module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] choix de format : 1080i, 1080p ou 720 p ?

Discussion dans 'Les formats' créé par laurentj1982, 9 Décembre 2013.

Tags:
  1. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Bonjour,
    désolé pour ce sujet plus ou moins déjà posé, mais je préfère être sur de mon raisonnement.

Après des années de travail en DV entrelacé, je passe cette année sur une JVC GY-HM750.

Celle propose plusieurs formats dont 720p (en 25 ou 50p) et 1080 en (25p ou 50i).
    Elle ne propose pas de 50p en 1080 => je suppose que c'est parce que ce format n'est pas vraiment normé.

Actuellement en DV, je rencontre régulièrement des soucis avec l'entrelacement :
    - oubli de sélection de décentrelacement à l'encodage ce qui génère un effet de peigne.
    - difficulté de choisir entre entrelacé (pleine def, mais risque que le fichier soit lu entrelacé sur PC) ou progressif (perte de définition verticale)
    - incorporation de schéma, ou diapo fixe => le résultat est bien meilleur en progressif, j'ai donc l'habitude de décentrelacer ma vidéo avant d'incorporer ces élements.
    - même souci pour des animation graphique after effects : celle-ci sont détériorées quand je les importe dans un projet progressif.

Bref, j'étais content de passer en HD, mais déçu que l'entrelacement soit toujours utilisé.

Quelle format choisir pour quelle situation ?

- Une majorité de mes productions sont diffusées sur le web (youtube, webtv, etc...) : je pensais dans ce cas utiliser du 1080 en 25p, du fait que j'encode en progressif et en 1080 pour youtube. Cela résout mes problèmes d'intégration graphique dans mon montage.
    - certaines productions pourrait être destiné à être diffusées sur bluray ou DVD-vidéo : dans ce cas, je pense utiliser le 1080 en 50i correspondant à la norme blu-ray et plus facile à transcoder en SD entrelacé.

Est-ce que cela vous parait correct ? Est-ce que le 720 en 50p peut avoir un réel intérêt pour moi ?
    Je travaille aussi sur des vidéos pédagogiques présentant des expériences de physique : est-ce que le 720p ne serait pas plus adapté pour la fluidité et d'éventuel ralenti malgré une perte de définition ?

Pour finir, j'aimerais savoir comment se comporter une vidéo 50i en diffusion :
    - sur un cathodique, pas de souci, c'est optimisé
    - sur un téléviseur à écran plat ? Est-ce que le télé diffuse 50 images par seconde ? Diffuse t-il des demi-images (trame) ou reconstitue t-il des images pleines par interpolation ? Est-ce valable pour toute la gamme d'écran plat ?
    - sur écran informatique ? Est-ce pareil ? Est-ce VLC (par exemple) diffuser 50 images par seconde ou convertie la vidéo en 25p ?
    - sur vidéoprojecteur ?

Merci d'avance pour tout conseils.

2. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le 720p50 est le mieux lorsqu'on veut faire des ralentis.
    Après, pour des expériences de physique, je ferait tout en 1080p, entre autre pour pouvoir faire des arrêts sur image propre.
    Mais pour le débat 50i vs 25, il y a plusieurs sujets déjà ouverts sur le forum, dont un très récent la :
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/258626-50p-mort-vivie-50i.html
    qui résume les avantages et inconvénients de chaque format.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui, j'ai en effet consulté ce sujet.
    Mais il compare 50i et 50p : pour moi, hormis le fait que le 50i est normé (bluray, TNT, etc..), il ne fait pas de doute que le 50p est meilleur car il propose la même fluidité, mais en image pleine.

Par contre, entre le le 25p et le 50i, le choix reste discutable : pour ma part, j'aurais tendance à privilégier le progressif pour une meilleur intégration des animations, ou fichiers graphiques.

4. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 720p c'est déjà beaucoup (souvent trop !) pour les matériels pédagogiques des Lycées je pense.

VLC est complètement nul en HD, en particulier en 1080i (moi j'évite) ; on peut néanmoins le paramétrer... WMP est nettement meilleur : la fluidité du 1080i est préservée, donc je pense que WMP fabrique du 50p à partir du 50i ; le 25p étant affiché comme tel ou peut être aussi en 50p (chaque image affichée 2 fois ?).
    Sinon si tu utilises la sortie HDMI de la caméra, je pense que ce qui sort c'est tjs du 1080i, et c'est la dalle qui fabrique du 50p.

Par ailleurs, si tu veux exploiter les fichiers avec des logiciels pédagogiques (pointage par exemple), là le 50i est à proscrire ; il faut mettre des vidéos progressives (quelles que soient la définition et la fréquence image).

5. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Pour le 720p, je te rejoint : une vidéo pédagogique étant le plus souvent diffusée en vidéoprojection en 1024*768, le 720p est déjà au dessus de cette définition.

C'est intéressant de savoir qu'un logiciel diffuse en 50p.
    Pour VLC et WMP, l'utilisateur est libre de choisir. Personnellement, j'ai souvent un message signalant un codec manquant sur WMP (sur Windows XP, comme encore une majorité de PC en université).

6. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Pour VLC, il faut aller choisir le mode de désentrelacement.
    Par défaut, il ne désentrelace pas...

7. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    VLC en mode décentrelacement auto est censé décentrelacer la vidéo. Mais il faut que le paramètre soit actif et cela ne marche pas toujours bien.

C'est pour ça qu'actuellement je sors tout en progressif (MP4 h264 SD) pour être sur de ne pas avoir de souci de trame à la diffusion (car beaucoup de gens utilisent VLC).

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est intéressant ce que tu soulignes laurentj1982 : le plus important ce n'est pas d'avoir le max de pixels, mais c'est de pouvoir diffuser et exploiter le mieux possible la vidéo avec le matériel que l'on a.
    Là j'ai fait des essais en 720p50 (d'habitude je fais du 1080p25) ; c'est un super compromis en fait : le progressif, la définition temporelle de 50 images pleines par seconde (donc fluidité, ralentis de bonne facture), une définition "haute", et si c'est de l'avchd, c'est même assez léger.

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le meilleur format ...

est celui qui appartient à la famille de l'original : si l'on a du 720p en entrée, perso je m'y tiens, car le gonfler n'apporte rien, ou pire, ça dégrade. Maintenant rien n'interdit de filmer en 720p 50 ou 60, ou même passer du 50i en 50 p, ce sera meilleur surtout en arrêt sur image.
    Note perso : à part le son, le meilleur format dans la perspective d'un montage, c'est le progressif. On a dit bien du mal des apn sortant du mjpeg, je persiste à penser que c'est la meilleure base de départ.
    Une remarque : plus l'encodeur prend son temps, plus on est loin de l'original, sauf le cas du désentrelacement consitant à doubler le nombre d'images.
    Je recherche maintenant la possibilité de faire une conversion "all i-frames" de mes rushes 3D (ils sont en AVI, donc double mjpeg, pas d'images intermédiaires) avant de les passer au montage. Je "conjecture" qu'en sortie, même si des images intermédiaires sonts créées ça ne changera pas grand chose. Sans doute vais-je me tourner vers le MKV.
    Je viens aussi de lire que Dailymotion vient d'acquérir une startup suisse qui lui apporte un lecteur Html 5 ... vive l'avenir, ce moyen de diffusion est comptaible 3D, me semble-t-il, et français, Coq au riz cooo, roule ma poule!!

10. renaud072

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    VLC fonctionne très bien pour la HD, d'ailleurs y'a eu un gros effort de fait sur la prise en charge du décodage GPU depuis la 2.1 et ça marche au poil.

Et pour le désentrelacement, le seul filtre qui désentrelace correctement (pas de gonflage de trames ou baisse de définition) c'est le filtre yadif ou yadif x2 pour avoir au choix 25 ou 50 i/s et c'est d'une qualité identique au WMP ou MPC.

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -69
    Voila ce que j'en pense ;)

#11 caraibe, 13 Décembre 2013
    Dernière édition: 13 Décembre 2013
  12. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Il me semblait qu'il avait été question de l'utilisation du shutter sur ce post. Peut-être caraibe mais ce texte n'apparait plus.

Est-ce correct en 25p d'utiliser le shutter en 1/25 pour gagner de la lumière ?

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -69
    Bien oui à mon avis c'est préférable de descendre au 1/25 que de monter le gain !!
    Même en 50p cela m'est arrivé.
    Je pense que si on a réglé une cam en 50p et que le shutter est au 1/25s la cam produit du 25p encapsulé en 50p en doublant l'image prise dans 1/25s

14. laurentj1982

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +7 / 10 / -2
    Oui, c'est ce que je pense aussi.

Mais dans mon cas, je pense tourner en 25p tout ce qui est reportage, conférence, etc... (encore que pour les conf, ça sera du SD 4/3 et je dois vérifier si le 25p est possible).
    Et j'aimerais utiliser du 720p50 pour une série de vidéo pédagogique scientifique. Mais ça se passe en studio, donc pas de souci pour l'éclairage.

15. ptipaul

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben ça dépend... si le sujet et le cam sont statiques, pas de problème, sinon le 1/25 donnera des parties filées sur les zones en mouvement et ça peut ne pas être terrible...peut-être pire que le grain!

La vitesse normale pour la vidéo est le 1/50 mais ça ne semble plus être respecté sur les cam actuels (tout au moins les grands publics)!
    J'ai acheté un Pana HC-V720 et j'ai filmé (en 50p) un nid de frelons asiatiques situé à 20 ou 30m de haut et sur lequel il y avait des frelons qui ventilaient (actionnaient leurs ailes en étant immobiles), résultat, le mouvement des ailes était saccadé.....avec filmage en auto!
    Après avoir vu les images, j'ai fait des vérifications et j'ai constaté que le cam avait dû filmer au moins au 100ème.
    J'avais déjà eu ce problème en filmant un papillon Moro sphinx (oiseau mouche) au 4 ou 500ème avec un cam HI-8 ou DV, c'est dû je crois, au phénomène de stroboscopie mais je suis incapable d'aucune explication mais le résultat est bien là!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page