module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Corriger un 4:3 en 16:9 ? ou ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par JLT bis, 21 Décembre 2006.

Tags:
  1. JLT bis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai beau chercher sur le site mais apparemment mon problème n'a pas encore été soulevé.

J'ai un DVD d'une émission Télé qui à la vision sur ma télé ou sur le PC donne une cure d'amaigrissement prononcé aux participant sur le plateau, qui sont devenus filiformes.
    J'en déduit que :
    L'émission était en 16:9 et que celui qui en a fait une copie sur DVD l'a fait en 4:3.
    Je me trompe ?

Le problème est que je souhaiterais refaire une copie en corrigeant cette erreur et revenir à un tour de taille normal pour les participants et en revenir au 16:9 pour cela ?

Quelle solution ?

Merci

Jean-Luc

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Mais si, ce sujet est récurrent. :D

Oui, tu te trompes. L'émission a été tournée en 16/9 et la copie a été faite en 16/9, mais ton erreur est de vouloir regarder cette émission sur un écran 4/3. Tu regarderais cette copie d'émission sur un écran 16/9, tout serait correct.

Elle est très simple et on l'appelle "letter box". On conserve l'image au format 16/9 et on bouche les trous avec des lignes noires jusqu'à remplir le gabarit 4/3. Le plus simple aurait été de mettre la sortie du lecteur de DVD en "TV format 4/3" pendant la copie, ce qui aurait créé automatiquement le letter box.

Tu peux éditer les images sur ordinateur pour recadrer en letter box.
    Autre solution efficace si tu es bricoleur, modifier ton téléviseur pour lui ajouter une commutation 4/3 <-> 16/9, et c'est beaucoup plus simple qu'on le croit. Sur ton ordinateur, utilise l'option 16/9 pour l'affichage, sinon, change de lecteur.
    Ne sachant pas sur quel afficheur tu regarde tes images, je ne peux pas te conseiller une méthode particulière. Tu devrais préciser le format de ton document (cassette analogique, numérique, DVD…) :)

3. JLT bis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci video 98 pour ta réponse.

Oui, j'ai vu que l'on parle du problème 4/3 16/9 mais pas dans mon sens, je me comprends ;)

Je confirme, l'émission a été faite en 16/9, tout en étant parfaitement compatible pour la vision sur une TV 4/3 lors du direct.
    MAIS, je ne préciserai pas l'origine..., le service qui réalise les copies dans la grande maison de radio télé, semble ignorer cette problématique (problème récurant), car ce n'est pas la première fois que cela se produit (d'autres personnes l'ont confirmé).
    D'accord, je suppose que la copie a été faite en 16/9. Ce qui est curieux c'est que la personne qui m'a preté son exemplaire pour copie me dit que chez elle aussi, le résultat de la lecture de ce DVD sur son écran 16/9 donne une image étirée verticalement... et que même en modifiant les paramètres sur sa TV 16/9 il n'arrive pas à obtenir une image correcte....
    Pourquoi les film DVD que j'achete dans le commerce sont toujours compatibles avec ma TV 4/3 ? Suivant les films, j'ai soit les 2 bandes noires audessus et endessous de l'image qui est correct, soit j'ai une image plein écran correct aussi.
    Soit.
    Je suis d'accord avec toi à propos du format "LetterBox", mais n'est ce pas au départ lors du transfert du support original vers le DVD que ce format aurait du être choisi ?
    Comme tu le dis, le service de copie aurait du parametrer la copie en TV format 4/3.

Maintenant il ne reste qu'à essayer de corriger cette erreur.
    Ta proposition te correction par ordinateur m'interesse, mais pourrais tu me préciser ton idée sur la procédure ? J'ai Première Pro 1. Peut être un peu lourd pour corriger cette erreur mais à défaut de mieux... Est ce une solution ? Qu'elle est la proccédure à suivre ?
    Pour info, ma TV est une Sony 4/3 de 70cm de diagonal, 100Hz, de 1995. Donc bricoler dessus.... bof...
    Le lecteur de DVD est un Sony acheté il y a 3 ans.
    Sur mon PC, je n'ai jamais de problème pour visionner les DVD de films achetés. La vision est toujours correct que ce soit en 4/3 ou 16/9.
    Mais ce documentaire est toujours allongé verticalement.
    L'écran est un Dell de 19'

Je sèche :(

Merci pour l'aide :help:

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je confirme ton erreur d'appréciation car tu ne tiens pas compte du fait que les images 16/9 et 4/3 sont au format unique de 720x576 en SD. Dans la phase intermédiaire, du capteur de la caméra à la sortie du magnétoscope ou de la transmission TV, il est impossible de différencier un signal SD 4/3 d'un signal SD 16/9, sauf sur un détail, la présence d'un marqueur électronique dans les données qui indique que le document est en 16/9. L'absence du marqueur, par convention, devrait laisser l'afficheur inscrire l'image au format natif de l'écran. Ce marqueur peut disparaître à la copie avec des appareils non prévus pour le gérer ou par une erreur de réglage des menus de lecture.

Si tu considères une émission TV ou un DVD en 16/9, le fait de lire le signal de reconnaissance, informe un vidéoprocesseur qu'il doit laisser le signal en l'état pour des écrans 16/9. En son absence, un signal en pillar box permettra d'afficher correctement l'image 4/3 sur l'écran 16/9. Comme ce signal n'était pas systématique, en particulier sur les vidéos recopiées, les écrans en 16/9 ont des fonctions complémentaires pour laisser la liberté à l'utilisateur de corriger manuellement la géométrie de l'image (différentes possibilités de zoom).
    Ce type de vidéoprocesseur (scaler) se trouve en sortie des lecteurs de DVD vidéo et dans les téléviseurs modernes capables d'afficher correctement du 16/9 et du 4/3. On aura donc sur un lecteur de DVD une conversion en letter box du 16/9 si on choisit dans le menu "affichage sur écran 4/3" ou même "affichage letter box". Les lecteurs de DVD Sony que j'ai installé depuis de très nombreuses années ont tous cette capacité.

Si rien n'est fait, le signal vidéo sera enregistré simplement en 720x576 et comme rien ne dit que c'est du 16/9, il sera traité comme étant du 4/3, l'image sera déformée et les personnages seront filiformes sur un écran 4/3.

Sur un téléviseur ancien à tube cathodique, il suffit de diminuer l'amplitude du balayage vertical pour retrouver l'image normale 16/9 avec deux bandes noires d'écran non utilisé. Thomson procède ainsi en contrôlant l'amplitude du balayage vertical sur des séries de téléviseurs 4/3 compatibles 16/9 depuis pas mal d'années.
    Comme la modification manuelle d'amplitude du balayage vertical se résume à ajouter au téléviseur une résistance ajustable et un commutateur, un bricoleur ayant quelques notions d'électronique en télévision est capable de mener à bien une telle modification en moins d'une demi-heure.

Mais comme ce n'est qu'un aspect particulier parmi plusieurs solutions possibles, je te conseille de conserver ta copie originale pour usage sur téléviseurs 16/9 et d'en faire une copie modifiée en letter box pour usage sur téléviseurs 4/3. Avec un logiciel comme Première, cette opération est tout à fait possible, tu dois simplement faire l'acquisition dans un projet 16/9 et demander une sortie en letter box. Ceci est décrit dans les manuels d'utilisation de tous les bons logiciels de montage et si tu vas faire un tour dans la section logiciels de montage du Repaire, tu devrais facilement mener à bien cette opération.

En recherchant sur le Repaire, tu pourras constater que tu n'es pas le seul dans ce cas, mais heureusement, c'est facile à corriger. :)

5. JLT bis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vidéo98 pour ton éclairage.

Pour le lecteur de DVD Sony, c'est le DVP-NS430. Et je confirme que le réglage de l'écran Type TV dans le menu est bien sur 4:3 Letter Box. Mais comme il est dit dans le manuel, dans certains cas le DVD prend le dessus sur le reglage du lecteur de DVD. Ce qui fait que je n'obtient pas le format 4:3 letter box a lecture de ce DVD.

Mais je prends bonne note de tes judicieuses remarques et après Noel je testerai la correction via Premiere.

Merci :)

Chargement...

Partager cette page