module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment faire du 16/9 sous première

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par benoitmaraval, 14 Novembre 2006.

1. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

je dois faire un montage en 16/9 qui sera diffusé sur des écrans plasma 16/9. Ma matière première pour faire ce montage est du 4/3, donc ce sera bouffé en haut et en bas, mais c'est pas grave. Mon problème est que quand je créé un projet pal dv widescreen sous première pro et que j'importe une vidéo 4/3, voila comme il me la sort, voir photo, bon, ça parait normal par rapport au ration, mais moi je voudrais savoir comment faire pour qu'il me l atraite comme du 16/9 et que tout en gardant les proportions, il cache le haut et le bas ? alors si j'étire la vidéo proportionnellement à 134%, j'ai mon résultat mais est ce que cet étirement réduit la qualité, j'imagine que oui car je passe de 100 % 134 %, bref, je cale.

merci du conseil

benoit

Fichiers attachés:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    je t'ai répondu sur l'autre discussion :

Pour passer du 4:3 au 16:9 tu as deux solutions après avoir créé ton projet en widescreeen :
    soit tu rognes en haut et en bas après avoir zoomé et tu perds en définition
    soit tu conserves le format 4:3 avec bades noires de chaque coté.
    Mais au final tu exportes en 16:9 pixels rectangulaires 1,422.
    mais il arrive souvent que les lecteurs soient mal paramètés ou ne reconnaissent pas les pixels rectangulaires d'où la déformation.
    par contre VLC semble bien s'en sortir suivant d'outres discussions sur le Repaire
    @+

3. gy.org

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux pas passer toute ta matière première en 16/9 via movie maker et travailler sur Première ensuite ? J'avais fait comme ça une fois j'avais pas eu de soucis, bon courage parceque c'est long !
    Sinon oui au delà de 110% ça commence à faire pas beau...

4. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    au final, je recommence tout, plus long mais beaucoup plus propre.

merci

benoit

5. gy.org

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon courage ! N'hésite pas à m'envoyer des MP je suis un grand fan du 16/9 ^^

6. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

c'est bon, j'ai enfin compris je pense.

Quand je créé un projet 16/9 sous première, pour avoir une vidéo qui rentre pil poil dedans , il faut qu'elle fasse 1024*576. Donc mes anims sous after font 1024*576 et là pas de problème, tout va bien.

Après sous after effects, il faut cliquer sur le bouton "correction du format des pixels" pour voir voir réellement le format 16/9. j'ai remarqué qu'en cliquant sur ce bouton, on a bien le 16/9, mais l'image parait abimé alors qu'après encodage, elle est nickelle. j'en déduis que cela est due au ratio 1.42 pixels. DOnc je pense qu'à l'encodage, on a bien une vidéo de 720*576 , mais qu'il y a plus d'info sur la largeur de la vidéo due au 1,42 ratio, et donc qu'un écran 16/9 étire cette vidéo en 1024 et que la qualité est tout de même nickelle.

est ce que j'ai bien compris ou pas ?

à plus

ben

#6 benoitmaraval, 20 Novembre 2006
    Dernière édition: 20 Novembre 2006
  7. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu as tout compris du film !!!
    Le 4:3 comme le 16:9 sont, en DV PAL, en 720x576 avec des pixels rectangulaires dont le rapport l/h est de 1,067 pour le 4:3 et 1,422 pour le 16:9.
    Le format d'affichage en pixels carrés étant de 768x576 pour le 4:3 et 1024x576 pour le 16:9
    @+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Bonjour,

Par respect pour les professionnels qui respectent la charte du forum sur ce point, voudrais-tu, Mandyben, avoir la gentillesse de ne pas mettre un lien d'autopromotion de ton activité en signature de tes messages.

D'avance nous t'en remercions :)

9. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suis désolé, je n'en met jamais et récemment je suis tombé sur un post sur le repaire ou un mec avait signé, et je me suis dit que c'est vrai que je ne signe jamais et que quelques visites ne font pas de mal, mais je ne savais pas que c'était interdit, toutes mes excuses sinceremment, j'ai enlevé le lien.

benoit

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +426 / 1 361 / -13
    Le message que tu as vu est peut-être le même où j'avais demandé la même chose.

Et, tout comme toi, son auteur a eu le fair-play de le retirer immédiarement.

Si ça continue on va m'appeler le "chasseur de liens promotionnels".:lol: :lol:

En tout cas merci et n'oublie pas, par contre, que tu peux parfaitement mettre ce lien dans ton profil si tu le souhaites.;)

11. gy.org

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as compris plus vite que moi et là je crois que t'as compris 100% de l'histoire ! Amuse toi bien avec le 16/9 et oublie pas ce fameux ratio ^^. Bonne continuation !

12. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je rebondis sur le thread initié par mandyben à propos du 4/3 vers 16/9, car j'ai exactement le même problème que je ne parviens pas à résoudre.

Dans un même montage, j’utilise des rushes provenant d’une Sony HDC1E (HDV) exporté en 16/9 SD (downsized) et d’une Sony VX2000E (format 4/3).
    Ma station de montage utilise une Matrox RTX100 avec Adobe Première PRO 2.0.

Pour tester le DVD produit, j’ai un lecteur DVD (format d’image 16/9) et un téléviseur 16/9, tous deux de marque Philips.

J’ai effectué pléthore de tests pour essayer de convertir de manière « automatique » mes rushes 4/3 en 16/9, mais rien n’est satisfaisant.

1/ TEST 1
    Sous PPRO2.0, création d’un projet Matrox DV Widescreen 48khz.
    Sur la timeline : un rush 16/9 et 4/3.
    Exportation sur DVD en PAL 16/9.
    Test sur le TV, le rush 16/9 est bien affiché en 16/9, mais le rush 4/3 est affiché avec des bandes noires sur le côté.

A noter que Matrox propose un effet vidéo nommé Pan & Scan supposé permettre de convertir un rush de 4/3 vers 16/9. J’ai appliqué cet effet à mon rush 4/3 pour le transformer en 16/9, sans aucun résultat sur le DVD final. Les barres noires latérales sont toujours là.

Quelqu’un a-t-il utilisé cet effet Matrox dans ce but ?

2/ TEST 2
    Sous PPRO2.0, création d’un projet Adobe DV Widescreen 48khz.
    Sur la timeline : un rush 16/9 et 4/3.
    Exportation sur DVD en PAL 16/9.
    Résultat identique que précédemment.
    Y a t il un effet vidéo Adobe disponible pour transformer un rush 4/3 en 16/9 ?

J’ai tout de même bien compris que transformer un 4/3 en 16/9 consistait à « étirer » le rush 4/3 initial. Donc placer des barres noires en haut et en bas et « étirer » les cotés. Un problème de ce genre a sans nul doute été posé d’innombrables fois et une solution simple existe …

Comment mandyben a-t-il résolu son probléme ?

Merci à tous pour votre aide.

13. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    le 4:3 importé dans PPro dans un projet en 16:9 est mis à la dimension en gardant la hauteur à 576 pixels donc en largeur il y a deux bandes noires latérales.
    Pour remplir la totalité de l'écran il faut zoomer sur le 4:3 pour que l'image remplisse la largeur sans déformation mais tu perds en haut et en bas de ton image (environ l'équivalent de deux fois 77 pixels)
    Le Pan et Scan ne s'applique pas au 4:3 mais au 16:9 que tu importerais dans un projet 4:3 cela consiste tout simplement à remplir toute la hauteur de l'écran donc à couper dans ce cas les parties latérales de l'image (suppression de l'équivalent de 1024-720= 304 pixels carrés)
    @+

14. JPV

JPV

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour GEGE92.

En fouillant un peu plus, j'ai trouvé une formule plus "automatique".
    Je crée un projet Matrox DV Widescreen 48khz, importe mes clips 4/3 ou 16/9.
    Click droit sur les clips 4/3 importés -> Métrage -> Conformation 16/9.
    Exportation DVD en 16/9 et l'image est bien affichée en 16/9 sur mon téléviseur à ce format.

Bien évidemment, comme tu l'indiques dans ta réponse, une partie du haut et du bas est rognée (cropped ?). J'ai trouvé un effet vidéo du produit Cinéform qui permet, si nécessaire, de recadrer l'image.

Merci encore pour ton aide.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous