module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment savoir si mes VHS et VHS-C sont PAL ou SECAM?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Noctam, 20 Août 2023.

1. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    je suis entrain de numériser mes VHS et VHS-C amateurs et j'aimerais savoir si elles sont au format PAL ou SECAM car je souhaite m'équiper d'un magnétoscope pro avec TBC pour obtenir la meilleure image possible mais ces appareils sont souvent uniquement PAL compatibles.
    Savez-vous comment je peux obtenir cette information ? Les boites des K7 indiquent PAL-SECAM donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci d'avance pour votre aide !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    il suffit de les jouer dans un lecteur PAL, celles qui ne passent pas ont des chances d'etre en secam.

3. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Malheureusement je n'ai pas de lecteur PAL et vu le prix des magnétoscopes pro que je regarde, c'est un pari un peu risqué...

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    alors dans le doute prend en un PAL/SECAM

5. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'accord, quels sont les modèles à privilégier ?
    J'ai trouvé sur le forum plusieurs fois mention du JVC HRS-8600ms et du Panasonic NV-W1, d'autres pistes existent-elles ?

Je n'ai pas de TBC par contre.
    Est-ce peut être un meilleur premier achat (probablement un ecteur DVD-"TBC" + DVK pour rester dans mes moyens) plutôt que d'acheter un meilleur lecteur cassette ?

Merci !

#5 Noctam, 20 Août 2023
    Dernière édition: 20 Août 2023
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    l'avantage du Panasonic NV-W1 c'est qu'il transcode tout, parce que lire du secam c'est bien, mais ensuite il faut pouvoir faire l'acquisition.
    ca sert a rien d'avoir un magnetoscope pourri qui lit pas bien les bandes et mettre un TBC derriere.
    Vaut mieux prendre un magnetoscope qui marche bien pour avoir la meilleure qualité d'image.

• Merci Merci x 1
  7. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quand tu dis que le Panasonic transcode tout, ça veut dire quoi ?
    Le JVC fonctionne différemment ?

Merci giroudf !

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    un magnetoscope multi-standard , ca veut dire qu'il lit plusieurs standard et les sort tel quel , mais encore faut-il avoir une TV qui les acceptes.
    Comme les convertisseurs video-USB font rarement touts les standards, il faut donc s'assurer que si ton magneto peut sortir du SECAM, que le convertisseur va l'accepter.

Par contre un magneto qui transcode, il accepte plusieurs standards en entrée, mais peut les sortir dans un seul. Par exemple il transcode le SECAM ou le NTSC en PAL, ce qui permet de ne posseder qu'un TV PAL et d'enregistrer les videos sur un autre magneto PAL par exemple.

le JVC HRS-8600ms est multi standard, il enregistre le SECAM en MESECAM qui offre une certaine compatibilité avec les TV Pal.

le Panasonic NV-W1 est un transcodeur, il peut donc sortir n'importe quel standard sous n'importe quel autre. Il a longtemps été la référence parce que c'était le seul et qu'il faisait tous les standards.
    Il y en a d'autres comme le Panasonic FS100 qui convertissait seulement le SECAM en PAL.
    C'était le bon vieux temps ou les magnétos pesaient 10 kg et avaient une vraie mecanique.

• Merci Merci x 1
  9. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions. N'y a-t-il pas de perte avec un magnéto qui transcode ?

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    probablement negligeable.
    a noter que pour transcoder, le signal doit etre nickel, donc le magneto integre un TBC ce qui est plutot bon signe.

• Merci Merci x 1
  11. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc avec un magneto qui transcode, on peux utiliser un TBC externe NTSC/PAL (moins rare que les SECAM il me semble) ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    avec un magneto qui transcode c'est meme pas necessaire puisque le signal sort d'un TBC

13. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mais le signal qui sort d'un magnéto TBC applique uniquement une correction Line TBC et pas Frame sync TBC si j'ai bien compris les discussions sur le sujet, non ?
    Par exemple ici :: https://www.digitalfaq.com/forum/video-restore/7286-frame-based-line.html#post43725 ?

Désolé si je suis confus, j'essaye de m'éduquer sur le sujet mais c'est compliqué entre les infos NTSC, PAL et SECAM qui semblent souvent différer...

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    Il se trouve qu’un transcodeur a une mémoire pour stocker un frame et le signal est reconstruit à partir de cette mémoire.
    On a donc l’équivalent d’ un TBC .
    Il me semble que tu fais une fixette exagérée sur le tbc qui n’ est pas un appareil miracle. Ça marche bien pour réaligner une image mais si tu y rentres de la m.. ça ressort tout pareil.
    Il convient donc en premier de soigner la lecture (au niveau de la bande on peut pas faire grand chose, soit elle est bonne,soit elle est mauvaise.) a part les rembobiner.
    Par contre on peut faire beaucoup à niveau du lecteur pour s’assurer d’une bonne image

• Merci Merci x 1
  15. Noctam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui je vais essayer de trouver un bon magnétoscope déjà. :)

Chargement...

Partager cette page