module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment appelle-t-on cet effet ?

Discussion dans 'Montage' créé par lil-k67, 8 Mars 2014.

Tags:
  1. lil-k67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mesdames, messieurs, bonsoir
    j'ai besoin de vous pour trouver une pratique en poste production, je ne sais pas comment elle se nomme ni comment elle se pratique ^^ tout ce que je peux vous dire c'est que c'est pour un diaporama avec un effet dynamique (mouvement) sur des photos (une sorte de livre popup pour enfants sauf que c'est en montage video)
    rien de mieux qu'une vidéo pour vous indiquer ce que je recherche

Entre 1:06 et 1:25

merci d'avance !

#1 lil-k67, 8 Mars 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    C'est vraiment très simple à réaliser, dans les logiciels de montage un tant soit peu évolués :
    Il suffit qu'ils proposent des effets de zoom (ou variation de l'échelle) et de trajectoire (déplacement du centre de l'image).

Vous pouvez même faire cela avec les effets (non paramétrables) disponibles dans Microsoft MovieMaker.

Ensuite on peut raffiner si ces logiciels proposent aussi les images clés, c'est à dire des positions intermédiare dans le temps, ou on peut fixer justement les valeurs de position et d'échelle, les valeurs entre deux images clés sont alors calculées automatiquement par extrapolation.

Olivier

#2 ogt, 8 Mars 2014
    Dernière édition: 9 Mars 2014
  3. Papygeo

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Il semble que lil-k67 ne recherche pas seulement l'effet de zoom , qui est effectivement très facile à réaliser, mais cette dissociation du premier plan (des personnages) avec le fond .
    Une sorte de pseudo relief , utilisé aussi dans des émissions tv (Stéphane Bern etc...) sur des photos et tableaux anciens .
    La question a déjà été posée par Kontiki le 21-12-2012 , et n'a pas obtenue de réponse .
    Je suis aussi intéressé par ce procédé , auquel je n'ai pas trouvé de solution .

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Dans Photoshop, il suffit de découper en calques les objets qu'on veut détacher du fond et ensuite importer cette composition dans After et animer différemment chaque "plans".

Le seul truc qui demande 5 minutes, c'est d'effacer des arrières plans les objets qui vont bouger devant eux, histoire d'avoir de la matière.

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "mais cette dissociation du premier plan (des personnages) avec le fond . "

Effectivement, j'avais regardé un peu vite.

Le jour ou les gens sauront exprimer leurs besoins ou leurs problèmes, on pourra peut être éviter de répondre à coté de la plaque !

Olivier

6. lil-k67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !
    Merci olivier pour ta réponse rapide ! Mais si je suis ton raisonnement (extrapolation) il faudrait que je travaille avec deux pistes similaire (même rushes ?)
    * je travaille actuellement avec vegas pro

+1 papygeo pour t'avoir exprimé mieux que moi sur ce que je recherche ^^

Pour reformuler mon besoin je dirai que je veux faire un montage dynamique avec des vidéos et des photos ! Les vidéos se suffisent d'elles même (forcement) mais quand je passe aux photos je trouve que ça fait un trop grand contraste avec les vidéos. Je cherche donc à mettre un peu plus de mouvement sur les photos pour avoir plus de cohérence sur l'ensemble. Je trouve que quand les sujets d'une photo ont un semblant de mouvement par rapport à leur arrière plan est mieux qu'une image fixe ou avec un effet de zoom/dézoom

Alcoriza j'entends bien ce que tu me dis mais aurais tu le nom de cet effet là ? Parce que comme je travaille sur vegaspro j'ai pas la synergie que peut avoir la suite adobe

En espérant vous relire ^^

7. lil-k67

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci camarade ! c'est exactement ce que je cherchais !

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je réalise ce genre d'effet , de temps en temps et sans utiliser After Effects ( puisque je ne l'ai pas ) mais j'avoue que je triche un peu par rapport à l'exemple que tu as donné . Il suffit , en fait , dans photoshop ou autre de redimmensionner la photo à 2880 X 1620 pixels soit 1,5 fois la définition du Full HD ( en admettant que ce soit une video dans ce format ) . Pourquoi 1,5 : le zoom dans les personnages ne va pas créer de nouveaux pixels donc pas de dégradation de la qualité . Ensuite , on réalise un détourage des personnes , le fond doit être transparent ( création d'une couche Alpha ). Ensuite , on place la photo normale sur la piste principale et la photo retouchée sur la piste au dessus . C'est sur cette piste que l'on active le grossissement et comme ils ne font que grossir , il y a toujours de la matière en arrière plan . Le résultat est presque aussi bon qu'avec After ( sauf qu'After , ça ne s'apprend pas en 5 mn )

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    N'importe quel logiciel de montage qui permet de faire du détourage avec des masques (C'est le cas de Vegas Pro) , permet d'appliquer la solution de Jakovideo.

Il suffit de dupliquer la piste 1 sur la piste 2.
    Détourer le personnage sur la piste 2, et ne garder que lui sur cette piste.
    Ensuite on applique des mouvements (trajectoire et zoom) , avec un facteur d'échelle plus grand sur la piste 2 de façon à ce que l'arrière plan du personnage soit toujours recouvert.
    Et voila !

C'est moins chiadé que la solution 3D dans AfterEffects, mais pour des photos c'est très suffisant.

Olivier

• J'aime J'aime x 1
  10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    des millionnaires qui demandent à des smicards d'aider des RMIstes :mdr: ce sont vraiment des enfoirés! :D
    ---------------------------> ok je sors! :laugh:

11. nazems75

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    le nom de l'effet

Bonsoir,

Pour en revenir à la question initiale, je crois que le nom de l'effet est parallaxe.

Pour l'animation video voici ce qu'on trouve avec une recherche pour AE : parallaxe photo after

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous