module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] bruit bref (clic) généré par la coupe d'un rush

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Gruuz, 11 Octobre 2012.

1. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bonjour
    j'ai effectué deux recherches avancées dans" Log de Montage/ Première "
    "Bruit Coupe" 20 réponses non pertinentes
    "Clic coupe " 300 réponses non pertinentes, heureusement que je n'aie pas mis le mot clé rush.

Voila mon nouveau problème:​

Sur la time-line , clic droit / je désolidarise la bande son de la bande images pour utiliser le son décalé ou en voix off.
    ou bien de la fenêtre source je n’extraie que la bande son.

Ensuite j'effectue des coupes pour raccourcir des silences, des bégaiements...avec l'outil lame de rasoir (clavier :C)
    parfois, mais pas à chaque fois le nouveau morceau de bande son commence par un son clic apparenté à un son parasite de contact électrique.
    il s'entend encore dans le haut parleur, même une fois la vidéo exportée.
    si je raccourcis l'élément fautif d'un coup de souris (V) le clic s'entend toujours au commencement. :cry2:

mes sources sont : 720 P 60ips Play sport Kodak,
    Quick time 12.0 Mbps, 1280x720
    Audio ;English 128 Kbps 48.0 Khz AAC (LC).

Qu'en pensez vous?
    merci

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Clic Clac merci Kodak .... pas vraiment d'idée, la vidéo est sans parasite en lecture sans coupe et à la coupe apparaît un "clic" qui pourrait aussi ressembler à un cache objectif qui tape sur le boitier ... ça me l'avait fait mais j'avais pas trouvé (mais c'était sur une ancienne version de PPro) je pensais à un défaut du caméscope maintenant, j'ai le même camescope, une version plus évolué de PPro et pas se souci .... désolé de ne pouvoir t'aider.

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Et en faisant des sous plans de tes rushes au lieu de les couper sur la time line ça donnerai quoi ? Bruit ou pas bruit ?
    Si ça peut t'aider à contourner ce bruit pourquoi pas !

4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Merci Jean-yves et VSD, très matinal.

Jean-Yves : je ne crois pas que ce soit dû à Kodak. Cela a pu arriver avec Sony aussi.

Ces bruits sont similaire au claquement parasite que produisent les enceintes du PC lorsque le réfrigérateur relance son compresseur.

VSD qu'entends tu par "sous-plan de rush"
    une sélection depuis la fenêtre de source.?

Je crois bien que cela arrive aussi ce cette façon.
    Ceci remettrai en cause ma méthode de travail. ( lame de rasoir) Certes je le fais ainsi pour découper les rushes image+son.
    Mais dans mon dernier cas , ce sont les images que je positionne après le son .
    Le son est la lecture d'instructions nautiques. les images illustrent les adjectifs ou chiffres cités.
    Ceci fait, je détecte les "blancs" les respirations, et pour dynamiser la lecture , je minimise ces blancs ou au contraire je les écarte pour insérer des interjection d'une autre personne. Donc j'utilise bcp la lame de RASOIR , la fautive.

Pour l’anecdote, j'ai sollicité un voisin dont j'avais repéré la belle voix grave et sa diction.
    Ensuite j'ai invité des étudiants colocataires qui ont aussi apprécié la voix professionnelle du lecteur. Je leur ai demandé d’enregistrer des: "ah bon , tant que cela, hein?, hum, wahou!"
    ensuite j'ai assemblé.
    Je l'ai diffusé à plusieurs personnes, dont les acteurs. Ceux ci sont d'accord que certaines interjections déparent. Nous avons prévu de les réenregistrer, ils prennent donc au sérieux mon projet. ça les amuse aussi de jouer au doubleur. C'est le deal.
    Pour moi c'est un processus assez rare de créer de l'image avec l'assemblage de matériaux disparates pour en faire un produit unique.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , comme vous le savez sans doute , il y a aussi des images-clés sur les clips audio. Ce phénomène se produit aussi , de tps en tps , sur mon log de montage qui n'est pas Premiere Pro ( Avid Liquid 7 ) . J'ai remarqué que , dans ce cas , l'image-clé située au tout début du clip audio n' est pas au même niveau que le reste du clip . je parle d'un clip sur lequel j'ai modifié le niveau audio . Heureusement , ce phénomène est rare mais , lorsque cela arrive , je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de rogner un peu le début de ce clip.

6. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Oui Gruuz, il s'agit bien d'aller à la source et de créer des sous plans.
    D'autres parts, dans quel codec est ton son ?
    Tu peux l'envoyer dans Audition avec les rushes pour le visuel si tu en as besoin et y faire les coupes de ton son nécessaire, cela donnerai quoi ?
    Sinon oui, je suis un matinal (couche tard lève tôt !) ;-)

7. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "Clic Clac merci Kodak ...." référence à une pub d'il y a presque 30 ans ... Le clic de l'enregistrement sur Kodak et le clac sur la time line ...

:jap:

#7 Jean-Yves, 12 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour tout le monde,

Gruuz, tu devrais essayer la manip suggérée par vsd (modif dans Audition) et nous dire s'il y a aussi des "clics"...

En effet, quand on fait une coupe dans Audition, le programme s'arrange pour faire le raccord au moment où la forme d'onde passe à 0, ce qui n'est pas le cas avec l'outil "Cutter" de Premiere (il suffit de demander l'affichage en unités audio pour s'en rendre compte). Il est possible que ça puisse provoquer un clic dans certaines circonstances...

Corialement

9. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Merci VSD Aroeux, Jackovidéo.
    salut Jean-Yves.

Media info indique: "première piste audio Audio ;English 128 Kbps 48.0 Khz AAC (LC)."
    est-ce un codec à risques?
    cette bande son est enregistré avec mon Kodak, mais je néglige l'image. j'importe de la source que les son.
    Dans ce projet c'est assez général car les images de kayakistes n'ont pas toujours de son valable et les textes sont riches.

je ne dispose pas d'Audition mais de Soundbooth
    je viens d'essayer sur une nouvelle coupe (une syllabe en double), c'est parfait
    j'ai défini un point d’entrée et un de sortie sur la syllabe et j'ai demandé "supprimer" puis Crtl +s et dans Première la coupe n'est pas visible , pas sonore. parfait.

c'est fastidieux vu le nombre de coupes déjà concernées si je devrais reprendre mais dorénavant je ferai comme cela pour les paroles.

C'est un montage qui me tient à cœur. Car il raconte une traversée audacieuse dont nous sommes fiers (2 ans pour attendre le créneau) et je prends mon temps . Cet aprem nous allons tourner quelques gros plans de coupe : "index sur carte".
    il durera près de 10 mn ce qui est beaucoup pour moi.
    longueur moyenne des paroles 8'16 / 83= 6 secondes.

en raccourcissant le rush son sur la timeline à l'aide de la souris, outil V; le clic est toujours audible au commencement.
    j'envisageais de rendre la vidéo et la reprendre dans Soundbooth pour éliminer chaque clic par effacement graphique.

Jacko , toi qui connait le même soucis, utilises-tu une souris sans fil comme moi?

#9 Gruuz, 17 Octobre 2012
    Dernière édition: 17 Octobre 2012
  10. Didi147

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pars du principe que tu parles des mêmes clics que je rencontre souvent, pour éviter ça je met un simple fondu exponentielle sur l'audio que je fais durer le temps du clic qui est généralement très court. Pas besoin de tout recouper ou de partir dans un logiciel pour le son qui doublerait ton travail.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous