module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

caméra piège

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par scops, 6 Novembre 2011.

1. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    J'ai placé depuis le printemps dernier, des petites caméras à disque dur, çà et là dans la nature. Zoom arrière, plan large, au ras du sol. Je les sème le matin et vient les rechercher le soir. Ou bien, le soir avec un éclairage Infra Rouge, elles tournent toute la nuit. Dérushage avec FCP7 -"lister et transférer". Image HD 16/9. Ma souris fébrile parcourt le fichier lentement et guette le moindre frémissement dans l'image. In/out pour archiver les meilleurs moments, on efface le disque dur et on replace la caméra. Le point de vue au sol est original. Les plans larges situent le sujet dans un décor somptueux. L'animal n'est pas stressé et s'approche parfois à quelques centimètres de la caméra. Je défie quiconque de rester allongé pendant une journée, dans un ruisseau, toute une nuit au bord d'une souille... Les résultats sont complémentaires de ceux obtenus à l'affût. Attention cette technique peut entraîner un phénomène de dépendance. J'ai commencé avec une caméra. J'en ai quatre. Je songe à revendre une pour offrir un ordi portable à celle qui partage ma vie... Les détails techniques viendront plus tard. J'ai mis en ligne deux petits extraits nocturnes. Les diurnes devraient bientôt suivre.
    Toutes les vidéos de Daniel Auclair (ciconia7) sur Dailymotion

2. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Bonjour Daniel. :hello:
    Bravo et merci pour ces vidéos très instructives. :good:
    C'est en effet un système de piégeage tout à fait astucieux. Du point de vue naturaliste, j'aime beaucoup ces vues nocturnes, surtout celles de la martre: images rares et originales. Pour le sanglier, cela n'apporte pas grand chose par rapport à l'affût classique, mais c'est sympa. Reste que du point de vue du photographe, je préfère le héron !
    Ai-je rêvé, ou tu utilises un mac mini pour monter ?
    Symétrie de naturalistes: j'ai offert un macbook blanc à ma tendre moitié ! Mon prochain métrage traite du grand paon de nuit.... ;-)
    A bientôt et encore bravo...

3. chapaugab

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Whaouh ! Magnifique !

Petite question : Ce sont quels types de caméras que tu utilises ? Et tu les laisses dans la nature, comme ça, ou tu les camoufles un peu ? (Je pense aux passants qui pourraient être tentés de prendre la caméra, à moins que la forêt ne t'appartienne)

J'adore !

4. scops

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 38 / -0
    J'utilise des Sony HDR XR 500 avec 12h d'enregistrement sur disque dur. Elles sont alimentées par une batterie de moto 12V 20Ah, un convertisseur 12-220V sur lequel je branche l'alim secteur de la caméra. Evidemment, je les camoufle du mieux que je peux, dans des recoins forestiers où je pense qu'il ne passe pas beaucoup d'humains... L'alimentation est enfermée dans une petite caisse à outils en plastique pour la préserver de la pluie. Jusque là, tout va bien, on ne m'en a jamais piqué. Seule une vache m'a couché une caméra sur la vase d'un ruisseau. Comme elle s'est filmée ensuite, j'ai gardé la scène pour le making of et je suis allé, non pas me plaindre chez l'agriculteur, mais directement chez mon boucher... Je viens de mettre en ligne une scène de daguet à la souille, tournée à 14h, pendant que je pique-niquait avec des potes. Pour l'anecdote, le convertisseur bipait méchamment à 1000 hertz et j'ai dû refaire la bande son en me souillant. En tout cas, le daguet n'a semblé à aucun moment perturbé par le bruit suraigü.

5. faisan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    J'aime beaucoup ton daguet.
    Il y a pas mal de photographes qui m'ont dit avoir réalisés leurs plus belles photos au brame 2011 entre 11H00 et 15H00 quand les autres étaient déjà partis.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous