module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Créer un fichier de sous-titres .srt ou .sub ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par atabek, 9 Mai 2006.

Tags:
  1. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je n'arrive pas à trouver une solution simple pour créer des fichiers de sous-titres
    au format .srt ou .sub. Existe-t-il une application qui permette de le faire (sous
    Mac OS X, je précise) ?
    Tout renseignement ùme serait précieux.
    Merci d'avance.

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    qu'est ce que tu entends par créer des sous-titres?
    - créer toi-même tes propres sous-titres srt , sub
    -ou créer des sous-titres srt,sub à partir de sous-titres DVD( par ex).

pour le premier cas, un simple éditeur de texte suffit.(la syntaxe srt ou sub est en effet trés simple).
    pour le second cas, je sais pas.

3. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Précision

Merci beaucoup pour cette réponse. donc je précise:

J'entends pour créer mon propre fichier .srt
    Je veux diffuser un de mes films, sous-titré en anglais, sous la forme d'un fichier divx accompagné d'un fichier de sous-titres.
    J'ai déjà le fichier de sous titres au format .txt compatible avec DVD Studio Pro. Mais il n'est pas reconnu par VLC (même si je le réintitule en .srt): je suppose effectivement qu'il faut indiquer des informations supplémentaires d'où ce post...
    Quelle syntaxe utiliser ?

4. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la syntaxe srt basique est en effet simple
    -n) du sous-titre
    -temps de début d'affichage --->fin d'affichage (attention aux : et à la ,)
    -texte

par contre, si en effet il est aisé d'ajouter quelques lignes de sous-titres, si tu dois reprendre un film entier (en général 1200 entrées) t'y est pour un bon moment.
    il te faut dans ce cas la un convertisseur de sous-titres.
    sous Windows il y en a plusieurs, (subrip,subtile workshop...) mais sur Mac, je ne peux hélas pas t'aider :(

syntaxe srt sans tag
    à copier dans un fichier texte à extension srt
    Code:
    1
    00:00:02,800 --> 00:00:04,500
    Qui étaient t'ils?

2
    00:00:04,750 --> 00:00:06,990
    et pourquoi disparurent t'ils ?

3
    00:00:08,080 --> 00:00:13,010
    Scientifiques et cinéastes
    font réssuciter l'homme de Néandertal

4
    00:00:27,750 --> 00:00:30,610
    L'univers des Néandertaliens
    doit être recréé

......

5. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup

Je vais essayer de télécharger un de ces utilitaires PC et de le faire tourner sur Virtual PC.
    C'est con parce que j'imagine que ce doit être enfantin d'écrire une routine pour traduire mon document .txt en .srt mais je n'ai pas la moindre notion de programmation...

En tous cas merci mille mois pour ton aide !

:)

6. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite des opérations

Donc j'ai téléchargé Subtitle Workshop et converti mon fichier en .srt, mais il n'est pas affiché par VLC lorsque je l'associe au fichier Divx.
    Où ai-je pu merder ?
    Hum...

7. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu bien coché la case "subtitles options" dans VLC pour qu'il affiche les sous-titres sélectionnés ? (je sais ça parait bête comme question mais moi c'est le genre de chose qui m'arrive tout le temps).

Sinon, à ma connaissance, le logiciel le plus simple et le plus "compatible" en terme de sous-titres reste BS Player que tu peux télécharger là :
    http://www.01net.com/windows/Multimedia/lecteurs_audio_mp3_cd/fiches/23149.html

8. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr j'avais activé les sous-titres ; )
    Sinon, je suis sur Mac d'une part (donc BS Player connais pas) et surtout je voudrais
    créer un fichier compatible avec un maximum de lecteurs, puisque c'est pour diffuser un film.

9. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 - Quand tu dis "j'ai téléchargé Subtitle Workshop et converti mon fichier en .srt," qu'as-tu fait exactement comme manip de conversion ?

2 - Quand tu ouvres ton fichier srt avec le bloc-note qu'est-ce que tu obtiens ?

3 - Et surtout : avec DVD Studio Pro arrives-tu à faire une version DVD sous-titrée de ton film ? (je te pose cette question parce que je ne connais pas du tout ce logiciel).
    Si oui, c'est à mon avis par là qu'il faut attaquer ton problème.

10. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses dans l'ordre

1- J'ai fait glisser le fichier (.txt) de sous-titres au format DVD Studio Pro (j'anticipe sur la question 3: oui ça marche dabs DVD studio pro) du bureau du Mac au bureau virtuel de Virtual PC (Windows XP Pro) et ai ouvert le document avec Subtitle Workshop. Ensuite j'ai fait plusieurs essais:

- Enregistrer sous avec tous les formats compatibles VLC
    - Batch convert avec tous ces formats.

Aucun des fichiers exportés ne provoque l'apparition d'un sous-titre dans VLC

2- Ci-joint une image du fichier dans "Bloc Note". Ca à l'air de ce que ça doit être, non ?

3- J'ai une version DVD avec sous-titres qui fonctionne oui. Mais je pensais quue c'était plus simple d'exporter en DivX depuis la Timeline du montage (dans Final Cut Pro) que de Ripper mon DVD (opération que je n'ai jamais réalisée).

Et évidemment, encore et toujours, merci, merci.

11. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouep c'est bizarre, ça a vraiment l'air d'être un fichier srt.

Par rapport à ton 3, le plus simple c'est d'exporter un iso du DVD de ton film sous-titré. Ne serait-ce que parce que les personnes à qui tu envoies le film n'ont pas nécessairement ce qu'il faut ou la connaissance pour utiliser un fichier srt.

Donc tu fais un iso, puis tu encodes cette image en DivX (les logiciels te demandent directement si tu veux intégrer le(s) sous-titre(s), quelle langue tu veux, etc.)
    A chaque fois que j'ai eu besoin de faire un DivX d'un de mes films ou documentaires j'ai utilisé cette méthode.

Cela dit moi je bosse sur PC donc c'est pas évident de t'aider dans les détails.
    Virtual PC te permet de tout faire comme sur un vrai PC ou des fois c'est limite ?

12. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Virtual PC...

C'est plus que limite, tu veux dire...:) :) :)
    En fait, c'est un peu comme si mon G5 Quad se transformait en Pentium II 250 Mhz...
    Ca fait bizarre. Donc je vais peut-être éviter d'utiliser Virtual PC pour encoder en
    DivX. Il doit bien y avoir une solution simple sur Mac, non ?
    Au pire, si c'est trop la galère, j'achète un PC pas trop haut de gamme pour faire ce genre d'opérations mais j'en ai un peu marre d'acheter des machines...

Toujours est-il que je ne comprends pas pourquoi mon .srt n'est pas lu par VLC...

Hum...

13. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bah ça moi non plus... c'est pour ça qu'avant d'acheter une bécanne tu devrais essayer de telecharger BS Player et voir si lui reconnait ton .srt.

Si c'est oui, bah, c'est fini.
    Si c'est non c'est qu'il y a un problème de "fichier corrompu" (terme hyper sérieux et pro pour dire "ça marche pas, c'est le bordel, laisse tomber" ;) )

Mais je reste persuadé que dans ton cas précis, le mieux c'est encore de faire un Divx de ton DVD.
    Regarde tes MP aussi.

14. atabek

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les MP ?
    Késako ?

15. goupilsg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Messagerie Privée.
    Je viens de t'envoyer un message (mais je suis pas sur qu'il soit bien arrivé).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page