module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Conversion audio numérique analogique

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par MathisAC, 25 Décembre 2024.

1. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    [AMATEUR MÉTHODIQUE MAIS AMATEUR QUAND MÊME]
    Bonjour,
    J'ai récemment tenté d'extraire un signal audio optique depuis un vieil écran* vers un convertisseur (premier prix Amazon**) pour le récupérer en analogique sur une sortie Jack 3.5mm destinée à un casque.
    L'alimentation se fait via un barrel DC 12V-USBA, bloc secteur non fourni, et le convertisseur prend du 5V 1A d'après les specs.

Ayant remarqué un soufflement doublé d'un sifflement dès que je voulais monter le son jusqu'à un niveau audible, j'ai mené une série de tests :
    - bidouiller le menu de la sortie son dont les seuls choix son AUDIO et CPM
    - virer la rallonge Jack 3.5mm entre le convertisseur et mon casque***, et le brancher directement
    - tester le casque ailleurs, mais tout va bien
    - brancher le bloc secteur ailleurs (au départ branché sur multiprise auprès d'autres appareils)
    - brancher le câble optique sortant de l'écran à un autre appareil, puis carrément le laisser débranché (spoiler : le bruit continuait)
    - le bloc secteur lui-même

Et effectivement le seul moyen qui m'a permis de réduire un peu ce sifflement-soufflement fut de remplacer le bloc initial, à l'output de 5V-0.55A (input 100-240 VAC, 50/60Hz, 0.15A) par un autre bloc plus puissant à l'output de 5V-2.00A (input 100-240 VAC, 50/60Hz, 0.35A).
    Mais ce satané sioufflement me pollue toujours les oreilles lorsque je veux pousser le volume à un niveau confortable.

Est-ce que je dois trouver un bloc qui me sort encore plus de puissance ? À défaut, quelqu'un sait-il m'expliquer l'origine et la façon de contrôler ce bruit parasite pour que je puisse choisir savamment un convertisseur plus adapté ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je me sens très con d'en être allé appeler à l'aide sur ce réseau destiné aux pros du secteur.

Mathis

*ÉCRAN : Téléviseur Plasma 107 cm (42 pouces) HD TV 1080p - LG 42PQ3000 | LG FR
    **CONVERTISSEUR : Dac Audio Convertisseur Audio Numérique vers Analogique USB HiFi Portable Optique Toslink RCA L/r Jack Adaptateur Numérique Analogique Prise en Charge Pcm/lpcm pour Rme Smsl Mqa HDTV Ps3 Ps4 Xbox DVD : Amazon.fr: High-Tech
    ***CASQUE : Casque gaming Logitech G432 avec son surround 7.1

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Pas besoin de tenter d'extraire quoi que ce soit, la sortie du signal optique est d'origine.

La sortie son du téléviseur ou du convertisseur ?
    Certainement pas CPM (qui était un système d'exploitation avant DOS), mais plutôt PCM :D

Tu branches quoi en sortie du convertisseur, et sur quelle sortie, la sortie casque en jack 3.5 ou les sortie RCA ?

Un échantillon du son des sorties L/R en RCA pourrait aider à comprendre.

3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    J'ai acheté une mini console son avec une alim USB-C, genre premier sur AliExpress. Gros soucis de ronflette. En changeant le bloc d'alim par celui d'un ancien téléphone, les performances audio sont devenues acceptables. La qualité du bloc d'alimentation peut beaucoup jouer. Mais ce n'est pas une question de puissance - le bloc d’origine était suffisamment puissant.
    Mais si tu as déjà essayé avec un bloc de qualité et que les sifflements restent, il est probables que le convertisseur soit trop bas de gamme. Ça n'aurait rien d’étonnant. On trouve aussi des convertisseurs USB (USB DAC) présentés comme haut de gamme, avec une belle façade en alu brossé, qui ont des performances audio déplorables.

Ta TV n'a pas de sortie analogique ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Oui, sortie ligne sur péritel

5. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Je voulais juste dire que j'essayais de récupérer ce signal optique pour mon casque analogique ;-)

PCM* effectivement pardon !

Je branche deux rallonges Jack 3.5 puis mon casque Logitech, sur la sortie jack 3.5 oui.
    J'ai déjà essayé de supprimer les rallonges intermédiaires et de brancher le casque directement, mais sans différence notable.

Voici en pièce jointe, mais compliqué d'enregistrer malgré le son à fond et en ayant collé mon téléphone à mon casque ! Derrière le bruit blanc on entend un léger sifflement, dans les oreilles c'est bien plus fort.

Nicolas, pour te répondre au passage malheureusement c'est tout le problème, je n'ai pas de sortie analogique. Merci de ta réponse, j'avoue que je serais prêt à acheter un convertisseur "haut de gamme" mais seul je n'ai pas su en trouver de correspondant, il me manque la connaissance du paramètre qui garantira une qualité optimale.

Fichiers attachés:

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    J'avais demandé un enregistrement de la sortie L/R pas de la sortie casque.

Comme dit plus haut, il y a pourtant bien une sortie analogique sur la péritel !

7. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    79
    Appréciations:
    +80 / 403 / -2
    On trouve des adaptateurs péritel-RCA pour moins de 5e, et des amplis casques comme le Behringer HA400 pour une grosse vingtaine d'euros. C'est plus cher que ton adaptateur, mais ça reste abordable.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
    ce que je comprend pas c'est que si tu affiches quelque chose sur un ecran, il doit bien y avoir une source en entrée (a moins qu'il s'agisse de recpetion TV depuis un tuner intégré).
    Si il s'agit bien d'une source extérieure, pourquoi ne pas prendre l'audio avant d'entrer dans l'écran.

pour ce qui est du souffle, il pourrait bien faire partie du signal, donc dans ce cas sa présence est normale.

9. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    C'est vrai je me suis gourré, et je ne vois pas comment enregistrer le signal en sortir L/R RCA sans un câble adapté ni d'enregistreur... L'idée étant de faire l'achat le plus pertinent possible je pensais que la sortie Jack 3.5mm et un convertisseur adapté suffiraient, sans que je doive acheter de quoi tester la sortie RCA et de quoi convertir encore vers du Jack 3.5. Tu penses que c'est nécessaire ?

Pour la péritel, j'ai deux Inputs et pas d'Output. Je ne comprends pas comment je pourrais extraire le signal audio analogique d'une entrée, qui le transporte "embededd" avec le signal vidéo ?

Merci pour tes recommandations Nicolas.
    Mais même chose, je ne comprends pas comment sortir le signal audio depuis un convertisseur Péritel-RCA L/R quand je n'ai pas de sortie péritel et un casque seulement en Jack 3.5. Désolé, la vidéo je me débrouille mais l'audio je suis aux fraises, merci du temps que vous prenez pour me conseiller.

Giroudf, ce que je n'ai pas précisé c'est que le signal audio+vidéo vient -en HDMI 1.4 ou 2.0- d'une PS3 qui elle aussi n'a qu'une sortie son numérique. Le problème de souffle sonore est identique en sortie de la télévision comme de la PS3, j'avais essayé.

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Euh non, les deux peritel sont in/out comme en témoignent les deux flèches sur la doc
    Et sur une péritel, c'est un fil par signal, pas embedé du tout !

Repaire  Peritel.jpg

Quel est le but de toutes ces manip, écouter au casque le signal entrant en hdmi ?

Peut-être que c'est la PS3 qui génère ce signal pourri

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 687 / -36
  12. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Merde, merci, je ne savais pas tout ça : l'habitude de mes anciennes télés à deux entrées péritel, je ne me suis pas intéressé plus aux péritel pour ce problème audio.

Je n'en connaissais pas l'existence, merci pour cette info ! Donc le branchement serait :
    PS3 -> HDMI -> convertisseur HDMI to HDMI+audio
    -> Jack 3.5 casque
    -> HDMI télévision ?
    Ça me semble être précisément ce que je recherchais.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    La sortie jack 3.5 ne doit pas avoir un niveau suffisant pour attaquer un casque, faudra insérer un ampli casque entre la sortie et ton casque.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous