module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Color Matching

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par HerrB, 13 Février 2008.

1. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je me casse les dents à essayer de faire un color matching en utilisant le plug-in color finesse (qui est, entre autre, dédié à ce genre de manipulation sur les images).

Est ce que quelqu'un pourrait nous exposer le processus à suivre ou alors une methode avec un autre filtre ou plug in pour "matcher" les couleurs de 2 images.

J'arrive à le faire "à l'oeil" avec des niveaux et des courbes, mais c'est long et fastidieux....:(

+

2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Moi aussi je serais bien intéressé par la manip car je ne vois pas bien comment faire avec Color Finesse. Si quelqu'un sait le faire automatiquement avec un autre soft (sans avoir à le faire au jugé), je suis preneur: Color Finesse plante depuis que je suis passé à CS3... :col:

A +,
    Jeum.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Avez vous essayé l'effet "réplication chromatique" ?
    Il y a un Color Finesse 2 intégré à CS3 dans les effets sous "Synthtic Aperture"

4. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jevais tester replication chromatique, je dois bientot travailler sous CS3 chez un client mais tous n'ont pas la dernière version, alors je suis tjrs preneur pour un tuto sous AE 7 ou 6.5.

J'ai beau suivre la démarche à suivre décrite dans le pdf du guide l'utilisateur, j'obtiens des résultats aberrants dans tous les type de corrections HSL, RGB... Souvent une correction ultra saturée, ou noir :perplexe:

Je dois rater quelque chose mais je ne sais pas quoi.

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

J'avoue que je n'ai pas lu l'aide du soft mais quadn on utilise l'effet "Réplication chromatique", et qu'on clique sur "Infos" (à côté des paramètres d'effets) ça définit le filtre en une ligne: "Colore un calque avec la couleu moyenne d'un autre calque".
    Alors oui, on pourrait utiliser cet effet en jouant sur l'opacité, le mode de fusion ou tout autre paramètre pour changer globalement la teinte du calque, mais c'est plutôt brutal comme étalonnage (et pour un rendu un peu médiocre...).
    Perso, ce que je cherche est plutôt un effet qui équilibrerait les lumière, contraste et teinte d'un calque en fonction d'un autre calque, et ce, de manière automatique (la traduction de "Auto color matching"). Bref: de l'étalonnage en un clic ! ;)
    Mais c'est comme pour tout: j'aimerais bien aussi trouver un plug qui refait le Seigneur des anneaux ou Star Wars en un clic de souris... :D

A +,
    Jeum.

6. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais je crois que Color Finesse le fait ça ! :bravo:
    Enfin pas le seigneur des anneaux :o

7. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Photoshop a un filtre sympa pour ça et qui devrait te plaire Jeum, c'est du "full auto" et tu n'as que trois sliders pour peaufiner, dans la version anglaise c'est "Match Color" (dans Image>Adjustments). Je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent dans AE. Tu pourrais éventuellement te créer une action pour du traitement par lot (je viens d'essayer ça marche bien).

Sinon j'ai regardé les histogrammes pour essayer de voir ce qui se passait dans le filtre mais je ne vois rien d'évident. Si tu sais comment leur algorithme fonctionne, je veux bien le coder pour AE.

8. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis parti glané des infos sur le net et il y a pas mal de papiers scientifiques autour de ce thème, notamment autour de ce qu'ils appellent Histogram specification, pour "color matcher" deux images.

Je viens d'écrire un code pour une version simplifiée, images en niveaux de gris, qui semblerait marcher (je n'ai pas fait bcp de tests). J'essaierai de passer à la couleur le week-end prochain :D.

Exemple (de gauche à droite): l'image originale, l'image cible, l'image modifiée

9. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah merci Nab , je suis très honoré que tu te penches sur la question.

Bon c'est vrai qu'en vidéo, c'est une opération réalisée couramment , et des plugs "payants" existent déjà comme color finesse que je n'arrive pas à faire fonctionner (tiens il est d'ailleurs offert en bundle dans la suite Production Premium CS3).

Mais voici une doc en anglais qui explique, comment on peut très bien faire une correction manuellement,en repérant le niveau du blanc, gris moyen et noir dans l'histogramme "niveau" en rouge , en vert et en bleu.
    Il est surement possible dans un faire un script qui automatise cet équilibrage automatiquement en sélectionnant de gris 50% dans 2 images.

c'est un article de creative cow

+

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Il existe un pack de plugins qui s'appelle Key Correct (de chez Red Giant software) qui contient un effet Color Matcher (avec des réglages très simples).
    Il est censé faciliter l'incrustation (homogénéisation du plan à incruster sur son fond) mais peut servir d'auto color matcher rapide.
    Et au moins, au contraire de Color Finesse, il ne plante pas chez moi ! :rolleyes:

A +,
    Jeum.

11. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jeum je vais y jeter un oeil

12. nab17connection

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon passage à la couleur a été assez décevant. C'est plus compliqué que ce que je croyais en fait.

Le color matching, l'étalonnage en général, restera à mon avis pour longtemps un job à part entière qui nécessite de l'oeil, de l'experience, du gout...et beaucoup de temps/patience pour arriver à quelque chose de bien. J'ai du mal à voir comment une procédure automatique pourrait donner de bons résultats pour tout type d'images. Le passage en mode 'a la mano' me parait pratiquement indispensable.

Et pis après tout Color Finesse est assez intuitif avec ses 250 sliders, ses 112 checkbox et son interface qui resemble à un tableau de bord d'avion :D.
    A part les 'colorists' de métier, je ne suis pas sur que beaucoup de gens l'utilisent dans AE. Les outils standard comme la triplette Levels - Curves - Hue&Saturation me paraissent quand même beaucoup plus accessibles pour faire ce boulot.

13. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Merci de t'être penché sur le problème, nab ! ;)

A +,
    Jeum.

14. HerrB

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui il est vrai que le color matching n'est pas une science exacte...:rolleyes:

merci tout de même Nab

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous