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comment reconnaître un disque dur mort?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bob Art, 25 Mai 2003.

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  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Quels sont les symptomes d'un DD mort ?

    Hier soir, j'ai lancé les calculs pour un montage final. Au bout d'une heure trente de calculs, un arrêt s'est affiché signalant, entre autre, que le DD n'était pas en NTFS et le système (Win XP pro) me proposait de le formater.

    J'ai inversé l'alim sur les DD et aux redémarrages un bruit inconnu est sorti d'un DD, un peu comme 3 grattages successifs d'une demi seconde environ. Un scan disk est réalisé automatiquement, aussi bien à chaud qu'à froid. Le système indique que "le segment d'enregistrement de fichier n° 3, 5, 6, 7, 9 à ... 40 000 (sans continuité parfaite) est illisible". Je vais arrêter là le scan qui n'apporte au fil des grattages aucune indication nouvelle.

    Est-ce que ça signifie que le DD est mort ? C'est un 60 GO de moins de 3 ans.

    Bob
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ton disque est sur tiroir ou directe sur la nappe ?

    Va sur le site du constructeur et télécharge un outil de test.

    S'il a moins de 3 ans, tu as une chance pour qu'il soit toujours sous garantie, à vérifier sur le site du constructeur avec le numéro de série.


    A+
     
  3. Cyl20

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    Sur le site du constructeur, tu pourrais aussi trouver des utilitaires de réparation (j'ai réparé ainsi mon IBM qui semblait merder et il fonctionne très bien à présent)...
    L'utilitaire pour les disques IBM s'appelait Drive Fitness

    Bon courage !
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Merci à vous deux. Un, je n'avais pas pensé qu'il pouvait être encore sous garantie. Mais il est vrai que s'il l'est encore, à l'origine il était une config complète dont je n'ai conservé que quelques éléménts comme le boitier, le lecteur de CD et le graveur, la carte mère étant dans un placard. Désormais, il tournait donc sous une autre config.

    Par conséquent, je peux me brosser pour la garantie de 3 ans de l'assembleur.

    En revanche, je vais aller voir sur le site d'IBM pour voir ce qu'on en dit. Il s'agit d'un IBM Deskstar, made for IBM corp, made in Philippines, capacity 61.5 GB, nov 2001.

    Je pourrais donc tester le Drive Fitness que tu a utilisé avec succès Cyl20. Merci beaucoup !

    Bob
     
  5. Cyl20

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    Même si ton disque dur a été séparé de sa configuration d'origine, la garantie tient toujours, car c'est la garantie IBM et non la garantie de l'assembleur chez qui tu as acheté la configuration qui s'applique.
    J'ai l'exemple d'un membre de ma famille qui avait acheté son ordinateur (sur mes conseils malheureux) chez un assembleur qui a ensuite fait faillite. Le disque dur est tombé en panne, mais en renvoyant le disque au SAV IBM en Hollande, on en a récupéré un neuf. Bien sûr, les frais d'envoi étaient à la charge du client, mais cela a relativement bien marché. Il faut toutefois passer par le site du constructeur pour faire quelque démarches avant d'envoyer le disque.

    Si tu ne trouves pas le logiciel drive fitness, j'en ai une copie sur mon disque dur (c'est un freeware téléchargeable chez IBM) que je peux t'envoyer (1928 ko)

    A+
     
  6. jbd

    jbd

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    salut a tous pour ma part j'ai eu le meme pb avec un ibm serie dekstar qui s'est mis a gratter comme le tien "Bob art" meme avec l'outil d'ibm rien a faire des secteurs etaient mort
    pb d'ibm avec cette serie la
    meme eux fabriquent de la m... pour le prix
    j'ai donc mis du seagate barracuda 81 go silencieux

    a+ et bonne chance
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Holà ! Du bon et du moins bon. J'ai fait un tour rapide chez IBM et je n'ai pas trouvé le soft. Cyl 20, je vais donc te donner mon adresse perso par message privé.

    Pour la suite, il est probable qu'il me faudra faire jouer la garantie; ça vaut le coup si l'on m'en renvoie un neuf, même de 60 GO. Bien entendu, mon montage tombe à l'eau, mais bon on sait bien que c'est un risque classique en informatique.

    jbd, as-tu fais jouer la garantie ?

    Bob
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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  9. blezouille

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    Salut à tous, Salut Bob


    On a eu le même bruit strident sur le DD de l'ordi du bureau ; 15 jours après plus possible de démarer la machine. Le diagnostic du service informatique : DD mort, mais les données ont pu être récupérés via une boite.

    A+

    blezouille
     
  10. videaste

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    Un DD IBM qui a marché presque 3 ans c'est pas de chance ...... pour IBM !

    J'ai eu de nombreux DD de cette marque et de toutes capacités. Plus de la moitié ont été échangés (sans discussion) pendant la garantie, jusqu'au dernier en date (un 60 Go justement ) tombé en rade quelque semaines avant la fin de la garantie. Il a été échangé sans problème lui aussi et le remplaçant a rendu l'âme 2 mois après, c'est à dire juste après la fin de la garantie. Et oui, échange sous garantie ne veut pas dire échange pour du neuf.

    J'ai juste profité de ce post pour apporter un témoignage. Je sais que je n'apporte pas de solution au problème de notre ami, peut être juste un peu de compassion, la perte de données n'étant jamais agréable.

    @+
     
    #10 videaste, 25 Mai 2003
    Dernière édition: 25 Mai 2003
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    C'est trop ! Super saint kro. Je reviens de la fête des mères et je trouve ta réponse et l'adresse donne immédiatement le site Hitachi qui fourni le soft signalé par Cyl20 et les conditions de la garantie.

    Au-delà de la réponse technique, Internet permet de créer de vraies communautés d'intérêt, indéniables. Lorsqu'en 97 je ramais seul dans mon coin, nul de chez nul en informatique, avec ma Miro DC10 et un support téléphonique étique, il eut été extraordinaire de bénéficier d'un tel soutien. L'internet, pour ceux qui sont nés avec, n'existait guère alors. Aujourd'hui, grâce à de telles réponses, précises et rapides, on est, non pas transporté, mais téléporté !

    Bob
     
  12. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

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    Ouais juste pour dire que d'une part, c'est toujours énervant de perdre un DD plein de données et que d'autre part, passé le test de fonctionnement indiquant ou non la mort définitive du DD, si le DD est toujours sous garantie (je doute), on peut bénéficier d'un DD neuf supérieur et plus gros (c'est le maigre avantage des retours de SAV d'IBM). Si ton DD appartient aux 75GXP et 60GXP (encore pire), rien de bien surprenant à son passage dans l'au delà !
    En tout cas, les DD du moment sont les MAXTOR diamondmax plus 9 et les IBM/HITACHI 180GXP (aïe qu'est-ce que j'ai pas dit !).

    DV
     
  13. jbd

    jbd

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    salut bob malheureusement la garantie d'un an etait depassee et le vendeur ne pouvait plus rien faire, le sav m'aurait facture les reparations donc voila j'en ai acheté un autre + fiable

    a+
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Les disques durs étaient sous garantie pendant 3 ans. Suffit d'aller sur le site du fabricant pour avoir en fonction du numéro de série la validité et un numéro de RMA (retour).


    A+
     
  15. marc dupont

    marc dupont Modérateur

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    J'ai eu également un pb avec un dd ibm de 60Go (je ne sais plus la série) , mais la date limite de la garantie était inscrite sur le disque dur lui même (pas besoin de retrouver la facture).Il m'a été échangé sans pb.
    Marc.
     
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