module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Convertisseur VHS

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Candanchu, 17 Janvier 2024.

Tags:
  1. Candanchu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour quel meilleur convertisseur vhs en numérique

#1 Candanchu, 17 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2024
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    Convertisseur Video Audio Analogique Numérique USB – August VGB350 – Transférer VHS mini DV Hi8 DVD K7 sur PC, SECAM / PAL, Logiciel inclus, convertir depuis magnétoscope & caméscope

50€ chez Amazon ..Si c'est le meilleur je sais pas

#2 caraibe, 17 Janvier 2024
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2024
    • Merci Merci x 1
  3. Candanchu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup Fonctionne sur Windows 10 et 11 ? J'ai le VGB 100 qui marche une fois sur 10 ! et encore

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
    J'ai pas testé, mais cherche dans le forum tu es pas le seul à avoir posé la question .
    Le VGB 100 a pourtant beaucoup d'appréciations positives sur Amazon

5. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 9 / -0
    Le "meilleur" c'est la combinaison d'un TBC externe (pour stabiliser /améliorer les images) + une carte analogique ( avec convertisseur ADC 9 ou 10 bits pour avoir une belle echelle de gris) ou alors des convertisseurs DV style Canopus advc 100, 110, 300 (matériel semi-pro) trouvables sur leboncoin.

Personnellement j'utilise une solution alternative pas chère et efficace car un bon TBC ça vaut cher (200€ et plus) / difficile à trouver et 2 les cartes analogiques ou convertisseur DV c'est bien mais pas optimum selon moi / Possible galères avec windows (pilotes, artéfacts de la compression DV..), j'ai utilisé des cartes ana pdt + 10 ans

Donc ma solution c'est simple:
    Une vieux enregistreur dvd SONY(RDR HXD 890) qui possède un TBC (certains diront frame sync...pas de polémique) le fait est que c'est plutôt efficace: coût: 50-100€ d'occase (support du 480i/576i).
    Utiliser un bon lecteur vhs evidemment (JVC , Panasonic, Toshiba, Sony), s-vhs encore mieux avec un tbc-ligne incorporé dans le magnéto.

carte hdmi HD72B pcie (supporte le 480i/576i), connection en hdmi au SONY
    Coût total: moins de 200 €
    Les emmerdes sur Windows 7: très peu (un occasionel bug)
    Synchro son à bien régler dans le logiciel (offset)
    Pas de pertes d'images sauf vraiment sur des k7 vieilles et degueues (là il faudrait un vrai bon TBC pour compenser)
    Aperçu de la video pdt l'enregistrement = pas de souci (comparé a des carta ana, ça bugue souvent)

Voilà

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

J'en ai une aussi : pas de problème...

Qand il y en a, les difficultés viennent de la K7 (il vaut mieux la bobiner/réembobiner avant pour décoller les spires) ou du magnétoscope (têtes sales)

Cordialement

7. Candanchu

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à tous Je vais essayer le VGB 350 je donnerais mon avis

8. lebeaupoissonrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pour rebondir sur le sujet, on m'avait conseillé il y a une vingtaine d'année un boîtier Canopus ADVC. J'ai un modèle ADVC-55 (qui lit le SECAM, indispensable pour moi). J'ai fait quelques acquisition de VHS Secam (avec Desktop PC Windows 10 et carte Firewire 400/800). Cela marchait très bien (et cela marche encore très bien).

Un nouvel ami vient de me dire que l'acquisition en DV perd 30% des données de couleurs, et que cela empire si on convertit en H.264, ce que je fais. Il insiste sur le fait que ce boîtier ADVC date des années 1990 (ça, je savais).

Ce nouvel ami me conseille d'acquérir une carte pinnacle 710 (achat supplémentaire donc) qui serait :
    • lossless
    • bien meilleure que les boîtiers Canopus
    • des années 2000 (sous-entendu, la technologie de 2000 est meilleure que la technologie de 1990).
    • Précisions : il me conseille d'utiliser les outils VirtualDub et Huffyuv.

Les VHS Secam à numériser ont une vingtaine d'années (films familiaux). Je ne suis pas un pro.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +527 / 1 726 / -65
  10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    274
    Appréciations:
    +659 / 3 693 / -81
    mais tu n'as pas vu

Repaire Pinnacle 710.jpg

• Merci Merci x 1
  11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    274
    Appréciations:
    +659 / 3 693 / -81
    Je doute fortement que ce soit une numérisation lossless

12. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 9 / -0
    * j'en pense que le secam c'est un signal pourri (je parle en pratique pas en théorie) donc il faut du vrai matos pour avoir un signal stable sans pertes d'images lors de la capture (TBC qui gère le secam). Ensuite il faut souvent ajuster les niveaux de blancs/noirs, saturation, couleurs etc..donc intercaler un proc Amp dans la chaine (voir google) à la rigueur c'est faisable dans virtualdub (filtres: colormill, gradation curves ou RGBEQ).

Si tu veux faire ça plus sérieusement il y a avisynth (qui est plus puissant et versatile mais il faut taper du code)

* Le DV (en PAL) concernant le codage couleurs c'est du 4.2.0 y'CrCb (4 bits pour la luma (luminance avec correction du gamma ) , deux bits pour les tons rouges, et Rien pour les tons bleus , je résume) donc oui normalement ce n'est pas un format que l'on doit retriturer ensuite (il faut du 4.2.2 minimum, il existait du DV 4.2.2 pour les professionnels, certains boitier haut de gamme canopus le faisait) et puis surtout la compression de ce codec entraine des artéfacts difficilement gommable (ringing etc..), un oeil expert détectera ça rapidement. Un codec "sans pertes" est préférable, ils n'ont pas ces defauts.

* La capture "sans pertes" c'est bien (j'en fait beaucoup) mais:
    - ça prend du temps
    - Possible décalage video/audio si signal non stable
    - utiliser une carte compatible avec virtualdub (pinnacle 710 usb j'ai des doutes, à voir) pour utiliser le mode "capture video"
    - utiliser un ancien OS style WIndowsXP car les pilotes des cartes sur Win7 et + sont souvent mal exploités (= blancs cramés, option: "Auto gain control" enclenchée par défaut)

Perso j'utilise un enregistreur dvd Sony( sortie hdmi, 576i) (qui a un tbc et proc amp, sauf pour le Secam évidemment..) et carte de capture hdmi en pci-e. Je me fais plus chi** et ça coute pas trop cher l'un dans l'autre.

13. lebeaupoissonrouge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

modèle de l'enregistreur DVD Sony / modèle d'une carte de capture hdmi en pci-e ?

Si je compare les 2 solutions suivantes :
    1. VHS Secam --> Canopus ADVC-55 --> Firewire de mon PC --> fichier AVI --> montage --> H.264
    2. VHS Secam --> Carte d'acquisition video analogique (comme Pinnacle 710 USB) --> PC --> montage --> H.264

Est-ce que la solution 2 est meilleure que la solution 1 ?
    Évidemment, ça dépend de la carte d'acquisition...

Avez-vous une carte d'acquisition à me conseiller ? (Je chercherai sur ebay ou Le Bon Coin si elle ne se fait plus).

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    274
    Appréciations:
    +659 / 3 693 / -81
    Je crois que tu te compliques la vie pour recopier des VHS.
    Tu as une solution qui fonctionne !

• J'aime J'aime x 1
  15. Guilerep

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +38 / 143 / -38
    Juste pour le plaisir, comment ne pas répondre a la question!

• Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous