module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour montages d'interviews

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par FlowsBlood, 2 Août 2013.

1. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Aujourd'hui je me lance dans un montage d'interviews trèèès long. J'ai 2h de rushs et je dois obtenir une vidéo d'environ 10 à 20 min. Ce sont des interviews pour un court-métrage où plusieurs intervenants expliquent leurs rôles dans la conception de ce-dernier et répondent à différentes questions traitant de la production et de la pré-production.

J'ai commencé par synchroniser les pistes audios. J'ai même sous-titré un passage (de 15 min) d'une personne parlant en Anglais.
    Ensuite j'ai attribué à chaque personne sa propre timeline.
    J'ai découpé alors les différentes parties des interviews pour enfin regrouper chaque question.

Ce qui me donne ça :
    http://puu.sh/3S2nm

J'ai commencé à monter mais comme c'est la première fois que je monte une vidéo où il y aura entièrement des interviews, j'ai une questions à soulever.

Avez-vous une astuce pour couper la parole à une personne sans que ça se sente ? Beaucoup de gens disent des choses intéressantes au début d'une phrase, puis commencent à bafouiller vers la fin et je n'ai pas envie de laisser la phrase se terminer (Car souvent, elles ne s'arrêtent jamais ! Elles commencent à divaguer vers d'autres sujets) et je perd simplement le rythme de mon montage.

Y a-t-il deux/trois règles à suivre ?

Merci d'avance, Flo.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est un problème de gestion au tournage, dès que l'on sent que ça merde, on change de valeur de cadre et soit on repose la question autrement, soit en dans la foulée soit on revient dessus en fin d'interview . Avec les deux prises on arrive souvent à recréer un discours cohérent en deux valeurs de plans, ça fait comme si on avait eu deux caméras et ça permet de raccourcir, avec quelques plans d'illustration sur le texte qui passe donc en off, on parvient à éliminer pas mal de bavures.

#2 homero, 2 Août 2013
    Dernière édition: 2 Août 2013
  3. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse,

Cela veut dire que dès qu'une phrase est trop longue, il est presque impossible de la couper ?

Par exemple, il y a des choses intéressantes qu'on pourrait garder, mais vraiment très intéressantes, sauf que la fin du mot de la partie intéressante vas être suivie d'un "euuuuh.." ou l'intonation de la fin du mot ne correspond pas à une fin de phrase (ex: intonation trop aigüe). Dans cette situation, c'est "IMPOSSIBLE" au montage de garder la première partie sans que la coupure soit nette ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il est souvent possible de couper une phrase trop longue, il faut signifier à son interlocuteur que l'on veut intervenir soit par un geste soit en chevauchant avec une question, que l'on nettoiera au montage.
    Quant au "euuuh !" c'est l'occasion d'une coupe avec changement de plan, s'il faut couper dans une phrase qui reste en l'air on cherche un enchaînement au même rythme mais souvent il faut forcer le destin et demander : "est ce que l'on peut la refaire en plus court car je ne vais pas pouvoir tout mettre à l'antenne ?" ou prétexter un incident technique bidon : batterie qui s'écroule, coup sur micro ... demander au gars si on peut le remaquiller un peu car il commence à briller ... bref l'arsenal du faux-cul qui veut reprendre la main sur ce qui se passe. L'interviewé cherchera toujours à être à son avantage et vous sera reconnaissant si on lui remet sa cravate en place ou si on lui plaque une mêche folle, ça m'est arrivé avec des ministres. Avec les deux prises en valeurs différentes on arrive à restructurer ... cela dit on tombe parfois sur des gens indécrottables, dans ce cas essayez un autre dispositif à l'image ou revenez à la charge une autre fois. Un autre truc ; deux intervieweurs, dans le même axe pour éviter les changements de direction de regard du personnage ... chacun intervenant .... à sa manière ... genre version soft d' un interrogatoire de police avec le bon et le méchant flic. :D

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    Non tu peux "couper" en baissant le son, style fondu enchainé ...
    Si le fond est bon "ils" ne t'en voudra pas
    Bertrand :jap:

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    SALUT FlowsBlood
    comme tu n'as pas l'intention ou la possibilité de recommencer les interviews, il te faut travailler en postprod.

une fois j'ai trituré le discours d'un "capitaine" qui briefait ses "subordonnées"
    il bafouillait ,improvisait, hésitait avec des heuuu.. et son débit était lent

Heureusement j'avais aussi des plans de coupe, de loin, de dos, sur sa carte, ses mains etc.
    Alors j'ai coupé avec précision des heuu entre deux syllabes, j'ai ôté des répétitions, j'ai même accéléré de 10%
    j'ai employé soundbooth ou Audition qui permettent de zoomer sur les ondes du son.
    Cette méthode est propre, crédible mais tu dois presque renoncer à montrer le visage des interviewés. Tu montres alors des plans du plateau ou des illustrations de ce dont ils parlent. Tu ne gardes le visage que quand le son est syncrho,
    Souvent on voit le visage, les lèvres ainsi : un coup au début, un coup à la fin. Sur Arte on voit même le visage inerte, le regard droit vers l'objectif, comme une "photo" de plusieurs secondes avant d'entendre la voix sur d'autres images.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui c'est ce que j'ai dit plus haut, l'illustration aux moments où la "réparation" s'impose est un bon moyen d'accélérer et clarifier un discours. Faut il encore que l'on ait de quoi illustrer. Un autre moyen, le montage en parallèle de plusieurs personnes interviewées, chacun ne dira pas tout mais l'ensemble reconstituera un discours, cela permet de raccourcir et de créer un dialogue entre participants. Comme souvent pour ne pas dire toujours, ce sont les principes de mise en scène qui sont déterminants, les astuces logicielles ne sont là que pour aider à faire passer moins brutalement des enchaînements trop raides. Souvent il faut respecter le rythme, la taille des silences et des respirations pour éviter l'artificiel qui sera vite détecté par le spectateur. Un incident au son genre bruit de circulation extérieur peut faire passer une phrase qui reste en l'air, une mode actuelle veut aussi que l'on mette de la musique sur les interviews, si c'est mal dosé (ce qui est souvent le cas), ça nuit à la lisibilité de l'interview ... mais les modes audiovisuelles .... :rolleyes:

8. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tout le monde pour ces réponses très détaillées !

Homero : "Un autre moyen, le montage en parallèle de plusieurs personnes interviewées, chacun ne dira pas tout mais l'ensemble reconstituera un discours, cela permet de raccourcir et de créer un dialogue entre participants."

C'est exactement ce que le réalisateur m'a demandé de faire ! "Créer un dialogue entre participants" il m'a dit de m'inspirer des interviews qu'il y a sur le site de zacuto.
    Pourrais-tu me parler un peu plus de ce que tu connais du "montage en parallèle" ?

Vous m'avez tous dit que beaucoup de l'interview se travaille rien que pendant la prise de vue. Or, nous ne le savions pas encore, donc toutes les questions ont étées posées comme ça, sans revenir dessus. Je n'ai donc parfois pas de matière à revenir en arrière pour certaines personnes. Donc si j'ai bien compris je dois faire comme tu me le dis Gruuz, m'improviser monteur son et essayer de trifouiller en cutant par-ci par-là avec quelques fades à droite et à gauche ?

Il ne me reste plus qu'à demander tous les rushs du court-métrage ainsi que du making-off pour illustrer. Aha

(Quant à l'histoire du capitaine, ça m'a bien fait rire mais si l'on a pas le choix.. !)

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Edit : Cette discussion qui concerne plus les généralités du montage serait plus à sa place sur "Faire son film" ou "esthétique-artistique" que sur le forum Adobe premiere

Tout va dépendre du nombre de personnages que tu as, des sujets abordés ... ce sont les mêmes questions posées à chacun ? A voir sur le plan de la forme, les directions de regard etc ...

En montage alterné, on n'est pas forcé d'aller au bout des idées de chacun. Il faut de'abord faire un plan de montage cohérent en utilisant chez chacun des participants dans ce qu'il offre de plus riche.

Ben alors c'est gagné mais ça va prendre du temps ... pour ma part j'ai fait beaucoup de sujets et docs de ce type pour les télés.
    Par exemple tu peux faire une analyse de scène et tes personnes interviewées y ayant participé interviennent : exemple le réalisateur explique ce qu'il a voulu à l'origine, les acteurs comment ils ont vu leur rôle .... les compromis , accomodations et l'évolution générale ... le bon making-of c'est celui où l'on sent la sauce prendre petit-à-petit ... et brusquement ça devient du cinéma. C'est ce à quoi il faut arriver et c'est absolument passionnant. Donc tu ne manques pas de plans, tu utilises aussi les prises ratées, les scènes non retenues, tout ce qui se passe hors cadre en coulisses, au maquillage etc ... tu récupères aussi toutes les photos de plateau, etc ... Tu peux faire des têtes de chapitres ... un truc qui marche bien, c'est d'utiliser par exemple en banc-titre le story-board ... quitte à le refaire après s'il n'existe pas :D (mais c'est aussi ça le cinéma !)

#9 homero, 3 Août 2013
    Dernière édition: 4 Août 2013
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -51
    minuscule grain de sel

;-)Flows Blood Absolument c'est du montage audio , un bon outils pour ce travail :Adobe Audition CS5.5 (essai 30 jours gratuit )

"mais " du montage audio à corréler avec le vidéo.... c'est là qu'il te faut une patience infini ...

Ce n'est pas si complexe que cela ..une fois le pli prit au début ...

"je" le pratique à chaque montage, les échanges spontanées sont toujours à reprendre

toutes les ficelles "images" sont à utiliser pour pouvoir rabouter les "morceaux" de manière la plus esthétique possible.

Plans de coupe, ralenties, images fixes, etc ...

+1 Pas mieux versus Homero

Courage ;)

Bertrand :jap:

11. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes excuses homero si je me suis trompé de post :unsure: , est-ce possible de le transférer dans la partie "Esthétique artistique" ?

Pour répondre à ta question, oui, les questions sont toutes posées à chacun.

Quant aux directions de regards, j'aurais une bonne question.
    Toutes les interviews ont étés filmées devant un décors en bois, donc un arrière-plan très sobre.
    En lisant certaines réponses, vous m'avez conseillé de croiser les regards des personnes pour créer une discussion. Donc si j'ai bien compris, après un plan comme celui-ci :

http://puu.sh/3TBTb

Je devrais le poursuivre par un plan comme celui-la :

http://puu.sh/3TBWU

C'est à dire, d'inverser l'image en post-prod pour croiser les regards.

Mais ma questions est, ai-je le droit d'inverser plusieurs fois une seule et même personne ? Ce que je veux dire c'est, est-ce que si je met ce plan pour la réponse à la première question : http://puu.sh/3TBTb , dois-je tout le long de l'interview le laisser comme ça ou pourrais-je l'inverser à ma guise dans les questions qui suivent ? (C'est à dire comme ça : http://puu.sh/3TBWU )

En tout cas merci pour tous vos conseils, je vais en retenir un très bon et que je vais utiliser (Il faut faire un plan de montage cohérent en utilisant chez chacun des participants dans ce qu'il offre de plus riche.).

Et également merci bcauchy, je vais me mettre à Adobe Audition. J'ai l'Adobe Creative Cloud donc autant en profiter :D , en espérant qu'il la prise en main n'est pas compliquée.
    P.S. : J'imagine qu'il y a possibilité de travailler simultanément via une passerelle comme avec After Effects depuis Premiere Pro ?

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Tout dépend du tournage, ne pas inverser sur un personnage, on sentirait l'artifice tout de suite. Par contre si vous matchez deux personnages A et B, il est possible d'inverser en totalité l'un d'entre eux pour que les axes regards soient différents, mais cela n'a rien d'obligatoire, disons que cela donne plus de vie.
    Si vous avez des problèmes de raccord et si la coupe ne passe pas (saute à l'image), il est possible de zoomer dans le démarrage du plan suivant puis d'élargir pour faire passer la coupe, mais s'il y a de l'illustration ce n'en est que mieux.

#12 homero, 4 Août 2013
    Dernière édition: 5 Août 2013
  13. FlowsBlood

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux dire que je peux, à l'aide de points clés, créer un mouvement de dézoom sur l'image pour que ça puisse mieux passer ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, je ne connais pas Adobe Premiere mais tu zoomes dans le plan large pour parvenir à un plan plus serré que tu ne gardes pas longtemps car évidemment la définition gros plan est affectée ...

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions