module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] conversion DVD en MPEG2

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par tutula, 15 Février 2014.

Tags:
  1. tutula

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis à préparer un festival de vidéo et je souhaite entrer tous les films dans un dossier sur mon micro pour ne pas avoir à manipuler DVD, bluray ou autres supports.

Certains réalisateurs m'ont fourni des DVD donc des fichiers VOB que j'ai reconverti avec le logiciel AVS vido converter en MPEG2.

Mon problème est que la vidéo se converti bien mais se retrouve en lecture non pas en plein écran, mais en plein milieu avec un encadré noir tout autour. Donc je ne peux l'utiliser en projection.

On me fournit un DVD, mais je pense que le format d'origine ne devait pas être du DV mais de la HD .

Quelqu'un a t il eu le problème et comment s'en est il sorti ?

Merci de vos réponses.

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    - un dvd est constitué de videos en mpeg2: pas besoin de convertir (ré-encoder = pertes en qualité), plein de logiciels gratuits permettent de mettre les fichiers sur disque dur

- pour ton problème d'image avec le noir sur les côtés (format 4/3) il y a tjrs des options dans le lecteur video pour mettre en 16/9 ou autre, regarde bien.
    VLC est très bien pour ça.

3. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    tu peux extraire le MPG avec DVDDecrypter et pour le lecture VLC ou MPC-HC

4. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, il n'y a aucune conversion à faire, il suffit de remplacer l'extention "VOB" par "mpg" et ça marche sans problème de perte.

A+

5. tutula

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Themaster.
    Merci de ta réponse.
    Je suis étonnée, car quand je lis le DVD avec le lecteur windows média il est en 16/9 et non en 4/3. Quand je passe dans AVS vidéo converter il est toujours rectangulaire mais au milieu de l'écran.

Tu me parles des logiciels gratuits permettant de mettre les fichiers du dvd directement sur disque dur. Peux tu m'en donner les noms?
    Merci de ta collaboration
    Tutula

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
  7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et quand tu le lis avec un lecteur dvd, il est comment ?

ce que tu decris, c'est qu' il y a une erreur a un moment ou a un autre dans le format de conversion. le tournage a du etre en hd 16/9 mais il a été encodé en mpeg2 pouf le dvd en 4/3. des barres noires ont ete donc ajoutées en haut et en bas.

puis lorsque lit du 4/3 en 16/9 le lecteur rajoute de part et d'autre des bandes noires pour combler l'espace entre le 4/3 et le 16/9 . on a donc une image encadrée de noir.

8. tutula

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Ricou,
    Merci de ta réponse
    Quand je le lis avec le DVD, il m'apparait effectivement avec des barres en haut et en bas . Depuis le départ je pense que le film a un format d'origine en HD vu_ la qualité d'image.

Je pense que je n'aurais pas de problème si c'était un court métrage . Dans ce cas je n'aurais qu'un fichier VOB et je changerai l'extension en MPG . Mais là ce n'est pas le cas.

Je suis repartie du fichier maître en . IFO et je l'ai passé dans AVS vidéo converter .
    J'ai fait plusieurs fois la manip les années précédentes avec des fichiers DV et je n'ai pas eu de problèmes de ce genre.
    Je crois que la seule solution est de passer le dvd. Là j'ai les barres noires en haut et en bas mais le film apparait dans un format projetable. Lorsqu'il est avec les barres noires tout au tour cela ne l'est pas.

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Utilisez un "vrai logiciel de montage" et là pas de problème pour mettre bout à bout vos différents segments VOB et réexporter en Mpeg2 (comme je l'ai expliqué dans l'autre fil).

Tout le reste n'est que du bricolage.

Olivier

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    avec un logiciel de montage, tu pourras zoomer dedans et resortir le 16/9
    mais au prix d'une perte de qualité

quad tu dis que le dvd est projetable tu m' inquetes car selon la logique, ça veut dire que tu projetes avec une matrice 4/3...
    et les films 16/9 s'inscrivent dedans.

11. tutula

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on lit sur un micro portable de nouvelle génération à partir du dvd on a des barres noir en haut en bas. C'est ce que me fournit le réalisateur. Si je le projette avec le DVD il aura donc les barres noir.
    Si je projette avec le fichier reconverti en MPEG2 là il n'est pas bon puisqu'il a rétréci et qu'il a des barres noires tout autour.
    Je vais essayer de passer les fichiers vob ( en modifiant l'extension en mpg ) dans mon logiciel de montage et je vais voir ce que cela donne.
    Merci de ta réponse

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    regle le logiciel de montage sur une timeline 169
    importe le fichier en question
    s' il n'est pas plein ecran c'est que c'est encodé en 4/3 par erreur

le realisateur est un realisator:mdr: