module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment bien se servir du zebra , conseil ...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par babacar loubat, 25 Août 2005.

1. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Sur ma petite sony pdx 10 , j'ai la possibilité d'avoir les barres zébra , à 70 et 100 % .
    Comment s'en servir , çà correspond à quoi ?
    Si des zones de l'image sont à 70 % quels sont les consequences et à 100 % ?
    On dit comment pour parler de cet fonction le zebra , la zebra ?

merci

à+

babacar

2. Vercors

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors si tu met LE zebra 70, tu auras sur ton viseur une partie rayée qui correspond à un gris 18% (je crois), ce qui est à peu prés l'équivalent de la couleur de la peau (type caucasienne évidemment) donc tu dois avoir quelques zones zébrées sur le visage de la personne que tu filme pour être sur d'être bon niveau diaph.
    Par contre si tu met le zebra 100, ce qui est zébré est surex donc tu ne dois avoir normalement aucune zone zébrée dans ton image sinon, tu te retrouveras avec des blancs cramés avec perte du détail.
    Le plus simple est d'utilisé le 70 je pense.

3. samveillet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'suis pas d'accord, si tu utilise un zebra a 100% c'est quel les zones de l'image qui sont a 100 IRE(blanc) vont zébrer ca ne veu pas dire que c'est sure, ca veu simplement dire que tu as un blanc pur.

L'idéal c'est de travailler avec le 70IRE alors quand tu film une personne tu t'assure qu'elle zèbre légèrement sur le bout du nez, les joue un peu et dans l'front mais vraiment juste un petit peu puis tu va être pomal dedans. La peau se trouve autour de 65IRE en général....

@lp
    Sam

4. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention le zebra 70 n a rien a voir au 18 % c est une fausse idée reçu

ce qu il faut savoir c est que le zebra 70 correspond entre 0.4 et 0.5 volt du signal video la zone ideal pour placer un visage ou un gris moyen

le zebra 100 utile pour determiner un blanc a 1 volt et non pas une surexposition ( on n est pas loin d ailleur)

matthieu
    http://www.misiraca.com

5. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord .

En faite le probléme qui m'est arrivé c'est que j'ai filmé une piece de theatre , les lumieres etant souvent des douches , avec par moment des choses se passant sur scéne avec moins de lumieres sur elle au meme moment .
    Un grand constraste au niveau des lumieres comment faire dans ces cas là ?
    Le zebra étant la seule reference disponible on ne peut se fier au lcd .
    Il me semble que l'exposition doit se faire sur le sujet principal mais dans çe cas là sur un plan large on se retrouve avec des zones surexposée Non ?
    Est ce tolerable ?

à+

merci

6. arnaud.reguigne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est une question ...

Préfères tu avoir des zones surexposées en exposant correctement les zones sombres...

OU prèfères tu avoir des zones sous exposées en exposant correctement les zones lumineuses...

Et oui tu parles bien d'une représentation théatrale, et l'oeil humain, je pense, gère mieux les contrastes qu'une cam. De plus comme tu ne possède pas une cam pro on peut pas vraiment jouer sur des parametres pouvant baisser ce contraste de lumière (je pense par exemple à : Knee, black press...)

Bref de plus le mec qui fait la lumière pour la pièce ne pense pas à toi... bah oui en télévision en cinéma, on fait des compromis entre les zones sombres et les zonnes lumineuse, pour éviter la surexposition ou la sousexposition, sauf volonté artistique.
    Par exemple : CHICAGO (le film comédie musicale)

Voila j'espère avoir répondu a ta question, le mieux c 'est de discuter avec le mec qui fait la lumière sur scène.

7. matatoa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Une autre question à propos des zebras quand on à la possibilité d'en avoir deux (donc un à 70 et un a 100) le prob se pose moins, mais quand on ne peut en mettre qu'un et que l'on choisit le 70 pour un ITV, comment sait-on qu'un personnage dont le nez et les pommettes sont zébrées est bien exposé puisque le reste peut très bien se trouver au dessus du 70 (comme le crâne d'un type chauve par ex..) et si ça n'est pas cramé on n'a pas de moyen de savoir ce qui est dessus du 70 et en dessous de la surex ? :perplexe:

8. samveillet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le nez et les pomette, c'est des références que je t'ai donner mais tu peu faire tes test et tu vas voir. si une personne a le visage a 70 et le crane a 100, c'est qu'il est du pour une couche de maquillage supplémentaire...Mais en gros j'te dirais assure toi qu'on voi bien ton ujet principal et c'est l'important, Même s'il surexpose un peu à quelques endroit, on travail en numérique alors tout ca va être clipper et ca ne dérange pas trop.

@lp
    Sam

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous