module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] compresser un fichier vob

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par djeel, 7 Mars 2013.

Tags:
  1. djeel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    primo-débutant en vidéo, j'ai utilisé sur trépied un caméscope Sony Handycam DCR-DV92E avec mini DVD +RW 1.4Go pour filmer une rencontre de handball dans un gymnase. Le résultat n'est pas terrible, l'image n'est pas très nette ;-(((
    J'obtiens un dossier avec 3 sous-dossiers DCIM, VIDEO_RM et VIDEO_TS. Dans ce dernier dossier, 5 fichiers dont 1 fichier VTS_01_1.VOB d'environ 1 Go (pour 25 min d'enregistrement) que je peux lire avec VLC, Win Media Player, ... C'est bien mon match ;-)))

    Est-il possible de compresser sans perte de qualité, ou tout au moins avec une perte minime ? Ou vaut-il mieux conserver ce fichier et sa taille ?

    Merci de vos lumières !
    cordialement
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Déja répondu sur le forum Informatique de Ponx :

    Moins on fait de conversion de format , moins on perd en qualité.

    Les fichiers .VOB sont en Mpeg2 DVD (soit 720*576 en général en 50i), avec un bitrate maximal autours de 9 Mbits/s

    Pour conserver la qualité, il faut rester dans ce format Mpeg2, qui en plus a l'avantage d'etre lu pratiquement par tous les appareils (y compris sur une clé USB branchée directement sur un téléviseur récent).
    On peut toujours réduire la taille en passant en H264, mais il faut un bon encodeur, et le résultat est moins digeste pour les appareils de lecture (lecteurs multimédias compris).

    Olivier
     
  3. djeel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse...
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si un titre est composé de plusieurs vob, il faut commencer par en faire un seul fichier pour ne rien perdre.
    Les fichiers ifo servent à lier les vob.
    Il y a plusieurs moyens de le faire, moi j'utilise dvd-shrink et je décoche l'option "exporter en fichiers de 1 Go" (ou un nom dans le genre), comme ça il exporte chaque titre en un vob, peu importe sa taille.
    Puis tu ouvres le vob dans l'encodeur de ton choix ou te le convertis d'abord en fichier mpeg (changement de conteneur sans recompression).
     
  5. pzale67

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement de convertir les fichiers VOB en un format vidéo plus communs comme mp4.
    Voir: How to convert VOB to MP4 on Mac
    Le logiciel peut convertir n'importe quoi à n'importe quoi.
     
Chargement...

Partager cette page