module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix encoage audio : LPCM, Dolby digital ou Mpeg

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par spv, 27 Février 2005.

Tags:
  1. spv

spv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous

Malgré une recherche je n'ai pas trouvé les renseignements donc j'ai besoin.

Sur la structure du DVD, je peux choisir trois modes de compression du son

LPCM = wave ?
    Mpeg = MP3 ?
    Dolby digital ?

Quand je change l'encodage, la taille du projet n'est plus la même

Exemple : 4.6 GO avec le LPCM, 3.5 avec le Mpeg à 224 kbit/s et 3.7 GO avec le dolby digital à 224 kbit/s.

Si je choisis le MP3, il faut que le lecteur DVD supporte les MP3 ?

Le dolby digital est il une bonne qualité car du coup, on gagne vachement de place.

De plus, je peux pas changer la qualité du LPCM (automatique à 48000 hz. Aurait il fallu que je le change à la compression du film (avec Vegas). Si oui comment le faire avec vegas, je ne peux pas choisir les paramètre de compression mpeg

Merci pour votre aide.

2. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait le lpcm est de l'audio non compressé, donc qualité maximum, pour place enorme, je deconseille...

Le mpeg layer 2 ou3, est une bonne alternative, mais guere plus utilisée.

Remplacé par le Dolbydigital, que je te conseille, genéralement au format AC3, qui gere facilement le son multicanaux pour une tres bonne qualité!

Je te conseille donc ce DD en ac3. 224kbps suffit pour du son 2.0, mais si tu as du multicanal 5.1 par ex, je te conseille de monter le bitrate audio à >384, pour une bonne qualité.

3. spv

spv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment on fait pour choisir AC3 ?

Je ne peux mettre que dolbydigital, j'ai pas le choix. Peut être faut il un plug in pour ulead DVD workshop :perplexe:

4. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle est l'extention en 3 lettres de ton fichier son en DD??

5. spv

spv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas de fichier son séparé.

J'ai un fichier mpeg2 encoder avec vegas vidéo pour lequel je ne peux pas choisir de taux de compression ni de choix de son. C'est juste dans DVD workwshop ou je peux choisir l'encodage du son.

6. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben pour le son, je te conseille donc de choisir du dolbydigital.

Je connais pas trop les logiciels dont tu parles!

ca m'etonne que dans VEGAS, tu ne puisses pas faire uniquement un export de la bande son seule, dans differents formats (premiere et mediastudio le permettent)

dvdworkshop est un tres bon logiciel aussi, il compresse assez bien le mpeg pour une bonne qualité.

7. spv

spv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai compris un truc. Il faut que je fasse un fichier film sans son et un fichier son séparé. C'est le logiciel qui fait les DVD (Ulead DVD workshop en l'occurence) qui va remettre le son sur les images. C'est bien ça ?

Si oui, je pourrais donc compresser le son en AC3 directement. Tu me parles d'extension, peux tu m'en dire plus s'il te plait.

8. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que dvdworkshop encode en AC3.
    Le fichier mpeg2 que tu as comportes la vidéo (m2v) et l'audio (mp2). C'est le multiplexage des 2 qui te donne le fichier mpeg2.
    DVDWS accepte très bien le mpeg2, pour lequel tu n'as donc pas besoin de rajouter une bande son, puisqu'il est déjà intégré.
    En plus comme ce format est déjà compatible dvd, DVDWS ne réencodera pas ton fichier.

9. spv

spv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si dans mon film j'ai du son en 5.1, est ce qu'il sera restitué si j'encode le tout en mpeg 2?

Sinon j'ai vu qu'il y avait une version DVDWS 2003 avec plugin AC3 ? Vous connaissez ? C'est ça qu'il me faudrait alors ?

10. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, si DVDWS n'encode pas en AC3, en revanche il accepte ce format en entrée.
    Je ne sais plus si c'est dans la version de base de DVDWS 2 ou si il faut acquérir le plugin. Le mieux ast d'aller voir sur le site d'ulead.
    Il faudrait m'en dire plus sur le type de fichiers que vous avez. Est-ce du mpeg2 dans lequel la bande son ac3 est incorporée, ou le fichier son AC3 est-il à part ?

11. spv

spv

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fichier que j'ai est un fichier mpeg2 fait directement avec vegas vidéo donc pas de son AC3 en principe.

Si j'ai un fichier film en mpeg 2 (mais sans le son) et un fichier son en AC3, est-ce que DVDWS va le prendre et l'encoder comme il faut ?

Je pense avoir répondu à votre question mais je débute la dedans donc pas facile.

12. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est ca!

y'a pâs de raison que ca ne marche pas dans dvdWS!

il rassemblera (multiplexage) l'audio ac3 et la video mpeg2 compatible en fichier VOB lors de l'authoring!

13. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème, c'est que un fichier mpeg2 contient par définition du son et de l'image (même si le son est nul).
    Il faudrait alors refaire depuis vegas un export pour avoir un fichier m2v, qui est l'équivalent du mpeg2 mais sans son.

Après, pas de pb pour dvdWS, il va accepter la vidéo et la bande son AC3 séparément. Comme ces 2 fichiers sont déjà compatibles avec la norme dvd, il n'aura même pas besoin de réencoder, il va en fait les assembler et créer la structure de fichiers .ifo, .bup, .vob qui vous permettront par la suite de graver votre dvd.

Vous pouvez malgrés tout faire un essai directement avec le fichier mpeg2, il se peut que ça ne pose pas de problème

14. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est certain que si il a un m2v au lieu d'un mpeg sans son, c'est mieux, mais bon.

Si au pire DVDWS n'accepte pas ton mpeg (sans son), tu as juste a demultiplexer ce mpeg pour obtenir le flux systeme video! avec les outils de tmpeg par exemple.

Dans ton cas, je te conseillerai plutot dvdlab au lieu de dvd workshop si tu veux essayer, car lui sait TOUT faire!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page