module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment améliorer la qualité de ses vidéos ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Nikon7, 12 Janvier 2011.

Tags:
  1. Nikon7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

J'effectue des montages vidéo avec un appareil photo numérique. Celui-ci délivre des fichiers MP4 1280 X 720 qui ne sont pas reconnus par mon logiciel de montage 1,21,3 Vidéo. Il faut donc transformer, au préalable, tous les fichiers MP4 en AVI pour pouvoir travailler les séquences. L'ennui est que la qualité résultant de cette transformation dégrade l'image. Par contre, l'avantage est que les fichiers sont 4 fois moins lourds.
    Comment peut-on conserver la qualité d'image ? Y a t'il une solution pour que le logiciel 1,2,3 Vidéo accepte, lors du montage, les fichiers MP4 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Il faut donc transformer, au préalable, tous les fichiers MP4 en AVI l'avantage est que les fichiers sont 4 fois moins lourds."

Si par moins lourd , vous entendez de taille sur disque plus faible, ce n'est pas étonnant que la qualité ne soit pas au rendez vous.

En général, c'est le contraire, les fichiers AVI étant beaucoup moins compressés que le MP4, leur taille est par ce fait beaucoup plus grande.

Donc vous avez un problème de paramétrage dans votre logiciel de conversion, il faut au moins que le débit de sortie soit supérieur à celui des vidéos d'origine pour conserver la qualité.
    Relisez la doc de votre logiciel de montage, et voyez quels codecs il accepte, et trouvez le plus voisin du MP4 original.

Olivier

3. Nikon7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK merci

Merci. Si je comprend bien , il me faut trouver un logiciel capable de transformer les MP4 en d'autres codec, lisibles par mon logiciel de montage, et qui "n'allège" pas les fichiers. Il faut donc que je trouve un autre logiciel que "File Vidéo Converter" car celui-ci ne peut transformer les MP4 qu'en AVI.

4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il y a Avidemux qui permet de mettre un fichier mp4 en avi sans réencodage

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut Nikon 7 , tu devrais aussi , avec un petit logiciel gratuit ( Media Info ) vérifier la fréquence d'images , autrement dit le nombre de FPS que génère ton APN . C'est sans doute du 30 FPS mais si tu convertis en 25 fps , la qualité peut se dégrader . Et puis , j'ai tjrs entendu dire que les convertisseurs bon marché n'offrent pas un encodage de haute volée . Tu peux essayer Avidemux effectivement . Autre solution : convertir les fichiers MP4 en MPEG 2 HD. Si tu gardes la même définition et que tu appliques à ces fichiers un débit de 15- 20 Mb/s , tu ne devrais pas constater une perte visible sue la qualité.

6. Nikon7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci

Effectivement mon APN fonctionne à 30 images seconde.Je vais donc trouver un logiciel de conversion qui me permet de transformer mes fichiers AVI en MPEG2 HD à 30 images seconde.

Merci pour vos conseils.

7. Nikon7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A l'aide !

J'ai bien téléchargé AVIDEMUX 2.5. Par contre je n'arrive pas à transformer mes fichiers MP4 en AVI. Quel est la procédure ? Merci de me donner quelques infos.

Merci d'avance.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , tu peux essayer Format factory V2.20 . Il est gratuit , très facile à utiliser . Faire un essai sur un petit bout de film pour voir si la conversion 30 vers 25 fps ne provoque pas de dégradation.

9. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Pour Avidemux:
    1-Charger le mp4
    2-Dans l'onglet format choisir AVi, (Video= copier, Audio=copier)
    3-Fichier, enregistrer une video

Et voilà

10. Nikon7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci, tout fonctionne bien

Merci, grâce à vous j'ai pu obtenir une transformation de mes fichiers MP4 en AVI avec une bonne qualité avec Format Factory (Avec Avidemus le résultat obtenu est illisible !!!!) . Par exemple avec un fichier MP4 de 60 MO j'obtiens un fichier AVI de 40 MO. Avec Prism Vidéo Converter ce même fichier était à 15 MO et la qualité était moins bonne.

Merci à tous

11. Nikon7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Peut-on faire encore mieux ?

Quel serait l'extension qui assurerait la meilleure qualité à partie d'un fichier MPEG 4 ? Existe t'il un logiciel au Top dans ce domaine ? (C'est vrai que je suis un peu maniaque de qualité)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page