module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Capture Hi8 : avec quoi ?

Discussion dans 'Cartes et boitiers, enregistreurs, disques durs ex' créé par richard70, 21 Décembre 2014.

Tags:
  1. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai à refaire des montages vidéos d'un court métrage ; les prises de vue ont été faites en 1998 avec un caméscope Hi8. A l'époque les premières cartes d'acquisition vidéo (MIRO) ne proposaient au mieux qu'une résolution maximum de 384 x 288.
    Aujourd'hui je souhaite renumériser mes 3 cassettes Hi8 et je viens de faire une tentative avec une clé USB "Magix" avec entrées Composite, S-Video, et audio RCA stereo.
    Ça capture en 720 x 576 bien sûr, mais pourtant je ne trouve pas la qualité très différente de ce que j'avais auparavant ; Ça devrait pourtant être aussi flagrant qu'une comparaison HD/4K !

Y'a-t-il, toujours en analogique, qqch de mieux qui permettrait une meilleure capture avec des réglages plus fin (là je n'ai pas le choix de capturer en non compressé), qui permettrait une obtention d'une meilleure qualité ?

J'ai vu sur le site de LDLC ce produit AVerMedia DarkCrystal HD Capture SDK (C727) dont il est dit dans le descriptif "Acquisition des sources analogiques en haute qualité : Grâce au câble analogique 9-en-1 fourni avec la carte, capturer de la vidéo analogique en qualité standard ou haute définition devient facile".
    Sachant qu'on ne peut pas capturer de la SD en HD, je trouve la phrase trompeuse voire mensongère, à moins que ??

Sinon après la capture, que puis-je utiliser pour traiter la vidéo de manière à la rendre moins granuleuse, à la nettoyer... ?

Merci d'avance de votre aide.
    Richard

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , c'est une question qui revient de manière récurrente sur le Repaire . Pendant pas mal de temps , j'ai conseillé aux gens d'acheter un graveur de salon d'occase car c'était le meilleur rapport qualité / prix : pour moins de 100 euros , on trouve sur le net des graveurs de marque réputée qui ne peuvent pas enregistrer la TNT mais qui possèdent toutes les entrées nécessaires ( composite et S Video ) . Toutefois , cette solution qui donne de bons voire très bons résultats qualitatifs , a un inconvénient , on ne peut sortir que sur un DVD ( codec MPEG 2 ) pour remonter les images . Or , tu souhaites remonter les videos . Il y aura donc un transcodage du MPEG 2 vers , par ex , le format DV car il est absolument inutile de trancoder le format Hi8 vers un format HD . Il n'y a aucun gain en qualité , j'ai déja fais des essais dans ce sens . D'un autre côté , je n'ai pas encore trouvé de clés USB de conversion qui donnent d'aussi bons résultats que le graveur mais je ne doute pas que ça doit exister . je pense notamment à la marque Black magic Design qui propose un produit probablement de bonne qualité . Il y a aussi une valeur sure pour la conversion analogique vers le numérique DV , c'est le boitier ADVC 110 de Canopus mais c'est une autre catégorie de prix . Il est certain qu'on ne peut pas numériser correctement de la video Hi8 pour des sommes inférieures à 50 euros . Lorsque la video est capturée , perso , je n'ai jamais réussi à l'améliorer de manière significative mais il y a Virtual Dub , un couteau suisse qui , parait-il , fais des merveilles et qui est gratuit. Déja , si tu arrives à transformer le rouge ( bordeaux ) des videos Hi8 en un vrai rouge numérique , ce sera pas mal . Pour supprimer les franges colorées sur les contours , là , c'est une autre histoire .

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 688 / -36
    il faut deja nettoyer bien les tetes de lecture , parce qu'un lecteur hi-8, il est surement plus tout jeune.
    ensuite, il faudrait passer par un TBC, les signaux analogiques ont toujours tendance a danser un peu.
    finalement le module de capture a probablement assez peu d'importance, il capturent tous assez bien.
    ce qui va faire la difference c'est le format de capture (le moins compresse possible), pour pouvoir traiter l'image ensuite.
    ca va comprendre probablement une augmentation de la resolution, une correction des couleurs, elimination du bruit, et remise a la resolution finale.
    si tu n'as ni l'equipement, ni les connaissances, c'est plus facile de le faire par qq'un d'autre.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    .

Il y en a qui enregistrent aussi sur disque dur et qui possèdent un TBC interne, j'ai par exemple un matériel conseillé par Video98 il y a quelques années : un Pioneer DVR-520 HS ... et également un vieux Casablanca (don de Video98) ... Ces temps-ci j'utilise surtout le "pass tru" d'un camescope DV Sony avec TBC interne, liaison en S-Video, pratiquement pas de drops (une maladie du Hi-8) mais faut dire que le lecteur, un camescope Sony CCD-TRV228 (TBC ON) s'est pris moins de 20 cassettes dans la tronche depuis sa naissance ... Capture avec Adobe Premiere elements 12.

Par contre si je n'ai pas de franges, j'ai une très légère et étroite bande verte sur le bord vertical droit de l'image. :perplexe:

5. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

J'ai un graveur de salon.
    Mais il arrive un truc étrange : quand je branche mon camescope Hi8 directement sur ma TV (une TCL 4K flambant neuve) je n'ai pas de souci l'image est aussi propre que possible en 4/3 même si très agrandie puisque ma TV est une 49" ; par contre dès que je branche mon camescope ailleurs, c'est à dire directement sur ma clé Magix de capture, ou bien par l'intermédiaire de mon graveur de salon, j'ai une image dégueulasse en ce sens que j'ai des mini carrés, un peu comme une mosaique, voire des lignes verticales. J'essaierai de faire des captures pour vous montrer...
    Je ne comprends pas d'où ça vient. Apparemment c'est propre au Hi8 car j'ai déjà capturé du PAL (cassettes VHS d'une chaine anglaise) et je n'ai pas eu droit à ce genre de dégueulasserie.

Une idée ?

Pour ce qui est de Virtual Dub, j'en ai deja entendu du bien mais je ne sais pas m'en servir, il faudrait que je me penche très sérieusement dessus...

PS : c'est quoi un TBC ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Time base corrector (correcteur base de temps), ça permet d'améliorer l'image .... faire une recherche "time base corrector" sur Google videos pour trouver des exemples comparatifs avec et sans.

#6 homero, 22 Décembre 2014
    Dernière édition: 22 Décembre 2014
  7. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai résolu le probleme de mosaique, c'était un mauvais reglage de la clé d'acquisition.
    Mon graveur a effectivement un HDD et c'est vrai qu'il a l'air d'améliorer la qualité de la capture ; il résoud par exemple le probleme de distorsion d'image qui etait present en haut de l'image.
    J'ai capturé sur mon HDD en qualité maximum (HQ, qui permet de mettre suelement 1h de film sur un DVD), ce qui va donc me donner sur mes DVD du MPEG2 sous format .vob ; que dois-je faire ensuite ? essayer Virtual Dub pour nettoyer, ou bien un autre TBC, ou bien transcoder mon film en non-compressé exploitable sous premiere pro CS5 ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Paraît que pour ceux qui possèdent à la fois une config informatique puissante et la maîtrise du logiciel; on fait des merveilles en étalonnage avec la version gratos de Da vinci resolve. Ce n'est hélas pas mon cas ....

9. gj2452

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capture Hi-8

Le mieux est de te faire prêter un camescope mini-DV et de faire un pass-through : on entre en analogique et on sort en DV beaucoup moins compressé que le MPEG -2 (pas de compression temporelle, chaque image est numérisée). C'est l'idéal pour le montage sans perte.
    Bon courage

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 850 / -83
    Non, le mieux est de se faire preter un D8, pas de passage en analogique !

A+

11. ange leccia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme...Le mieux est d utiliser une camera Sony d8

12. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Merci de vos reponses

J'ai une camera mini DV mais je ne vois pas comment brancher ma Hi-8 dessus ??

sinon si je me fais preter une D8, je fais quoi avec ? il va bien falloir numeriser là aussi, non ?

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 850 / -83
    Ben, tu mets la cassette Hi8 dans le D8 et tu numérises via le firewire !

A+

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Faute de camescope D8, je l'ai dit plus haut : "Ces temps-ci j'utilise surtout le "pass tru" d'un camescope DV Sony avec TBC interne, liaison en S-Video" ...
    donc pour l'image : sortie S-Video Hi-8 vers entrée S-Video camescope DV, liaison son par Cinch blanche > Cinch blanche du câble AV branché sur la DV, passer la DV en lecture sans cassette, la brancher en liaison firewire sur le port IEEE1394 de l'ordi, lancer le soft, activer capture sur celui-ci, envoyer la lecture du camescopre Hi-8, l'image Hi-8 doit apparaître sur le LCD du camescope DV, preuve que le "Pass tru" fonctionne et également sur la fenêtre de capture du soft sur l'ordi, activer la capture sur l'ordi après avoir choisi les paramètres.

Quel camescope DV au fait ?

Une discussion parallèle ici : http://www.repaire.net/forums/trans...iser-v8-hi8-vers-firewire.html/post1970194640

#14 homero, 29 Décembre 2014
    Dernière édition: 29 Décembre 2014
  15. richard70

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Samsung VP-D101
    J'ai effectivement une prise S-Video mais je pense que c'est une sortie et non une entrée.
    J'ai aussi une prise jack audio/video dont j'ai perdu le cordon mais je me souviens qu'il donnait 3 prise RCA jaune rouge blanc.
    et la mini firewire évidemment.

En parcourant les menus je n'ai rien qui parle d'option permettant le pass thru.

J'ai suivi le premier conseil qu'on m'a donné : brancher ma Hi8 sur un graveur de salon, j'ai gravé mes DVD et en ai extrait les fichiers vob sur mon ordi, qui sont denc des fichiers MPEG2. Mais ce serait quoi l'interet de les transcoder en DV ? ça va pas changer la qualité, si ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page