module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix de micro interview intérieur et extérieur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par dede4240, 8 Janvier 2014.

Tags:
  1. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

je filme essentiellement avec un DSLR, j'enregistre le son en externe avec un tascam DR40 et un micro rode video mic que je relie au tascam avec un cable XLR

J'ai fait une interview la semaine dernière dans une pièce vide et la voix de la personne interviewée résonne pas mal du coup ( le rode mic devait etre a 2-3m de lui environ)
    Je vais devoir prochainement réaliser d'autres interview et notamment des interview en extérieur.

Je viens donc solliciter vos conseils... pensez vous qu'il soit intéressant d’investir dans un micro cravate? Si oui quel modèle?

Je voudrai un modèle sans fil idéalement, comment cela fonctionne exactement? (ou va le son?)

Le but étant d'avoir d'avantage le rendu de la voix et moins le rendu voix + ambiance de la pièce )
    idem pour mes interviews en extérieur, est ce que le choix d'un micro cravate vous parait judicieux? ou alors une bonnette anti-vent sur le rode mic?

merci d'avance
    ;)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Question qui revient très (trop) souvent sur le Repaire ... un micro à 2 ou 3 m dans ces conditions est beaucoup trop loin ... chose qui aurait du se remarquer à l'écoute ! :suspicious:... On l'a souvent répété ; la place du micro, l'environnement, la qualité de la source sont plus importants que le micro lui-même, et si un semi-canon n'est pas l'idéal en milieu réverbérant, il faut d'abord régler les problèmes en amont.

Ben vous ne devez pas souvent passer sur ce forum :cry2: :D
    Un micro sans fil ... ou micro HF ... le son de la source effectue le parcours suivant : micro > émetteur > transmission hertzienne (HF) vers un récepteur, sortie du récepteur vers l'entrée micro de l'enregistreur ... et je saute des étapes car il y a à faire aussi sur les dernières questions ...

Oui, si on sait l'installer au bon endroit, sans frottements et à l'abri du vent ... quant à la bonnette sur le Videomic, c'est obligatoire en extérieur ...

3. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fati je passe pas mal de temps ici, mais pas souvent dans la partie son ;)

vous auriez quelques références de micro cravate + transmetteru a me donner ?
    merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a le choix entre 600 et 3000 € : Sennheiser, Sony, Lectrosonics, Audio-Limited, Micron ... sans compter que l'on peut équiper l'émetteur de capsules de qualité supérieure à celles d'origine : Tram, Sanken, DPA ...

• J'aime J'aime x 1
  5. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je reviens vers vous concernant le choix d'un micro cravate sans fil, je vais devoir me décider assez vite, qqn a t 'il une référence exacte a me donner qu'il utilise et qui fonctionne nickel?
    faut il une mini bonnette anti vent lorsque l'on fait les interviews à l'extérieur?
    merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a une mini-bonnette fournie avec le micro. Celle-ci ne sera pas suffisante s'il y a beaucoup de vent, il faut rajouter une "couille de lapin" : Rycote . Mais les preneurs de son disposent d'artifices pour obtenir de bons résultats en planquant habilement le micro à l'abri du vent.
    Tous les micros HF indiqués sur mon précédent post fonctionnent sans problèmes si l'on a mis des piles neuves dedans émetteur et récepteur, si les antennes sont en bon état et dégagées ...

7. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre retour..
    pour le moment voici ma config:
    j'ai un dslr numérique, et un enregistreur externe tascam dr40
    je branche un rode video mic sur le tascam, j'enregiste, et je synchronise ensuite le son du tascam avec le son du dslr numérique
    cela reste assez fastidieux car il faut aller rechercher la bonne piste son sur le tascam ( donc quand on a 100 piste son ca devient vite le bordel) et cela prend du temps de bien ajuster le son du tascam sur celui du dslr

qui plus est, le micro etant a 2 ou 3 m de la personne interviewé, j'ai souvent un son " cathédrale" selon la taille de la pièce.
    Bref voila pourquoi je voudrai passer a un micro HF

j'ai abandonné l'idée d'utiliser le son du dslr meme avec un micro externe car j'ai toujours eu de mauvaises surprises.

J'ai vu que l'on pouvait utiliser une mixette reliée à la prise jack du dslr ce qui permettait de controler le son. Ma question est donc:
    peut on avoir un son de très bonne qualité si l'on utlise cette mixette? ( un son idem au tascam + rode video mic)? Auquel cas ca m'intérèsserait bcp car le son serait enregistré directement sur la carte sd du dslr et je n'aurai plus besoin de synchroniser son + image en post prod

j'ai donc deux possiblités:
    - micro HF reliés a l'enregistreur externe TASCAM
    - micro HF reliés a une mixette elle meme reliée au dslr

qu'en pensez vous?
    merci

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Changer de méthode de travail, utilisez un enregistreur du type Tascam DR-60d, un micro HF sur un canal, bazardez le Rode Videomic pour un micro XLR sur l'autre canal ... c'est ce qui sera le plus simple à gérer au tournage puis au montage. Et en enregistrant également sur la carte du Tascam DR-60d, vous aurez une sécurité du fait du double enregistrement.

Quant à avoir un micro à 2 ou 3 m de la source, ça ne m'étonne pas que vous ayez des problèmes .... je n'arrête pas de répéter depuis des années sur ce forum que c'est du n'importe quoi ! :!!!:

9. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c'est noté mais pour le cout le fonctionnement de l'ensemble reste un peu confus dans ma tête, pensez vous que je puisse vous contacter par téléphone pour en parler une dizaine de minutes
    car je ne voudrai pas me planter dans mon nouveau choix de config
    Je suis joignable par MP si besoin
    merci

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Le sujet a été fréquemment traité sur le Repaire et en particulier sur ce forum, et comme il est d'intérêt général autant en débattre ici.
    Vous devriez pouvoir récupérer au moins 200 € de la revente du DR40 et du Videomic.
    Pour l'investissement ça serait :
    - un Tascam DR-60d
    - un ensemble HF par exemple Sennheiser EW100 G3
    - un micro par exemple un Audiotechnica AT875r relativement court qui sera alimenté par le DR-60d,
    - une bonnette à poils Rycote

il y a d'autres options possibles :
    - une interface XLR Juicedlink mais qui n'enregistrera pas sur elle-même

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci bcp pour ces références qui vont me permettre de gagner pas mal de temps...
    Je suis passé dans un magasin qui possédè le tascam 60d hier aprem pour avoir plus de renseignement car j'avais du mal à comprendre ce qu'il apporterait de plus par rapport a mon DR40

en gros si j'ai bien compris:

-je branche mon micro HF au DR 60D ( piste son A)

- Je branche le micro Audiotechnica AT875r au DR 60D (piste son B)

je regle le volume de chaque micro avec le DR60D, je peux donc ecouter la piste A et B de chaque micro avec des ecouteurs?

- je rebalance ensuite tout le son ( A+B) directement dans mon DSLR?
    pour le coup je ne comprend pas pourquoi le DR60D dispose d'un logement carte SD?

l'utilité du double micro c'est pour avoir la voix de la personne interviewé au plus près + un son d'ambiance ( avec le Audiotechnica AT875r) ?

Au final les son des deux micro est additionné directement dans le DR 60D puis une seule piste son est rebalancé sur la carte SD du DSLR?

Est ce que le son envoyé sur le DSLR va etre bien clean? ( car j'ai eu bcp de merde par le passé avec L'AGC ou autre

merci bcp pour votre aide ;)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui mais si votre DSLR possède une prise casque, je vous conseille d'écouter sur lui, c'est au final que l'on sait si tout s'est bien passé dans la chaîne ...

parce que vous pouvez l'utiliser en double enregistrement : DR-60d + DSLR ou en autonome comme votre DR-40, ça a été dit sur les précédents posts !

Par exemple, mais c'est aussi une sécurité

Non, vous avez le son de chaque micro sur une piste séparée, à vous de doser et de répartir cela au montage

Ca dépend de vos réglages ... faites des essais que vous ré-écouterez !

#12 homero, 6 Mars 2014
    Dernière édition: 6 Mars 2014
  13. dede4240

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Non il s'agit d'une version cardioïde et d'une omni-directionnelle. En général en reportage ou en doc on utilise une capsule omni, les cardio sont en général utilisés en plateau pour éviter de trop reprendre la voix d'un voisin lors de débats par exemple.
    L'intérêt de l'omni est que la capsule est généralement plus petite (c'est moins vrai maintenant), donc plus facile à planquer, moins sensible au vent, que le détimbrage sera moins gênant si le personnage tourne la tête ... Mais la cardio reprendra un peu d'avantage dans les environnements bruyants.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous