module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coups de feu (à simuler

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par aspeak, 13 Février 2004.

Tags:
  1. aspeak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Kikoo tout le monde ! chuis un p'tit nouveau sur le repaire et chuis pas mécontent d'être arrivé là. J'adore l'ambiance qui règne ici et je sens que je reviendrais souvent (en gros préparez vous à entendre parler de moi :p)

Ma question est simple : comme simuler un coup de feu à l'écran, pour la somme la plus modique possible. Le truc est tourné en DV. Quel flingue acheter pour faire vrai et après comment gérer le coup de feu.

Voilou, merci d'avance.
    bisous

P.S. : si il y a des gens qui font des courts sur nancy : write me a mail !

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Si tu veux aller au plus simple, c'est vraiment pas compliqué : il suffit de faire simulé le recul de l'arme par l'acteur et de coller par dessus le son d'un coup de feu (tu en trouve plein sur le net, va voir à cette page par exemple : Effets sonores libre de droit ). Pour que ça marche encore mieux, coupe juste après le coup de feu pour un plan du personnage atteint par la balle : un des secrets c'est de pas s'apesantir sur les "trucs" pour que le public n'est pas le temps de voir les ficelles. Un autre secret c'est le son : ça fait passer beaucoup de choses.

GiLd

3. boudox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui!

gil te l'a tres bien expliqué, pour le son, le flingue etc..
    par contre, si jms tu montre l'arme a l'imge, il faudrait qd m'm rajouter un effet de lumiere (pour simuler l'explosion du coup de fue) que tu peux facilement réaliser ac alamdv 2 par exemple.
    voili voilou
    kevin

4. 973

973

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. aspeak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous

merci de ces conseils je suis allé me renseigner sur after effects. D'autres conseils ? Des techniques pour faire une blessure réaliste sur le mec qui se prend la balle ? ...

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire des blessures par balle réalistes, va donc faire un tour ici: Blood and Bullets for no budget movies

Leur bricolage a l'air d'être super efficace et ultra simple à mettre en oeuvre. Même si tu piges pas l'Anglais, rien qu'en regardant les images, tu comprendras. :D

7. boutch 79

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Aspeak....

J'ai fais 3 courts metrages ( totalement amateur ) dans lesquels j'ai eu recours à des revolvers....

J ai toujours utilsé des pistolets à billes... ou alarmes... et franchement ca passe plutot bien...

- pour le 1 er court.... j'ai filmé la personne integralement avec l'arme à la main puis je me suis rapproché de son visage, elle à fait un leger mouvement en arriere et j'ai rajouté le bruit de la balle..... récuperé sur le net...libre de droit bien entendu

- pour le second j'ai filmé d'environ 30 metres la personne qui à une arme à la main... j'ai scotché un petard dessus....la personne est resté en position de tir... qqn d'autre a allumé le petard et s'est rapidemment caché.... et hop... j'ai eu le bruit + image...

- pour le 3 eme ( qui d'ailleur n'etait qu un test )... meme procedé du petard scotché sur le pistolet... cette fois je l'ai filmé de 3-4 metres et de profil.... ça rend encore mieux...
    Pour la blessure, j'ai filmé sur un plan séparé la personne qui se fait tirer dessus, on lui a attaché des preservatifs remplis de sauce tomate que l'on a scothé à l'interieur de son t shirt ... on a scothé 3 petards sur le preservatif.... et hop...voici comment avoir un superbe faux meurtre....

Pour la derniere technique , je l'ai emprunté au réalisateur Roberto Rodriguez qu'il l'a utilsé dans son tt premier film ' el Mariachi"..

Bon courage à toi...

8. Killua

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo man! Moi je suis sur Pont-a-Mousson...(on peut dire Nancy en gros...) J'suis content de trouver un confrére. Si ca te dit on peux se rencontrer et concrétiser des projets ensemble...! Si tu as MSN mon adresse C killua_the_killer@hotmail.com

ciao!

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

J'avais utilisé le truc suivant pour un impact de balle sur un corps dans un court métrage quand j'étais à la fac :
    on s'est inspiré des platines en acier qui sont utilisées dans les films avec le fond d'une vieille casserole en téflon martelé pour s'adapter à la forme du corps (là c'était le ventre). elle était maintenu sur l'acteur par une ceinture passé dans la platine à travers des trous. On a scotché un gros pétard sur la platine, après l'avoir cisaillée en croix pour diriger le souffle vers l'extérieur (on avait essayé avant - pas sur quelqu'un - sans le cisailler et la platine avait volée à 5 mètres : c'est donc a déconseiller absolument). Il faut le cisailler jusqu'à la poudre (attention aux étincelles !). On a scotché par dessus le système une poche de sang artificielle (du commerce pour notre cas) ; les petits sacs plastiques pour congélateur sont parfaits. Il faut faire des essais pour la fluidité du sang : c'est un atout important pour la réussite de l'effet.
    Pour le déclenchement du pétard, on trouve chez les marchands de farces er attrapes des mini détonateurs qu'on relie à une pile. Il suffit d'y adjoindre un interrupteur pour que l'acteur puisse le déclencher lui-même. La détonation n'est cependant pas immédiate.
    Attention enfin, ce genre d'effets n'est pas sans danger. Sois-en conscient.

GiLd

10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est exactement pourquoi je recommande plutot d'utiliser la méthode du site que j'ai donné dans mon post précédent: absolument sans danger et diablement réaliste. Voyez-vous même les multiples videos de démonstration. Franchement, je vois mal comment on peut espérer faire mieux avec peu de moyens et sans mettre l'acteur en danger. Toutes ces histoires de capottes et de pétards me font craindre le pire :lol:

Ingrédients nécessaires: du faux sang, une éponge (réduite en miettes), du tuyau d'arosage, un truc pour boucher le tuyau (chewing gum ou autre) et un pulvérisateur d'insecticide (sous pression), de la bande adésive et une chemise/t-shirt prédécoupé au cutter.

Pas de quoi pousser Bobonne dans les choux-fleurs, hein?

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est sûr que ta proposition est alors une bonne alternative.:)

GiLd

12. aspeak

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thx all

je commence par un grand merci à tous. Pas de problème pour le site en anglais, je parle cette langue pas trop mal :p

Je vais peut être quand ^même tenter le coup du pétard pour avoir une réelle détonation qui part du flingue. Je sais pas, anyway faudra faire de nombreux tests j'imagine. Merci beaucoup aussi pour les recettes de sang (trouvés sur le site in english) c'est jsutement ce dont j'avais besoin.

Pour Killua, je suis très intéressé pour une rencontre, je suis déjà en contact avec quelques personnes sur nancy et je réalise mon court dans le cadre d'un club de mon école (que j'ai crée - on a déjà fait un court, une sitcom donc pas d'effets de balles ou autres ;) -). Je serais ravi de te contacter mais j'ai pas MSN à l'école donc mail moi à mizrahilaurent@hotmail.com sinon je te mailerais.

A bientôt tout le monde pour de nouvelles questions parceque j'aurais encore pas mal de pbmes :)
    Si vous voulez partager une expérience particulière (c'est la première fois que je régi un film mais j'ai une grosse expérience de scénariste) hésitez pas à m'en faire part.

bisous.

13. Goreman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, peux tu me donner des precisions sur la "platine" car je n'ai jamais entendu ce terme. Peux tu aussi expliquer plus en détails le fait d'entailler le petard, merci.

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

La platine est simplement une petite base en métal de quelques centimètres carré, souvent en forme de nid d'abeilles afin d'en placer plusieurs les une à côté des autres. On y colle des mini explosifs spéciaux. L'ensemble de ce matériel professionnel coûte cher, et ce que je proposais alors est une alternative pas chère.
    Il faut entailler au cutter (attention aux éventuelles étincelles) le ventre du pétard en croix jusqu'à la poudre : pour un pétard de 8 cm de long, par exemple, une coupure de 4 cm sur sa longueur et une autre plus petite perpendiculaire. Cela permet de diriger le "souffle" de l'explosion.
    Est-ce assez précis ?

GiLd

15. Goreman

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Gild, je vois un peu près merci. Est-ce que une simple plaque en métal suffirai? par exemple une plaque de 10 par 10 et d'une épaisseur de 2-3 mm??? Par contre, pour l'allumage, les détonateurs tout pres vendus dans les boutiques sont gros je trouve, tu les a modifiés?? comment as tu procédé? Merci

Chargement...

Partager cette page