module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment extraire la voix avec audition 1.5

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par maxgold77, 29 Décembre 2004.

Tags:
  1. maxgold77

maxgold77 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Au Satis, sur le stand Adobe il y avait un formateur qui effectuait différentes démos très intérréssantes dont une sur le soft
    Audition 1.5. Il montarit comment séparer la voix de la musique sur une chanson quelconque et comme tout ce qui semble simple sur un salon et effectué par un formateur, c'est une autre paire de manches arrivé chez soi.

Donc ma question est la suivante: est-ce que quelqu'un se rappele comment effectuer cette opération, ça me rendrait bien service car je dois faire un morceau de karaoké avec une chanson ?

Merci par avance car je suis certains que quelqu'un a la solution sur cet excellent forum.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    L'eternelle question à laquelle je réponds toujours la meme chose :

Lorsque la soupe* est mixée, il est impossible de séparer les navets, les pommes de terre, les poireaux....
    Au mieux tu peux séparer l'eau du reste en déshydratant ta soupe.

* Soupe désigne un potage ou un style musical

:D :D

3. maxgold77

maxgold77 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sympa ta réponse ! ! !
    mais pour ta gouverne personnelle sache que des centaines de personnes ont pu voir que séparer la voix de la musique avec Audition 1.5 était possible.

donc tu vois que les navets ne sont pas liés à vie avec les carottes.

A moins qu'un passionné comme n'est pas assisté à cette démo, dommage pour ta culture personnelle en matière de son numérique ! ! !

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 855 / -83
    Je constate que des centaines de personnes sont tombées dans le piège de la démonstration.

On n'assiste pas à la démo d'un soft qu'on utilise depuis longtemps, surtout sur un stand, où tout est fait pour mettre de la poudre au yeux, pardon, aux oreilles.
    Pour ta gouverne, j'utilise Cool Edit Pro depuis la version 1.0 :D

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 689 / -36
    Si tu choisis bien le morceau de musique, tu peux faire des demo epoustouflantes de separation de voix et de musique.
    sur du Elvis, par expl.ca marche toujours super.
    En gros ca repose toujours sur le meme principe, la musique et la voix ne sont pas mixes de la meme maniere sur la stereo.
    Ca permet de soustraire un canal de l'autre, plus l'ajout de filtres passe-bande pour avoir un son different de l'original (voix attenuee)
    Tu trouves des plugins ou meme des boites en hardware qui font ca. Pour moi, de meme, ca va plutot dans le rayon " filmer les nanas a poil avec votre camescope nightshot grace a notre filtre truc-X".
    J'avais a l'epoque un filtre qui pouvait faire ca, c'etait ambience extractor de kelly industries , pour faire du son panoramique (depuis on a le 5.1). Comme on pouvais jouer avec les phases des canaux ca donnais des trucs sympas.
    T'auras plus vite fait de trouver sur le web une version midi ou instrumentale du morceau que tu cherche.
    mais bon si par chance ca marche pour toi , pourquoi pas....

6. findigal

findigal Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec les derniers intervenants (très joli l'image de la soupe).
    Il ne faut pas croire les vendeurs et les series télévisée, on ne peut pas séparer les sons mixés sauf cas très particuliers (enlever un son très pur et régulier).

Pour ton vendeur ou alors il ont pipoté la démo en vous faisant écouter le mix sans la voix et le mix avec (inversion de avant-après).
    Le plus probable c'est que tous ces systèmes jouent sur une particularité des voix sur les chansons: le fait que la voix soit souvent en phase sur les deux pistes alors que les instuments sont souvent bien plus déphasés. Ils suffit alors de déphaser une des deux pistes, les additionner et la voix disparait (ainsi que beaucoup d'autres sons).
    Pour une démo il suffit de trouver (ou mixer) une musique qui corresponde bien à ces critères afin d'épater la galerie. Mais dans la réalité ça marche rarement et souvent très mal.

7. Petit_Loir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En gros c'est ça mais il faudrait expliquer à notre ami l'opposition de phase sur les canaux pour extraire la voix.

Il est probable qu'on arrive à extraire la voix sur un fichier stéréo mais ce ne sera pas sans dégrader le son.

Je connais parfaitement Cool Edit et maintenant Audition, j'ai également assisté à une démonstration Adobe en tant que professionnel et je serai curieux d'avoir le fichier d'origine pour l'analyser.

Ayant 15 ans de métier en tant qu'ingénieur du son j'ai rarement vu une extraction aussi "belle" du 1er coup !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous