module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

calibrage d'un écran externe pour étalonnage sur MacBook Pro M1 16" 2021

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par mlct, 21 Avril 2025.

1. mlct

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    bonjour,

j'ai récemment acheté un Asus PA278QV, référence souvent recommandée pour débuter en étalonnage, jusque là travaillant uniquement sur un MacBook Pro M1 2021, je voulais un second écran plus grand et adapté à une pratique occasionnelle de l'étalonnage pour du court métrage étudiant ou de la diffusion web, de la retouche Lightroom, du montage, etc.
    L'écran a des presets déjà incorporés de profils colorimétriques qu'on change directement dans les menus de la dalle, complétés par la sélection du profil de couleur pour cet écran dans les paramètres moniteurs du Mac. Or, quand je sélectionne le même profil de couleur sur la dalle, pour l'écran externe et pour l'écran intégré dans les paramètres du Mac (par exemple le P3-D65), les deux écrans n'affichent pas du tout les mêmes couleurs, même pas des teintes proches.

n'ayant aucune formation en étalonnage (et je le déplore), je ne comprend pas si c'est "normal" et que ça ne devrait pas m'inquiéter tant que mes paramètres d'entrée, de sortie et d'affichage sur Resolve ou autre logiciels sont correctes, ou si je fais les choses mal, ou que vouloir faire une station de travail avec un portable est un problème à l'origine ? En aparté, je ne comprends pas pourquoi les profils de couleurs prédéfinis pour l'écran interne du Mac ne proposent pas des choses aussi simple que le rec709 ou le sRGB qui sont pourtant essentiels au monitoring quand on envisage une diffusion web.

Je précise que je n'ai pas de sonde de calibrage et compte ne m'en procurer une que si c'est là la seule solution.

en vous remerciant d'avance pour votre aide,

bien cordialement

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Les Macs récents proposent bel et bien un profil Rec709 pour l'écran intégré. Je ne sais pas ce qu'il vaut.

Les presets des écrans externes ne sont pas toujours très utiles. D’après ma petite expérience, ils peuvent bien aider pour replacer les primaires, mais c'est tout. Pour avoir un rendu fidèle, il faut investir dans une sonde colorimétrique. La I1 display pro - devenue Calibrite DisplayPro HL - est un peu le minimum pérenne. C'est pas donné, mais difficilement contournable pour un écran destiné a l'étalonnage.

3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    250
    Appréciations:
    +207 / 1 511 / -5
    Désormais que tu possèdes un écran relativement "approprié" pour faire de l'étalonnage, ne t'occupe plus de l'affichage sur ton MacBook Pro, sauf quand tu te poses la question de comment le public va approximativement voir ta vidéo sur un MacBook Pro, ou autre produit de chez Apple.

Les écrans Mac sont particulièrement "flatteurs" (depuis bien des années), en ce sens qu'ils magnifient les images en fonction de critères qui font plus appel à nos biais qu'à un soucis de fidélité. A l'époque où le Mac représentait l'ordinateur du monde de l’imprimerie, ce n'était évidemment pas le cas.

Pour un matériel qui doit faire office de monitoring, que ce soit en matière d'image ou de son, on doit compter sur la plus grande neutralité qui s'offre à nous.

D'ailleurs, parenthèse au sujet de la neutralité, je trouve qu'il y a un problème avec l'utilisation du terme "haute-fidélité" dans un environnement de personnes qui sont extrêmement pointilleuses et "affutées", celui des audiophiles :
    Les enceintes haute gamme clairement estampillées "haute fidélité" sont toutes "colorées", c'est ce qui fait la signature d'un fabricant, et un audiophile va choisir une marque ou un modèle plutôt qu'un autre en fonction de sa propre sensibilité, c'est admis. Or, les enceintes de monitoring de qualité sont, elles, peu flatteuses, tendant vers une certaine neutralité afin de permettre un travail de mixage s'adaptant à un large éventail d'écoute. Mon problème se formule dans la question suivante :
    A qui donc va mieux le terme "fidélité" ?

Pour ton Asus PA278QV qui est un écran mis en avant par le fabricant comme ciblé pour l'étalonnage, et en l'absence de sonde, la meilleure idée me semble être d'en rester sur les réglages d'usine en choisissant un preset comme le Rec709, DCI-P3, etc., en fonction du besoin, et en réglant le gamma en fonction de la diffusion envisagée.

Il restera encore de savoir comment la carte graphique du MAC gère la sortie monitoring, histoire de ne pas risquer de rendre inopérant ton moniteur, mais ça, ce n'est pas du tout de ma compétence.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page