module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Calculer Nb Mots = Temps?

Discussion dans 'Faire son film' créé par yvo, 18 Février 2008.

Tags:
  1. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je n'ai pas l'habitude de faire de nombreux scénarios. Je fais qq courts métrages de temps en temps. Je voudrai savoir si on peut avoir une idée de nb de minutes sur son court avec 5 800 mots de dialogues
    Je vous en remercie

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ca dépend de tellement de choses !
    J'ai le souvenir (très lointain) qu'on parle d'une à deux minutes de films par page de scénario (pas de continuité dialoguée)... Mais c'est à vérifier.

GiLd

3. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild pour ta réponse. Elle me renseigne déjà un peu.
    Mais alors comment font les scénaristes, y a t il des règles, pour des choses simples, sans cascades ou choses compliquées. Par exemple, pour le théâtre où l'on doit construire des scènes bien chronométrées et pour le téléfilm de 45mn, d'autant plus que le montage coupe parfois derrière. Je ne pense que c'est au pif, bien que l'expérience doit jouer énormément
    .

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    L'expérience joue un peu, c'est sur... ;)
    Mais rien ne t'empêche de faire une "lecture" du scénario avec ton équipe, et de faire chronométrer cette lecture séquence par séquence (par un assistant ou une scripte). En plus, cette lecture "technique" te permettra de mieux visualiser l'organisation de ton projet...

++

5. Jeanloub

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans une autre vie, quand j'écrivais des articles de vulgarisation économique pour la radio, on considérait 450 mots pour un module de 120 secondes.

6. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yvo,

la règle de formatage (américaine) impose 1 page = 1minute. C'est-à-dire que le producteur doit mettre une minute à lire la page. Donc écriture simplifiée et directe. Temps présent. Ecrire ce qui se voit. Un long métrage tourne autour de 20000/25000 mots.

7. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie pour vos réponses. :) Je vois qu'on arrive en gros à la même chose entre les calculs de Jeanloub et de Brian Quiley. Pour moi un peu moins de 6 000 mots, ça tournera autour de 1/2 heure, d'autant plus que c'est un film avec des actions et non pas du théâtre.

8. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Les Américains, qui ont des règles de formalisme extrêmement détaillées, arrivent à une minute par page, à chaque page.

En France, il n'y a pas de règle mais un usage plus ou moins flou. Au bout du compte, les scénarios français "naviguent" entre 1 page = 45 secondes et 1 page = 1 minute 15, selon que les auteurs sont prolixes ou non.

Au bout du scénario, pour peu qu'on ait suivi les usages, le nombre de pages est proche du nombre de minutes. Sauf bien sûr pour des scénarios très courts dans lesquelles la moyenne n'est pas calculée sur un nombre significatif de pages.

C'est donc "1 page = 1 minute" au global même si chaque page ne fait pas une minute :)
    Euh, suis-je clair, là ?

A bientôt,
    Pierre-Olivier

9. yvo

yvo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Pierre-Olivier pour ta réponse, je pense avoir compris, la preuve mon dernier court métrage fait en gros 25mn pour 23 à 24 pages. En fait je travaille avec Final-Draft, il donne une bonne présentation.
    yvo

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page