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[VotreAvis] Besoin d'aide pour une scène de bagarre

Discussion dans 'Faire son film' créé par JenB, 3 Mars 2010.

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  1. JenB

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    Bonjour,

    Je souhaite faire une chorégraphie pour une scène de bagarre, mais je sais pas si ce sera crédible à l'image. Ou trouver des conseils là dessus, livres extraits de films etc

    Quelqu'un m'a dit que c'était plus facile de faire un faux coup de tête, qu'un faux coup de poing.

    Si vous avez des idées...


    Merci!!
     
  2. didierLyon

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    tu peux te rapprocher d'un Dojo (club d'Art Martial) pour trouver quelqu'un qui te conseille sur la chorégraphie.
     
  3. Gild

    Gildx
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    Pour qu'une bagarre fonctionne à l'image il faut vraiment bien penser la position de la caméra. Un coup de poing au visage ou un coup de tête est facile à réaliser par exemple, si la caméra est placée derrière celui qui reçoit. Il masque alors le coup qui peut passer en réalité à 10 ou 20 centimètre de sa tête.
    Avec des comédiens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de scène c'est ce qui est le plus facile à mettre en place.
    Sinon, une grande partie de la réussite d'une telle scène tient au son, à ne surtout pas négliger.

    GiLd
     
  4. JenB

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    Ah merci pour les conseils!!!
     
  5. Fukurou

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    Gild a exposé des points pertinents, je te conseille perso d'aller voir cette vidéo sur Youtube si tu comprends l'anglais :
    Ca résume asssez bien les bases de la mise en images d'un combat.
     
    #5 Fukurou, 11 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  6. Gild

    Gildx
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    Très intéressante cette vidéo, qui souligne également un point souvent négligé dans le jeu d'acteur amateur : un comédien incarne un personnage même quand il "reçoit", c'est à dire quand ce n'est pas le personnage actif de la scène (par exemple celui qui écoute dans une scène de dialogue). Dans beaucoup de films amateurs, on a l'impression que le comédien cesse de jouer quand il ne parle pas. Un bon exercice à réaliser c'est de filmer, dans un dialogue, celui qui écoute.*

    Ainsi, dans cette vidéo on insiste sur l'importance du jeu de l'acteur entre les coups pour crédibiliser la scène.

    GiLd

    * On en profitera pour redécouvrir Vivre sa vie de Godard (1962), dans lequel ce principe est utilisé.
     
  7. lexcalvin

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    J'en ressors avec un respect grandi pour Van Damme, sisi.
     
  8. JenB

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    Elle est vraiment bien cette vidéo. Je comprends pas super bien l'anglais, mais j'ai compris l'essentiel. Puis de toute façon, je la regarderais plusieurs fois.
    C'est vrai que c'est très interessant de voir comment ils reçoivent les coups et la façon d'accentuer tout ça.
    Je regarderais aussi "Vivre sa vie".

    Merci!
     
  9. Gild

    Gildx
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    On est d'accord hein : y'a pas de bagarre dans Vivre sa vie:D

    GiLd
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

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    Je ne suis pas sûr que ce soit le même film mais en tout cas j'ai été frappé "à vie" :-) par la scène avec Nathalie Baye (je crois) et Johnny Hallyday dans un ascenseur où 1 seul personnage est 'net' malgré le dialogue. ("Détective" ?)

    Je pense depuis cet instant-là, d'ailleurs, que Jean-Luc Godard est un "sacré putain" de vrai précurseur. :-)
    Chacun se fera sa propre opinion !

    Michel
     
  11. Gild

    Gildx
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    A fond !

    Mais il ne s'agit pas du même film, Vivre sa vie c'est avec Anna Karina.

    GiLd
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

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    :hello: Oui je crois que c'est dans "Détective" ma scène. Elle illustre bien cependant ce que tu disais à propos de filmer le personnage qui écoute. :-)

    Michel
     
  13. JenB

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    Je regarderais "Detective" aussi... même si on sort un peu du sujet.
    Il faut être inventif!
     
  14. wkw

    wkw

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    Wow Van Damme is powerful :)
     
  15. Pierre-Olivier

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    Scène de bagarre

    Juste un petit rappel scénaristique.

    Comme toutes les scènes, les bagarres ont un début, un milieu et une fin. Elles ont aussi un objectif et une progression. Il suffit de reprendre le schéma classique d'un scénario :

    1 - Exposition
    - Montrer les lutteurs : rapides et agiles ? forts et lents ? etc.
    - Montrer l'environnement : vachement utile pour montrer la barre de fer qui traîne dans un coin ou la porte à atteindre.
    - Objectif : lutte à mort, tenter d'atteindre l'autre pièce, ne pas faire de bruit etc.

    2 - Développement :
    - Point de non-retour : le protago est obligé d'accepter la bagarre.
    - Suite d'obstacles et de résolutions : coups esquivés, coups portés, tentatives avortées etc. A ce moment, l'antagoniste, ce salopard qui se bat en traître peut utiliser la barre de fer montrée précédemment.
    - Crise : le protago est coincé et n'a plus aucune chance de s'en sortir... mais c'est un héros, lui.
    - Climax : le coup extraordinaire (c'est un héros, lui) ou la barre de fer montrée précédemment (voir digression plus bas)

    3 - Dénouement :
    - Transfiguration : le héros contemple son ennemi défait avec un court sourire de triomphe, entrecoupé d'halètements épuisés.
    - Atteinte de l'objectif ou non : l'ennemi est KO ou tué, la porte s'ouvre ou pas.

    Digression sur la barre de fer
    Le héros a tout essayé et est passé tout près de la mort (crise). Il peut donc maintenant utiliser la barre de fer sans passer pour un lâche. Surtout s'il l'arrache des mains de l'antagoniste et que l'antagoniste périt par là où il a pêché. Ce crétin n'avait qu'à pas faire rentrer la barre de fer dans le jeu.
    Vieille ficelle qui fonctionne bien : la barre de fer est restée fichée quelque part et l'antagoniste s'empale dessus. Le protagoniste n'est donc pas "souillé" par l'utilisation d'une arme dans un combat à mains nues. Le protagoniste défend la justice et offre l'égalité des chances à son adversaire. Pour l'antagoniste, la fin justifie les moyens, la barre de fer fait donc pencher la balance en sa faveur, il triche... C'est incroyable comme nous "marchons" dans cette combine qui remonte à nos bagarres pour rire dans la cour de récréation :)

    Tout cela pour rappeler qu'une bagarre s'écrit au scénario avant d'être chorégraphiée :)

    Si elle n'est pas écrite, comment savoir combien de temps elle dure ? Comment mesurer la durée de chaque phase ? Comment savoir si elle s'intègre dans le rythme global du film ?
    En outre, avec quelques actions, quelques gros plans, quelques images bien choisies, une bagarre est tout aussi narrative que n'importe quelle autre scène.
    Une bagarre qui ne dit rien ne sert à rien dans un film...

    Jeu pour rire : remplacez dans ce message "scène de bagarre" par "scène de sexe" et trouvez les actions correspondantes ;)

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
     
    #15 Pierre-Olivier, 12 Avril 2010
    Dernière édition: 16 Avril 2010
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