module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Couplage CAM NV-DA1 / PC

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Bubullle, 28 Mai 2013.

Tags:
  1. Bubullle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [NON RESOLU le 04/06/13] Couplage CAM NV-DA1 / PC

Bonjour Chers amis,

Je viens vers vous après quelques années d’absence à vous lire (les enfants, les études, le boulot….).

Ca a beaucoup changé… en mieux ;) mais je ne trouve pas de réponse à mon problème alors vous êtes mon dernier espoir.

Je possède un caméscope mini dv Panasonic NV-DA1 (préhistorique, acheté en 1999) qui fonctionne toujours à merveille et je dois faire un montage en récupérant des rushs sur mes nombreuses bobines.

J’ai déjà fait ce genre de boulot il y a quelques années avec un PC sous XP, Studio 8…. Sans soucis.

Aujourd’hui mon matériel a évolué. J’ai un PC DELL XPS8500 Core i7 3,4 Go équipé d’un DD à 7200 t, de 16 Go de ram et d’une carte graphique Nvidia GT660. Tout ça tourne sous W8 64 bits.

Dans un premier temps, je compte utiliser Movie-Maker (je ne veux pas investir dans un logiciel de montage si ma configuration matérielle ne fonctionne pas).

L’inconvénient de cette machine est qu’elle ne possède pas de port FireWire. J’ai donc acquis une carte PCI express remplissant cette fonction, compatible W8 et que j’ai installée.

La carte IEEE1394 est correctement reconnue par le système (dans le gestionnaire de périphériques) et lorsque je demande la mise à jour de mes pilotes le système me dit qu’ils sont à jour (OHCI).

Ensuite je branche mon caméscope à l’intermédiaire d’un câble FireWire et il est immédiatement reconnu dans le gestionnaire de périphériques (rubrique périphérique d’acquisition d’images) comme caméscope Panasonic. Idem pour les pilotes (à jour).

Les problèmes commencent maintenant :

Je lance Movie-Maker et je vais chercher un périphérique d’acquisition (il me propose un caméscope mais avec un autre nom (bizarre ?) et lorsque je le sélectionne il me dit que le périphérique est déjà en cours d’utilisation et qu’il faut que je m’assure qu’il n’y a pas d’autre programme….. ).

Rien ne semble tourner en arrière-plan, j’ai même essayé de stopper les services qui ne me semblaient pas nécessaires… sans succès.

J’ai aussi essayé d’utiliser le caméscope comme webcam avec Skype et autres Freewares sans plus de succès

Enfin, j’ai utilisé l’application ‘Caméra’ de Windows8 mais celle-ci me demande de brancher mon caméscope (alors qu’il l’est déjà)…

Bref, je tourne en rond depuis un bon mois maintenant.

Je pourrais rajouter que j’ai contacté DELL (qui ne répond pas), Panasonic (qui répond à côté de la plaque, surement un automate) et le support Microsoft qui malgré son analyse ne me propose rien de concret.

J’ai également testé mes câbles avec mon caméscope sur un autre PC équipé de Vista et ça fonctionne (avec Skype).

Voilà, j’ai peut-être loupé quelque chose de basique ? ou je suis une truffe ? Ou peut-être que les matériels sont incompatibles… mais je n’ai pas de message d’erreur au niveau matériel.

J’ai été un peu long et je m’en excuse mais je préférais être le plus précis possible afin d’éviter les questions inutiles.

Si l’un d’entre vous a eu le courage de me lire jusqu’au bout et avait éventuellement une piste (à défaut d’une solution) à me proposer, je vous en remercie ‘vraiment’ par avance. :good:

Bubullle

J'édite ce message car j'ai oublié une information primordiale : j'ai installé un petit utilitaire (webtracker de mémoire) et cet utilitaire me permettait d'agir sur les fonctions PLAY, PAUSE, REC, >>, <<... du camescope. Si ça peut servir ? :help:

#1 Bubullle, 28 Mai 2013
    Dernière édition: 6 Juin 2013
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je ne suis pas assez fort en informatique pour t'aider très loin dans ta demande mais , en première approche , tu peux déja essayer ceci :
    - Télécharger VLC Media Player ( gratuit ) . c'est un de lecteurs logiciel les plus performants .
    - Brancher la camera en mode .............camera ( prise de vues )
    - Dans VLC faire Fichier puis "Ouvrir un périphérique de capture puis Direct Show puis éventuellement "Diffuser " .
    Si les images sont visibles dans la fenêtre de VLC , ça veut déja dire beaucoup de choses ( positives bien sur ) . A savoir que la chaine de diffusion et les connexions sont bonnes . Mais VLC possède ses propres codecs , ce qui explique que ça marche souvent avec cet utilitaire . On peut dans ce cas , en déduire que ton OS n'embarque pas les bons pilotes DV et crois moi , tu n'est pas le seul à avoir des problèmes de reconnaissance ( pour le DV ) avec les OS récents.

3. Bubullle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakovideo,

merci pour ta réponse. Je vais tenter ça ce soir, de retour à la maison. D'autant qu'avec ADSLTV j'ai déjà VLC Media Player (je crois).

Pour ce qui est des codecs, c'est marrant, j'ai parlé de mon problème à un collègue du boulot hier après-midi et il m'a effectivement orienté vers cette hypothèse.

Il devait m'en dire plus dans la matinée.

Je vous tiens informés dès demain.

Encore merci :good: et bonne journée

Bubullle

4. Bubullle

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors voilà, les news ne sont pas bonnes.

Je lance donc VLC (v2.0.5), je vais dans média, ouvrir un périph. de capture. Il me propose Microsoft dv CAMERA et VCR mais pas mon camescope Panasonic alors qu'il est visible et identifié comme tel dans le gestionnaire de périphérique.

Rien ne se passe lorsque je fais Lire > Diffuser.

Lorsque je fais 'configurer' j'ai accès à la télécommande du camescope et je peux le piloter à partir du pc... mais toujours aucun flux audio / vidéo.

Je désespère.....:cry2::cry2::cry2:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page