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Champ, Contre-champs

Discussion dans 'Faire son film' créé par Le Forban, 6 Février 2009.

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  1. Le Forban

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    Bonjour,

    J'aimerais avoir votre retour d'expérience concernant vos techniques pour les champs contre-champs.

    Filmer vous la totalité du dialogue sur le personnage 1 sans couper puis, la totalité du dialogue sur le personnage 2 ? Ou faites-vous des coupes ?
     
  2. homero

    So

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    Ce qu'il faut éviter de faire, c'est de changer la caméra de place à chaque contre champ pour revenir à la précédente pour le champ, donc on tourne chaque axe en continuité, éventuellement en faisant une autre prise dans une valeur plus serrée ou avec amorce, idem dans le contre-champ. Ca a l'air évident comme organisation ne serait ce que pour ne pas bouger les lumières, pourtant un ancien de l' IDHEC m'a fait le coup sur un tournage, inutile de dire qu'il s'est fait soigner par l'équipe. :D
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    D'ccord avec Homero.
    D'un point de vue jeux d'acteurs : un comédien pose sa voix. En morcellant le dialogue le montage risque d'être impossible (un test simple c'est celui de raccorder deux passages d'un monologue lu par le même comédien à quelques minutes d'intervalle).
    En plus, dans un dialogue il y a un entrainement des deux comédiens l'un par l'autre (on ne joue pas pareil selon la personne qu'on a en face, mais aussi selon la dynamique du moment - un acteur souvent expérimente, et son ton, son phrasé ne seront pas les mêmes à chaque fois). Ne pas filmer dans la continuité complique inutilement le montage par la suite et ne facilite pas le travail des acteurs.

    GiLd
     
  4. Le Forban

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    Ok pour le champ contre-champ mais, dans le cas de plusieurs prises de vue sous des angles différents sur le personnage 1, cela implique de rejouer la même scène avec la même intonation, les mêmes points de regards, les mêmes gestes efféctués aux mêmes moments... Là sa se complique...
     
  5. homero

    So

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    Les acteurs ont l'habitude de ce genre de situations... si ça te pose problème tu tournes à deux caméras, l'une en champ l'autre en contre-champ, mais cela va avoir une incidence sur la technique, il faut (bien) éclairer pour deux axes = plus de gamelles, de risques d'ombres à la perche, il faut raccorder les deux caméras ... c'est une autre méthode de travail.
     
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