9. Johnny Jumper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Kronos, dans le mille !

    Un gros hic : pourquoi passe-t-il tout en Rec.709 Gamma 2.4 ?

    Je souhaiterais garder la high dynamic range de mes images, d'où le fait je film en HDR...

    Il n'y a que des images en HDR sur ma séquence.

    J'ai cliqué comme suit (sur ma pièce jointe) et je n'obtiens aucun changement :
     

    Fichiers attachés:

    #9 Johnny Jumper, 26 Novembre 2024
    Dernière édition: 26 Novembre 2024
  10. Khronos

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    356
    Appréciations:
    +35 / 57 / -1
  11. Johnny Jumper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Kronos, pardon je vais modifier mon profil.

    Aurais-tu des explications en français à tout hasard ?

    Je peux donc suivre le premier tutoriel que tu as envoyé sans rien perdre de ma HDR, même s'il utilise un profil mixte visiblement ?

    Merci beaucoup pour les liens :jap:
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    2 363
    Appréciations:
    +192 / 444 / -4
    le HDR est très difficile à traiter
    Il faut que toute la chaine soit compatible : de la camera à l'écran sur lequel sera vu la vidéo
    Les télés sont habituellement capables de lire du HLG , qui est un peu l'HDR du pauvre

    J'ai abandonné très vite le HDR.
    Il faut mieux un REC 709 bien filmé avec une bonne balance des blancs manuelle au début de la prise
    Bien exposer
    On s'aperçoit alors que l'on peut filmer par exemple pour Sony en PP3 8 bits et avoir de bons résultats

    Le HLG et/ ou le HDR ont été essayés pendant les JO sur quelques prises
    Sur ma télé HLG le résultat était mauvais, il devait s'agir d'un vrai HDR.

    Si les institutionnels utilisent très peu le HDR , les amateurs et les indépendants peuvent l'ignorer

    On peut aussi filmer en 10 bits ou plus RAW ou Slog suivi d'un traitement en Davinci Wide gamut 10 bits avec en final un nœud vers Rec 709 ......... si on sait parfaitement ce que l'on fait
    J'essaie de m'en passer sauf si on filme dans une ambiance sombre avec très peu d'éclairage , comme c'est la mode dans certains films actuellement , ce qui dépasse mon niveau de compétence et les performances de ma camera
     
    #12 jakin1950, 26 Novembre 2024
    Dernière édition: 26 Novembre 2024
  13. Johnny Jumper

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut jakin,

    Au risque d'être désagréable, c'est vraiment dommage, pour le lecteur qui vient ici en quête d'une aide concrète, que vous racontiez à chaque fois votre vie au lieu d'essayer de répondre à la question... :(

    Pardon pour cette remarque, mais vous ne m'indiquez en rien comment résoudre mon problème.

    Je comprends que vous souhaitiez faire étalager ou partager vos connaissances théoriques, mais est-ce que cela correspond au besoin mentionné ici ?

    Merci tout de même si votre intention est bonne, je reste simplement encore coincé au même stade devant ma timeline avec mes rushs d'iPhone.

    Jean
     
  14. joet73

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    507
    Appréciations:
    +42 / 64 / -3
    Bonjour,
    D'après votre screenshot, la "preview HDR in viewers" n'est pas activée (l'activer dans project settings/color management ).
    Il faut un écran HDR pour visualiser correctement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    366
    Messages:
    25 410
    Appréciations:
    +728 / 2 563 / -50
    +1 :good:
    +1:good:
    +1:good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous