module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

canon xl1 ? bon prix ? ca vautle coup ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guest-2023-07-05, 11 Août 2003.

Tags:
  1. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous,

j'ai la possiblite d'acquerir un canon xl1(qui a deux ans) a 1500 euros.
    est ce un bon prix ? y a t il de tres grosses differences entre ce modele et son successeur le xl1-s ?
    en attendant vos avis et remarques,
    cordialement,

2. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    pas cher

allo

personnellement je crois que c'est pas cher si j'aurais une occasion comme celle-ci je sauterais dessus.

pascal:cool:

3. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Verifies quans même si elle n'a pas le problème du tirage optique (maladie connue sur la XL-1). Un si bas prix, n'est-ce pas étonnant ?

4. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait au depart elle esta 1900 euros mais je la fait baisser a 1500 euros.
    prob de tirage optique ? c'estvrai que j'ai deja entendu pler de ce gros gros souci sur ce modele...

mais sinon ? beaucoup de difference avec la xl1-s ???

5. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    La XL-1 n'est pas une mauvaise cam, mais elle n'est pas parfaite.

La XL-1s a surtout en plus une entrée analogique et est parait-il un peu plus sensible en basse lumière.

Je reprocherais à ma XL-1:
    Pas assez sensible (le top, pour ça c'est la VX2000)
    L'autofocus pompe beaucoup trop facilement (pour faire du travail impecc, la MAP manuelle est presque indispensable) et justement la bague de MAP, c'est pas ce qu'on a vu de mieux (servo-moteur), mais la touche MAP instantanée fonctionne bien.
    Tirage optique (on apprend à vivre avec, mais ça fait râler un peu)
    Les rouges sont parfois un peu trop rouges...

Ce qui me plaît:
    En reportage, son look qui ouvre parfois des portes là où un cam "d'amateur" ne passerait pas. (A contrario, à cause de ce manque de discrétion, c'est parfois l'inverse qui se passe ...:D dans ces cas-là, je préfère la XM-1...)
    Le piqué d'image qui est très bon
    La prise de son qui déjà très bien avec le micro incorporé
    La possibilité de changer l'objectif (le zomm 3x, c'est le pied en reportage)

En résumé, c'est une bonne cam, mais il faut plutôt travailler avec "en mode manuel" pour en tirer le meilleur.

6. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je compte de tte facon tres souvent travailler en mode manuel.
    c'est pour la preaparation d'un novuea ucourt metrage.
    Avec l'idee de kinescopage ensuite.

donc a priori une bonne occasion alors ?
    y a juste cette questio nde tirage optique qui me gene....vraiment important je suppose ? de gros risques ?

7. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Facile à vérifier. avec l'autofiocus débrayé, à fond de zoom, tu fais la MAP sur un objet situé à 4-5 mètres, puis tu dézoome et si l'objectif a du tirage, l'image devient floue (ça devient flagrant si tu fais ça en sortant l'image sur un moniteur). Si tu resseres à l'arrivée t'es flou... (oh rage, oh désespoir...)

D'un autre côté, ça te force à éviter le plus possible de faire des zooms :D

C'est fâcheux que certaines XL1 présentent ce défaut; jusqu'à présent la mienne n'en souffre pas. Ce n'est donc pas généralisé.
    Mais comme dans l'état actuel des choses, il semble que CANON ne sait pas y remédier, je vérifierais surtout ça lors de l'achat d'une occaz.
    Le mieux c'est de la tester quelques jours avant d'acheter. Si le vendeur est correct, il ne devrait pas refuser ça.

La XL-1 reste quand même une caméra d'amateur même si c'est un modèle destinés aux passionés.
    Tu parles de kinéscopage... Faut quand même pas rêver trop: le capteur 1/3"d'une XL-1 a ses limites. Ca ne vaudra jamais ce qui sort de capteurs 1/2". Je crois pas qu''Eric D. me contredira sur ce point

8. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    impossibilitede kinescoper des travauxrealisés avec un xl1 alors ?
    sachant que en ce qui concerne les capteurs, je ne travaille jamais uniquement avec les sources nauturels. touours rajout de une ou plusieurs mandarines, gelatines etautres projo puissants.
    pas de souci donc cocnernant les capteurs, je leur donne suffisament a manger ! ;-)

9. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Je n'ai pas dit ça, simplement mon pessimisme est tel que je demande à voir.
    Mon expérience personnelle fait que je ne considère pas que la XL-1 est à ranger parmi les caméra "pro".
    Dans notre club, deux membres sont équipés de JVC KY-19 (capteur 1/2") avec lesquelles nous avons dernièrement tourné un court.
    Je peux te dire qu'on voit bien la différence entre leurs images et celles de nos XL-1 ou XM1 et encore plus quand on projette les images. Là, y'a pas photo comme on dit.

Y'a pas de miracle... c'est pas pour rien qu'à la La carte aux trésors (FR3-Sylvain Augier), les (très sportifs) cameramans courent derrière les candidats rouge et bleu avec de si gros engins à l'épaule... :bravo:
    Je crois que si plus léger (et moins cher) faisait aussi bien, ils n'hésiteraient pas. :D

Fichiers attachés:

10. Guest-2023-07-05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ;-) la chasse au tresor..arff. :-) merci pour ton avis....bien avisé...

mais maintenant je ne sais plus si je dois l'acheter ou pas...

Chargement...

Partager cette page