module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment vendre ses dvd dans la légalité ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Darkandier, 9 Décembre 2004.

Tags:
  1. Darkandier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je recherche à officialiser une activité audiovisuelle, et à me procurer du matos semi-profesionnel en vue de créer ma société.

    Avant que l'on me pende haut et court, je précise juste que j'ai pas mal bossé dans le milieu cinéma et télé il y a déja quelques années, ai pratiqué la vidéo sur Avid avec une Xl1 (oui oui ça ne dâte pas d'hier), réalisé plusieurs court vidéo et 2 en pelloch.

    Dernièrement après plusieurs années d'interuptions, je me suis mis à faire joujou sur PC et MAC avec une cam amateur et un logiciel amateur aussi et ai fait 2 DVD.
    Je les ai présenté et le bouche à oreille à tellement bien marché qu'on veut me les acheter et en commander d'autres.

    Là je souhaite alors créer ma boite pour faire mes dvds et les vendre, mais j'ai légerement du mal, même après avoir lu la moitié du forum (oufffffff), à savoir quel matos CAM+logiciel de montage et de création DVD, semi pro acheter ? et surtout quelles sont les démarches en vue de créer soit une micro entreprise soit une entreprise individuelle afin de créer et de vendre soi-même ses propres dvd.

    Ne me lapider pas de suite, je suis sérieux et très loin du jeun's qui fait joujou avec sa cam et qui pense faire fortune.

    C'est une passion pratiquée depuis de longues années qui me pousse à vous demander un coup de pouce.

    Merci.:help:
     
  2. Darkandier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi fait participer comme cadreur à quelques films d'entreprises.
     
  3. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis,

    Première démarche: Vas à la CCI pour te renseigner sur les différentes options pour officialiser ton bizness !

    Pour le matériel, il y a tellement de choix que chacun va de ses préférences.. Mais il faut savoir ton but précis: Pour qui ?Entreprises? Mariages? Régies multicaméras pour concert? ...

    Dis en un peu plus...

    Eric
     
  4. Darkandier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ERIC,

    Effectivement je me suis bien sûr rendu à la CCI mais ils nagent complet à l'ouest. Pour l'instant ils ont un peu de mal à m'épauler.

    Pour eux, production + création +vente (net) c'est :perplexe:

    L'activité principale serait la vente via mon site des dvd, donc pour un public large du particulier bien évidemment au professionnel, car je cible précisément le sujet.

    Par la suite,,il n'est pas exclu d'élargir mon champ d'application à la création de film d'entreprise et autres activités audiovisuel.

    Merci.
     
  5. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu es seul, et en fonction de ton CA prévisionnel, c'est vrai que l'option entreprise individuelle est la plus cohérente ...
    Pour ce qui est des renseignements pris à la CCI, je ne suis pas trop surpris ... C'est vrai qu'ils ne peuvent pas tout maitriser non plus ...
    Mais si tu veux faire de la prod, il va falloir t'inscrire comme boite de prod (APE921B)
    Pour ce qui est de la vente de DVD, c'est un peu plus compliqué ... Si tu veux faire des DVD à distribuer au grand public, je ne peux pas vraiment t'aider car je ne maitrise pas du tout le sujet, mais il te faudra passer par un distributeur après avoir eu diverses autorisations ...
    Si tu veux vendre des DVDs à un public ciblé, par exemple, le spectacle de danse d'une école que tu voudrais vendre aux parents des élèves, il te suffit d'obtenir les autorisations de l'école, et logiquement les autorisations des parents ... Ensuite, tu peux contacter les personnes concernées pour leur proposer l'achat de la vidéo du spectacle
    Enfin, si tu veux vendre tes propres créations à ton client (c-a-d, un film d'entreprise), il n'y a que la SACEM à contacter si tu utilises des musiques non libres de droits ... Après , rien ne t'empêche de céder tous tes droits au client (en prenant le risque que tes images soient utilisées sans ton consentement, mais bon...) ou t'inscrir eau registre des droits d'auteur ...

    Voilà, c'est un peu brut de décoffrage comme approche, mais j'espère que tu en as saisi le principal ..

    Bonne chance

    PS1: Au fait, tes deux DVDs parlent de koi ?

    PS2:
    Personne n'a le droit de porter un jugement sur tes ambitions ... Personellement, Je ne suis pas d'accord avec la majorité des pros qui pensent que rien n'est possible sans passer par du matos haut de gamme et sans formation pointue ... Il faut un minimum, certes ... La seule chose, c'est qu'il faut respecter la clientèle ciblée et le marché du travail. Je crois que beaucoup de monde peut ouvrir sa structure, même avec un peu de matos et pas forcément avec une maitrise ou une licence en AV, si c'est pour filmer des mariages ou des galas de danse, ou encore proposer de faire des montages pour les particuliers ... C'est casse gueule, mais pourquoi pas ... Bien entendu, à condition de prendre les mêmes risques que tout professionnel qui se respecte, c-a-d en se déclarant officiellement !!!
    Si par contre, le but est de faire des clips d'entreprises ... C'est vrai qu'il faut maitriser un minimum le matériel un peu plus pointu, respecter beaucoup de règles et de principes que l'on apprend en formation ou en école, ou après une certaine expérience pour ne pas "dévaloriser" le métier... Et ne pas plomber les autres pros ou boites qui exercent dans ce domaine!

    C'est un débat qui revient régulièrement dans ce forum, mais je n'avais pas encore au l'occasion d'exprimer mon avis sur la question...
    Voilà !

    @+
     
  6. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    il y a une petite chose que je n'ai pas pigé dans ton explication. Tu dis : " Je les ai présenté et le bouche à oreille à tellement bien marché qu'on veut me les acheter et en commander d'autres ". Donc si je comprend bien, les gens veulent que tu "réalise" leur DVD. Dans ces cas là, tu es une entreprise de service audiovisuel avec un caode NAF 921 ( A ou B ). Ce qui signifie que ton activité est de vendre à des particuliers leur mariage sur DVD, par exemple, ou à Peugeot, la réalisation d'un DVD sur leur nouvelle voiture. Mais en aucun cas tu n'as le droit de faire de commerce "au détail" de ces DVD. Tu les réalise, et tu fournis à ton client la matière suffisante pour qu'il puisse en faire autant de tirage qu'il le souhaite.

    Maintenant si tu veux vendre tes propres DVD, tu deviens un éditeur, au même titre que TF1 video ou Warner. Dans ces cas là il faut t'inscrire au CNC pour avoir un numéro EDV ( numéro d'éditeur ). A ce moment là, tu a le droit de vendre des produits dans le commerce, a des particulier.

    Ces deux cas sont différrents donc il faut que l'on sache dans quelle case tu te situe pour que l'on te donne les conseils les plus précis possibles...

    A+
    Benjico

    Edit : Arhgn....décidemment je me fais griller tout le temps en ce moment....pour 3 min cette fois...:o
     
  7. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol

    Non ! Pas grillé Benjico !!!

    Tu as répondu beaucoup mieux que moi !!! Arf !
     
  8. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Merci de me remonter le morale, mais je sais bien que je ne tape pas assez vite.... ( note au modos : il serait pratique d'avoir un smiley qui pleure afin d'accentuer l'aspect tragique de cette situation... )

    A+
    Benjico
     
  9. Darkandier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de m'avoir répondu messieurs.:)

    Le but serait de faire commerce de mes dvd aux particuliers sans qu'il y ai eu de commandes au préalable.

    Cette activité se raprocherait de celle d'un éditeur, effectivement, et d'après ce que vous me dites, il faudrait pour cela que je m'inscrive au CNC pour le n° EDV.Cependant, j'ai discuté avec le directeur d'une société similaire à l'activité que je souhaite pratiquer, et lui produit, réalise, monte et distribue ses dvd via le net, la presse, tout en étant une entreprise de service audiovisuel (car ils font aussi des films d'entreprises) et il me parlait du code ape 921B.

    Voyez ce que font les gens de Nacarat Prod, c exactement le même type d'activité que je souhaite metre en place.


    PS pour TIBOUTS: les 2 dvd réalisés ont pour thème les courses automobiles sur différents circuits d'Europe.

    Merci pour vos réponses.
     
  10. Darkandier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ERIC, pour te répondre, concernant les course auto je suis co- organisateur, cela aide forcément, c'est une de mes activités donc concernant les droits , c no soucis.

    J'ai déja plusieurs distibuteurs "boutiques spécialisées" avec lesquels je travaille en permanence qui seraient ok pour la distri, c d'ailleurs eux qui m'ont poussé à concrétiser mon projet, à la vue du taf réalisé sur les dvd.

    Et ce n'est pas 10 potes qui ont vu les dvd, mais lors de journées essais sur circuit j'ai présenté mas dvd et ce sont 120 personnes cumulées qui les on vu et on souhaité se les procurer.

    Ce n'est pas un projet "comme ça", c un peu réfléchi tout de même.

    Là où cela coince c pour le bujet matos, car pour le tout je n'ai que 8000 euros à disposition.

    Le top serait d'arriver à faire la m^me activité que vidéoconcept, ils ont un site jettes un oeil si tu vx bien et donnes moi ton avis.
    www.videoconcept.com

    Merci eric pour tes remarques.;)
     
  11. Darkandier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sens que je vais me prendre une claque derrière le tête mais bon " cquoi exactement le scope DSR 11", aussi à voir que niveau PC et logiciel sont contenus dans les 8000 euros...

    Une idée du type de station idéale dans ce budjet, s'il te plait.

    Merci Eric.:)
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour "faire" du DVD, il n'y a pas 36 000 solutions pour produire de la qualité !


    les cartes d'encodage :
    - Sonic SD Series encoder proposé notament par mccom
    - Digital Rapids importé par av2p
    - Optibase sur mac pour le soft d'authoring Apple DVD Studio Pro

    les softs d'encodage :
    -
    - (je n'en connais pas d'autre d'une aussi bonne qualité)

    les softs d'authoring :
    -
    Apple DVD Sudio Pro sur mac
    - Sonic Scenarist http://www.sonic.com/products/scenarist/configurations.asp
    - Sonic Reel DVD

    Les stations (cartes + soft + soft authoring)
    - Procoder Station
    - Gamme compète de stations Scenarist

    et bien entendu, penser à acheter un DLT pour pouvoir presser le DVD en de grande quantité !

    ++

    SteF
     
  13. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il rêve herbert !

    j'ai du mal lire ...

    il me semblait qu'il voulait ouvrir une boite
    il me semblait qu'il voualit filmer des compétitions automobiles
    il me semblait qu'il voulait ensuite monter ses images
    il me semblait qu'il voulait réaliser des DVD
    il me semblait qu'il voulait vendre ses DVD au public, en quantité

    ....

    prenons une SARL ou une EURL
    => capital de départ 7500 €
    => reste 500 € ... Pinnacle Studio DV 9.3 ? ;) il fait tout ce soft : montage, encodage et authoring/gravage !!!

    sans compter qu'il faut savoir se servir de tout ce matos !

    un métier est né il y a quelque temps Athorer Freelance., cela permet à une boite d'économiser l'achat d'une statiion de montage et d'avoir le savoir faire d'un professionel

    ++

    SteF
     
  14. Darkandier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    90
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ERIC, c vraiment sympa ;)

    Je pense tourner en HI8, c bien ça :lol:

    Plus sérieusement STEF, j'ai longtemps bossé ds le cinéma et l'audiovisuel en général, je sais me servir du matos que ce soit lumière, son, caméra et montage.(euh la régie je maitrise aussi, et la déco, et l'electro/machino...ah les folles années quoi)

    C'est mon budjet qui gèle mes ambitions mais j'irai jusqu'au bout, et peut-être que je me porterai acquéreur, plus tard, du matériel que tu me conseilles.

    Merci.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous