module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Carte graphique pas chère encodage vidéo

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par dv_master2022, 22 Juin 2024.

1. dv_master2022

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Petite question svp .
    Est ce que la rx6400 (pour le prix avec 4go) est correcte pour le transcodage vidéo ?
    Notamment passage du format des caméscopes ou hybrides (pas de RAW en vidéo, mais RAW en photo) en h264,h265 voir éventuellement en av1 ?
    Logiciels utilisés :
    En vidéo :
    - Handbrake
    - Premiere Éléments
    - Da Vinci en version gratuite
    - Freemake Vidéo Converter

En photo:
    - Lightroom
    - Luminar
    - DXO photolab (Majoritairement)
    - DXO Pure RAW (plus rarement)

Quelle serait le minimum a avoir en carte graphique ?
    Je ne recherche pas pour le moment là performance dans l'absolu.
    Tant que l'export ne dure pas 30 minutes pour une photo avec la réduction de bruit Prime par exemple.
    Utilisation du GPU du CPU Ryeen 3 3200G (PC familiale pouvant avoir cet usage de temps en temps, d'où une carte pas trop chère)

Merci

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    • Merci Merci x 1
  3. dv_master2022

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    merci pour la réponse
    il y aussi les Intel Arc avec encodeur Av1 qui sont pas mal non ?
    Surtout pas chers.
    Des retours la dessus ?
    Merci

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    pour faire du traitement photo, il faut de la VRAM, minimum 8giga et si possible dédiée, ca exclu pour ainsi dire pas mal de portables, surtout ceux qui ont le GPU dans le CPU.
    Si on parle d'une tour, ca laisse quand meme plus de choix, mais il faut que tout suive (l'alim par exemple ou la place dans le boitier).
    On preferrera une Nvidia puisque les CUDAs sont universellement supportés.
    Plus il y en a , mieux ca sera, donc c'est a toi de voir.

Pour la video c'est un peu different , ca depend surtout comment on travaille.
    Par exemple Première se debrouille plutot pas mal de ce coté, alors que d'autres programmes font le minimum syndical (encodage H.264 ou 265) voir meme rien du tout si tu ne prends pas la version payante. DaVinci Resolve pour ne citer que lui.
    Mais c'est vrai que si on se limite a editer une video (sans effets speciaux), meme un CPU intel peut s'en sortir pas trop mal, l'encodage/decodage H.264 et H.265 c'est devenu une fonction de base dans les PC, donc un PC recent s'en sortira tres bien sans chercher une couteuse optimisation.
    pour dire, l'encodage hardware ( QuickSync sur les CPU supportant Intel® Iris® Xe MAX ) du H.265 commence avec la serie 6xxxx des intel, donc ca fait deja un moment (quasi tous les intel depuis fin 2020)
    je dirais que meme un smartphone recent encode en H.265 sans effort.
    Après, evidemment, si tu as un vieux CPU qui tourne pas tres vite, un GPU ca peut aider.

Pour handbrake qui fonctionne tres bien sans GPU, la performance est directement reliée au nombre de core et de leur frequence. Donc vaut mieux un 6 core a 4.2Ghz qu'un quad core a 2.6GHz.

Perso, je pense que la liste des softs que tu propose en video font pas grand chose avec le GPU, puisque ce sont soit des convertisseurs, soit des editeurs version light.
    Donc une 3060 de base devrait parfaitement faire l'affaire.

Pour les soft photos, je connais pas trop, il faut voir sur le site de DXO ce qu'ils recommandent.
    PL7_release-note_win_EN.pdf (dxo.com)
    mais ils ont pas tellement l'air exigeant.

D'un autre coté, a l'ère de l'IA, vaut mieux essayer de se monter un bon PC, donc la jouer a l'economie, sur un moyen terme, ca risque d'etre une impasse.

Perso , j'ai 3 3090 d'occaze que j'ai paye en moyenne 650 euros pièce et question performance c'est impec pour a peu près tout. Et de tout facon j'aurais jamais mis 1500 euros pour une 4090, voir plus pour la 5090 qui va bientot sortir.

#4 giroudf, 25 Juin 2024
    Dernière édition: 26 Juin 2024
  5. dv_master2022

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Merci pour cette repo6tres détaillée.
    Petite précision.
    La carte est destinée à un pc familial.
    Le transcodage sera effectué très occasionnellement.
    Sinon j'ai vu des CG avec une fonction LHR destinée a lutter contre le minage .
    Cela à un impact négatif sur les performances en transcodage ?
    Merci

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    sur un PC familiale, ca veut dire qu'il peut servir a n'importe quoi (youtube, email,, jouer), mais sans grosse exigence.
    Du coup tu peux viser un PC avec un tres bon CPU et ca fera l'affaire.
    Maintenant si tu as deja le PC, reste a savoir ce qu'il y a dedans (apparemment un ryzen 3 3200 4 core a 4GHz ce qui en tres moyen, mais ca defini pas vraiment un PC, faut voir la ram et le type de disque qui sont autant important)
    Ton CPU a APU (l'equivalent du quickSync chez Intel) donc tu devrais pouvoir encoder H.264 et H.265 a une vitesse raisonnable meme en 4K
    Comme je l'ai dit , un GPU c'est bien pour donner une seconde vie a un PC pas trop recent comme dans ton cas, mais tu seras probablement limité a des GPU entrée de gamme pas trop exigeants question alimentation, PCIe et espace.
    une 3060 devrait faire l'affaire

Le LHR touche seulement les carte haut de gamme qui sont probablement pas dans ton interet.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Première élément utilise pas CUDA ?
    Possible car uniquement les dernières version de Première utilise CUDA en export il me semble bien
    Sur CC 2020 en tout cas l'option accélération graphique est grisé
    aussi bien que Voukoder ? Nitrate qui a installé mon plug semble dire 3 fois plus rapide avec Nvenc de Voukoder.
    Pour accélération graphique avec Premiére élément voir ici
    https://helpx.adobe.com/premiere-elements/kb/gpu-accelerated-rendering---hardware-encoding.html

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    Premiere element utilise le GPU, dans quelle mesure , je sais pas.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Pas très claire l'aide Adobe dont j'ai mis le lien ...Pas CUDA on dirait
    Mais:

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    Mercury Playback Engine est un peu une plaisanterie dans le sens ou on te dit que premiere va aller plus vite si elle utilise NVENC (la partie decodage/encodage de ta carte NVIDIA.
    donc le seul travaille que fait Adobe ici, c'est de detecter le GPU et de lui refilerle bébé.

c'est un peu la definition d'un consultant: le gars qui t'emprunte ta montre pour te donner l'heure...

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    giroudf chez moi les exports en 4k 25p se font 2.6 plus vite que la durée de la vidéo
    Grace à Nvenc :good:
    Pourquoi dis tu que c'est une plaisanterie :perplexe:
    Tu as Première comme soft ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    c'est une plaisanterie parce que ca ne doit rien a Adobe, et tout a Nvidia.
    Media player ou ffmepg aussi utilisent le Nvenc, et pas besoin d'activer quoique ce soit.

C'est comme ceux qui marquent "sans gluten" sur les bouteilles d'eau minerales...:bravo:

Ou si Disney ecrivait dans son generique de fin de Bambi "Aucun animal n'a été maltraité durant le tournage de ce film"

• Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +545 / 1 756 / -69
    Si giroudf ça doit à Adobe dans la mesure où Adobe permet de bien exploiter les cuda de Nvidia ..
    Est-ce le cas ...
    Pas chez moi en tout cas car Cuda je l'utilise pleinement grace au plug Voukoder
    mon cc 2020 ignore cuda en export alors qu'avec Voukoder ma CG est exploité 100% ce qui repose bien mon 3900X
    Je te remets ce test:

En lecture TL CC2020 utilise bien CUDA
    J'ai oublié de mettre l'occupation du GPU :o:o

14. dv_master2022

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j'ai déjà le PC.
    Ryzen 3 3200g avec GPU intégré
    16go de ram
    1 SSD nvme de 500 go pour le système
    1 de de 2 to pour du stockage
    Alim Corsair de 500w
    C'est juste la carte graphique qui fais un peu défaut.
    L'usage a 95% reste pour les devoirs, internet avec youtube (dispo aussi sur la TV et la box)
    Merci

15. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 685 / -36
    "C'est juste la carte graphique qui fais un peu défaut."
    ca c'est souvent un fantasme de neophyte, que de croire que son vieux pc pourri va devenir une bete de course en ajoutant une carte graphique.
    Comme je l'ai dit plus haut , ton CPU est capable d'encoder du H.264 a 4x la vitesse reelle et du 4 k en vitesse reelle, ce qui est pas si mal.
    pour la photo, evidemment c'est la que la carte graphique va apporter le plus (pour autant que les programmes que tu vas utiliser en profitent.).
    Mais dès que le programme va devoir utiliser le CPU, la memoire ou les disques (et ca probablement pour au moins 70% du boulot) ca va rester ce bon vieux PC des familles.

Donc je dirais qu'il vaut mieux pas batir trop d'espoir sur les performances attendues, surtout qu'on parle d'un GPU entrée de gamme.

Tu peux peut-etre gagner significativement de la vitesse en investissant dans la ram (pas forcement necessaire en video, mais bien utiisée en photo), voir quel type de disque tu peux utiliser (on a souvent un port M.2 inutilisé sur la carte mère) en ajoutant un deuxieme SSD (meme un 256gig fera l'affaire)

on a tous un banquier et un artiste assis sur chacune de nos epaules qui nous sussurent des propositions indecentes quand il s'agit d'acheter une voiture , un PC.

Maintenant si ca te semble nettement insuffisant, c'est peut-etre que tu aurais besoin d'un PC nettement plus puissant et dans ce cas va falloir envisager de passer a la caisse.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous