module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

BUG: "Memoire insufisante" - Ca vient de quoi, RAM, DDur... ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par poulpenoir, 12 Juin 2005.

Tags:
  1. poulpenoir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BUG: "Memoire insufisante" - Ca vient de quoi, RAM, DDur,... ? <=

Ce bug m arrive souvent quand je bosse avec des images sources de grande definition (+de 3000 x 3000 pixels).

Le bug arrive meme pendant le rendu.

Ca vient de koi d apres vous, After me parle de quelle memoire ?
    Ram, Dure, Tampon,... ?

(Je bosse avec 2 Go de Ram)

Merci d'avance.

2. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est tout simplement qu'il ne peut pas dépaçer une certaine limite de définition.

3. steve1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela m'arrive aussi de tps en tps avec 1.5go de ram.

Depuis j'ai baissé le nbre de "Undo" à 7, et celà m'arrive moins souvent!

4. poulpenoir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je precise que c'est souvent un probleme de: "Mémoire Tampon"

il le fait où sont tampon ???

5. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

normalement After fait le tampon en ram avant d'écrire l'image définitive sur le disque dur.

Si tu bosses en 3D, essaye de diminuer la taille des ombres portées ( dans les prefs de la comp )

Par contre, quand ton rendu bug, t'as le bruit de la chèvre ou un message d'erreur ?

A+
    Benjico

6. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Petite question : tu as essayé avec les doublures (proxys), car tes images sont quand même grandes (3000x3000 px), et vérifie aussi les dpi de l'image. si tu as une image de 3000x3000x300 dpi, ça m'étonne pas que ca plante.

Essayes les doublures, ça marchera peut-être.

A+

7. poulpenoir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reglisse22, je comprends pas...
    pr l'utilisation des "doublures (proxys)" il faut utiliser une autre version de l image, c'est bien ca ?
    Mais moi j ai besoin d un grosse version car je zoom dedans.

PS: les dpi ne correspondent a rien dans le definition d une image sur un ecran, ou en video.

8. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement : le principe des doublures -proxys- c'est de faire ton compositing avec des images Basses Def, ce qui te permets d'avoir assez de ressource pour bosser. L'avantage, c'est que lors du rendu, AE va aller chercher les images Haute Def qui correspondent et les remplacer automatiquement.

Pour résumer, tu travailles avec des images BD, et AE va calculer ton travail avec les images HD. => Ca te^permets de travailler sans mobiliser toutes les ressorces de ta machine (Ram, Mémoire virtuelle, Proc(s), Disque Dur...), et te donner un resultat de haute qualité... Tu me suis ?

Pour le principe et l'utilisation, tout est écrit dans le manuel d'AE.

Bon courage...

A+

9. poulpenoir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c'est bien ce que je pensais,
    mais ca ne resoud pas mon probleme car je bug meme lors du rendu.
    je suis obligé de Fermer After et le relancer, meme vider la ram ca suffit pas... enfin je v appeler Adobe et je vous dirais.

10. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas la première fois que ça arrive. Malgré qu'after est censé supporter de lourdes résolutions (16 000 je crois mais j'en suis pas sûr). IL faut alors truander le logiciel et ça fonctionne. Pour celà, prend ta photo de 3000 pixels et coupe la en quatre morceaux dans photoshop.
    Sous after, importe tes quatres photos, assembles les (attention pas de précompostion !), relie les, s'il le faut, à un objet null commun et là, le tour est joué.

11. poulpenoir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci "herbert" ca me parait etre une bonne idee.
    Mais Abode abuse vraiment car 3000 px de nos jours c pas enorme,
    surtout si on veut se balader dans une photo, et qu on bosse en HD.

enfin... :(
    After c vraiment le royaume de la bidouille.

12. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Oui et non... si tu as un problème de mémoire avec une image de 3000x3000 avec tes 2Go de Ram, c'est que le problème vient d'ailleur. D'après moi il y a plusieurs raisons à ce que ça plante :
    - Tu as une comp pleine de photo en 3000x3000
    - Tu utilises un plug qui necessite une mémorisation temporelle dans le style de particule, d'écho ou autre. Par exemple les particules, pour arriver à calculer l'image 50, After doit calculer et garder en memoire les 49 images précédentes, ce qui pourrait expliquer ton problème de mémoire
    - Tu utilies un plug qui ne vide pas sa ram à chauqe image, problème rencontré très fréquemment avec les anciennes vesions des digieffects ( Delirium ou Berserk ) qui plantaient les rendus au bout d'un certain temps car ils saturaient la ram d'after
    - Tu bosses dans une comp 3D avec des lumières et projections d'ombre ( mais c'est rare que cela plante le rendu )
    - tu as une barette de ram defectueuse

Si j'étais toi j'essaierai de remodeler mon projet en faisant des précomp et en faisant un collapse, histoire de soulager un peu le rendu...

A+
    Benjico

13. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut...

Euh, tu n'as pas peur que de faire des pre-compsà gogo engorge ton pipeline de rendu ? sachant qu'AE va calculer en remontant dans les comps, ça risque d'alourdir le process, non ? :perplexe:

14. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le fait de faire des precomp alourdit le process si tu ne les collapse pas. After effects permet de travailler de deux façons :

1 - Il calcule toutes les precomp de ta comp dans leur taille d'origine puis les composite dans ta comp final. C'est la méthode basique

2 - En mode collapse, il fait l'inverse. Il prend un pixel et remonte vers le haut pour prendre les éléments dont il a besoin pour calculer ce pixel. Ce qui veut dire que si tu as une image de 3000x3000 dans une comp 768, il ne chargera jamais en ram l'image toute entière mais juste la partie de l'image qui l'interresse... Le collapse sert aussi à d'autre trucs comme récupérer le vectoriel des fichiers illustrator ou faire que des effets dépassent du cadre d'une précomp par exemple...

A+
    Benjico

15. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;)

Ok, je comprends.

Chargement...