module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Connecter lecteur DVD à un écran LCD vga

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Felix63, 9 Février 2012.

Tags:
  1. Felix63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je veux connecter un lecteur DVD ne disposant que d'une prise péritel et une cinch vidéo(jaune) à un écran LCD qui n'a qu'une prise mâle VGA.
    J'ai trouvé sur amazon un cordon qui semble convenir (péritel mâle-->VGA femelle) à 17€19, mais un commentaire d'un client mécontent dit que 'Le coté péritel est une entrée et le VGA une sortie', alors j'ai un doute :-)
    Avez-vous des avis, d'autres solutions ?
    Merci de vos réponses

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il y a fort peu de chances que vous trouviez une solution bon marché, car probablement votre lecteur DVD ne sort qu'en mode composite (sur la prise cinch et sur la prise péritel), or la prise VGA ne comporte que des entrées Rouge, Vert , Bleu.

Si toutefois, votre prise péritel véhiculait aussi ces signaux R, G, B (dit composites, ou YCbCr), il faudrait trouver un adaptateur peritel-VGA intégrant ces signaux, mais je n'en connait pas

il exite un péritel- RCA par exemple :
    Adaptateur YUV / Péritel avec commutateur - Câble et adaptateur vidéo - Achat / vente pas cher sur materiel.net

et VGA-BNC, par ex
    Câble VGA / BNC - 1,8m - Câble et adaptateur vidéo - Achat / vente pas cher sur materiel.net

il reste à raccorder BNC et RCA, deux connecteurs incompatible.

Olivier

3. Felix63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me disais aussi que celà aurait été trop simple ;-)
    Voilà le lien que j'ai trouvé sur amazon :
    [ame="http://www.amazon.fr/Hama-Adaptateur-Femelle-P%C3%A9ritel-00043192/dp/B0002W694C/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1328798983&sr=8-5"]Hama-Adaptateur-Femelle[/ame]
    Qu'en pensez-vous ?
    Surtout au niveau du commentaire client !

Sinon, je suis mal :perplexe:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je ne pense pas non plus que ça puisses fonctionner . La prise Péritel est , en effet , une prise qui fonctionne dans les 2 sens en audio-video MAIS uniquement pour de la video et audio composite . Pour le standard S VIDEO tout comme pour le standard RGB , la prise n'accepte que des signaux en entrée . On trouve désormais des lecteurs DVD très abordables ( moins de 50 euros ) qui disposent de sorties Y PbPr en video progressive . c'est peut être là la solution.

5. Felix63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, on peut pas dire que vous me remontez le moral ;-)
    Merci tout de même de votre aide.
    Je vais apporter qlq précisions : je suis responsable d'une galerie associative (sans aucune connaissance vidéo) qui doit exposer un artiste qui voudrait montrer une vidéo sur DVD. Qui dit associatif dit pas de sous, donc pas d'investissement, donc faire avec les moyens du bord ...
    J'ai donc peut-être une autre solution :
    un autre lecteur avec la connectique s-vidéo comme sur la photo :
    avec sur la droite ces fameux component 'Y PbPr' auquels je ne comprends rien... et une connectique S-vidéo semble-t-il ?
    et un cable VGA/S-vidéo comme ça :
    Bon, la prise VGA est mâle, mais on doit pouvoir trouver un femelle/femelle et les prise s-vidéo sont femelle, mais on doit trouver des mâle/mâle, non ?

Ne serait-ce pas une solution ?
    Vos avis ?

Bon, je ne trouve plus la télécommande du lecteur, alors pour le choix de la source, ça va pas trop le faire...

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Comme déja dit : un connecteur VGA sur un écran, n'accepte en entrée que des signaux R,G,B (Y,Cb,Cr) , voir schéma joint
    VGA pinout and wiring @ pinouts.ru

Donc impossible de lui envoyer un signal S-Vidéo, qui sort de ce type de connecteur :
    Leadtek TV-OUT (6 pin) pinout and wiring @ pinouts.ru

Avec votre second lecteur DVD, il faut faire une connexion à partir de le connectique R,G,B, mais il faut trouver le bon cable :
    3 fiches RCA males et connecteur D-Sub VGA femelle.
    Il ne vous reste plus qu'a prendre le fer à souder et le bricoler vous même.

Update :
    une piste, mais c'est l'inverse qu'il vous faut :
    Infocus Adaptateur Composante / VGA - Câble et adaptateur vidéo - Achat / vente pas cher sur materiel.net

Olivier

#6 ogt, 9 Février 2012
    Dernière édition: 9 Février 2012
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Bonsoir,

Non, c'est bon.
    C'est l'acheteur qui s'est planté. La description, bien que courte, est suffisante :
    Or le client mécontent voulait faire l'inverse
    A+

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Tout dépend du matériel.
    Sur un téléviseur oui, ce sont des entrées, mais sur une source (DVD) ce sont des sorties. Logique, non ?
    Les pin 4,7,9,11,13,15,et 17 sont reliées pin à pin.

A+

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Je ne connais pas de lecteur DVD (de salon) sans sorties RVB

A+

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Je ne connais pas de lecteur DVD (de salon) sans sorties RVB"

Les récents, probablement, les anciens certainement pas.
    Ma soeur en a un (je ne me souviens pas de la marque, mais je vérifierai la prochaine fois), qui ne sort qu'en composite, sur cable RCA et sur la prise péritel (même pas de S-Vidéo).

Olivier

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en admettant que ce lecteur DVD propose la sortie en RVB , il semblerait que ce soit effectivement possible puisqu'en tapant " cablage prise VGA " dans google , on peut trouver une schéma de câblage Péritel vers VGA . Notre ami doit donc , dans un premier temps , vérifier que le menu Video de ce lecteur propose bien ce type de sortie ( RGB video out ) . Le problème , ensuite , sera de trouver un câble adaptateur tout fait . Tout le monde ne sais pas réaliser un tel câble .

12. Felix63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Merci pour toutes vos réponses. Je ne regrette pas d'être entré dans le 'repaire', j'aurais fait un grand pas dans le domaine de la vidéo (le site pinout.ru est génial) bien que j'ai encore beaucoup de mal avec 'entrée/sortie' :-D

Pour résumer, et donc avoir vos validations :

1 - je m'orienterais bien sur la solution qui me coûte pas grand chose avec le cable VGA/S-vidéo dont je vous ai mis la photo parce que j'ai fais un contrôle au métrix et ça donne le schéma suivant :
    Qu'en pensez-vous ? ça devrait coller avec le lecteur dont j'ai mis la photo des prises à l'arrière, non ?
    resterait à acheter 3 rallonges, une VGA femelle/femelle, une miniDIN mâle/mâle et une CINCH mâle/mâle, c'est ça ?

2 - sinon, je reviens sur la solution du cable scart/VGA trouvé sur amazon, car suite à la remarque de saint kro, j'ai vérifié le brochage mis sur l'annonce :
    et ça semble être bon aussi, mais un peu + chère
    Qu'en pensez-vous ?

Et puis en faisant mes croquis, j'ai pris conscience que je ne gérais pas le son :o
    Est-ce que des petits haut-parleurs qu'on mettait sur les vieux PC pourraient fonctionner ?
    Pour les sorties audio, j'ai FL/FR, SL/SR, CEN et SW, j'utiliserai quoi ?

Dernière précision, j'ai fait des montages électroniques dans ma jeunesse, donc le fer à souder, pas de soucis, ce serait plutôt où trouver le matos...
    Merci de votre soutien :-)

13. Felix63

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oupps ! dans ma précipitation, j'avais zappé votre réponse... donc ma solution 1 serait inadaptée ?
    Après, pour le bricolage, comme dit plus haut, reste à trouver les composants. Pour les fiches RCA, je dois pouvoir récupérer des vieux cables, mais sur quelles prises du lecteur DVD les brancher ?
    Pour le connecteur VGA femelle, des pistes ?
    Merci

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Pour le cable il vous faut un modèle de ce genre :
    CABLE YUV (OUT) SORTIE vers VGA (IN) ENTREE 10 m - en occasion ou neuf - Achat vente Informatique : avec la Fnac

Plus un adaptateur D-Sub Femelle-Femelle, puisque vous dite que l'entrée de l'écran est Male.
    Coupleur VGA femelle/femelle : achat / vente VGA sur ldlc.com

En cherchant bien vous devez pouvoir trouver les 2 chez un même vendeur.

Les fiches RCA sont bien sûr à brancher sur les 3 sorties Composantes de votre lecteur de DVD.

Pour les sorties audio, utiliser FL/FR, (Front Left, Front Right) qui sont les sorties du mode stéréo, les autres servent pour le mode 5.1

Rectification erreur de frappe : Composite remplacé par Composantes

Olivier

#14 ogt, 10 Février 2012
    Dernière édition: 11 Février 2012
  15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83

J'ai un vieux Philips DVD 710 acheté au siècle dernier qui sort en RVB sur la peritel (pas en YUV)

A+

Chargement...

Partager cette page