module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DAZZLE Hollywood DV-Bridge et secam ?

Discussion dans 'Montage' créé par ngiard, 18 Avril 2003.

Tags:
  1. ngiard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un camescope DV mais il ne fait pas la capture du magnétoscope vhs ou de la TV en secam.

Je cherche un périphérique entre mon PC (entrée vidéo en svhs) ou mon portable (entrée vidéo firewire) et mon magnétoscope secam (sortie péritel).

Le Dazzle semble accepter le secam et doit le renvoyer vers le PC dans un format numérique. Quelqu'un peut-il le confirmer ?
    VHS secam => Dazzle (conversion secam en ?) => PC
    Quels sont les formats de conversion du dazzle (avi, mpeg..)

Est-ce que ça fonctionne dans les deux sens ?
    PC => Dazzle (conversion avi en vhs pal ou secam) => Magnéto

Dazzle accepte-t-il le format ntsc en entrée depuis un magnéto ?

merci d'avance :)

2. patral14

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ngiard,
    Hélas, l'export de Sécam VHS est impossible chez Dazzle. La solution se trouve chez Pinnacle. Elle se nomme MovieBox DV. Je te joints un descriptif de la "bête". A la lecture de celui-ci tu verras qu'il faut un port IEEE 1394.
    Pour le reste des branchements:
    En SVHS, pour la S-vidéo, pour l'import un câble YC OUT sur le Mag et IN en entrée au boitier. Pour l'export, câble YC en sortie OUT sur le boitier et IN au Mag. Pour l'audio, un câble à 2 RCA en sortie sur le Mag et en entrée sur le boitier.

En VHS, c'est un peu plus compliqué.

Pour l'import, un câble péritel avec trois RCA OUT, 1 pour le composite Vidéo ( de couleur Jaune ) et 2 pour l'audio ( 1 Rouge pour le canal droit et 1 Noire pour le canal gauche ). Tu branches la péritel sur la sortie TV du Mag et les 3 RCA sur les entrées analogique vidéo et audio du boitier Jaune Rouge et Blanc.

Pour l'export en composite vers le Mag, un câble péritel avec 3 RCA IN, 1 sur la sortie Jaune et les 2 autres sur les sorties Audio du boitier Rouge et Blanc et la péritel sur l'entrée du Mag ( en général nommée Canal+ de couleur noire, bleu ou orange ).

Tu trouveras dans le commerce de tels câbles. Si tu veux les fabriquer, tu te procures du câble spécial vidéo ( résistance 75 ohms ) blindé. Lorsque tu regardes la prise péritel les pins ( 2 rangées, 1 en haut et 1 en bas )dirigés vers toi, le décroché de la partie métallique se trouve à droite. Le pin 1 se trouve en bas et à gauche. Le 3 est celui d'après et ainsi de suite jusqu'au bout, le dernier est le pin 19. Le pin 2 se trouve dans la rangée du haut et à gauche, le 4 à côté et au bout le pin 20. Les pins qui nous intéressent sont:
    Pour les RCA OUT
    1 = sortie Audio Droite
    3 = sortie Audio Gauche
    4 = masse commune Audio
    17 = masse Vidéo
    19 = sortie Vidéo
    21 = blindage du câble

Pour les RCA IN
    2 = entrée Audio droite
    6 = entrée Audio gauche
    4 = masse commune Audio
    17 = masse Vidéo
    20 = entrée Vidéo
    21 = blindage du câble

Studio MovieBox DV

Un système professionnel pour monter et stocker vos vidéos analogiques et numériques

- Se connecte facilement à un port FireWire pour un montage rapide et de haute qualité
    - Mêlez et harmonisez vidéos numériques et analogiques de vos films
    - Transférez, stockez et partagez vos vidéos sur n'importe quel média

Etend les possibilités de votre logiciel de montage numérique aux sources analogiques

MovieBox DV se connecte simplement au port FireWire (IEEE1394) de l'ordinateur afin de capturer et transférer des vidéos depuis et vers des caméscopes et magnétoscopes numériques et analogiques.

Un résultat final de qualité professionnelle

Les vidéos analogiques et numériques capturées avec MovieBox DV sont encodées au format DV, ce qui vous assure un montage et une lecture de qualité professionnelle.

Dessiné par FA Porsche

MovieBox DV se présente sous la forme d'un boîtier externe au design élégant et novateur

3. ngiard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Patral14,

Un grand merci pour cette bonne info et la tonne d'explications... bien plus que je n'en attendais.

Je reviens du site pinnacle, effectivement ça à l'air d'être exactement ce dont j'ai besoin.

Il me reste un doute. Pour les cassettes vhs américaines au format ntsc, est-ce ça marche aussi ?

Merci beaucoup

Nicolas:bravo:

4. patral14

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ngiard,
    Pour le NTSC pas de problème le boitier sait parfaitement le gérer convertisseur en temps réel pour les formats de compression vidéo DV et vidéo analogique bidirectionnel et semi duplex / format CCIR 601, NTSC/PAL/SECAM 50 ou 60 champs en rapport avec la fréquence électrique ex: 220 volts/50Hz et 110 Volts/60 Hz, capture 720 x 480 et 720 x 576, YUV 4:1:1 ( en gros c'est la façon de représenter chaque point d'une image ) ou:
    Y = la luminance ou luminosité
    U = la chrominance ou rouge
    V = la chrominance ou bleu
    En clair ( sans décodeur!!! ) c'est le format le mieux adapté à la vidéo et le plus proche de la perception visuelle de l'homme.
    La movieBox DV est fournie en standard avec Studio 8.626, 2 câbles IEEE 1394 ( 1 à 4 x 6 connecteurs et 1 à 6 x 6 connecteurs ) le guide de démarrage rapide du boitier, le manuel complet de Studio 8, les CD-ROMS avec les logiciels Studio et Content et le cordon d'alim avec son adaptateur secteur.
    Il y a aussi une plaque circulaire avec en son centre un ergot, dont il n'est fait mention nulle part, mais qui sert à positionner VERTICALEMENT la MovieBox. Sur celle-ci, du coté opposé à la trappe ( appelée Panneau Avant ) permettant un accès aux 6 interrupteurs de Réglage de Fréquence Audio, de Niveau d'Entrée Audio et de Selection de Pays, il y a un perçage servant à la fixation de la plaque. De la sorte que la visibilté des différentes DELS ou Leds s'en trouve grandement améliorée ainsi que la disposition du câblage.
    D'autre part j'utilise Adobe Première 6.0 et je ne rencontre aucun souci quant à son emploi ( Studio 8 c'est bien pour débuter mais les effets transitions FX machin chose, j'avoue que je fais bien sans ) cette opinion n'engage que moi. Au supperflu, je préfère du concret.
    Cordialement.

5. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Je suis tombé sur ce post qui m'intéresse car moi aussi je voudrais bien récupérer " proprement " mes VHS sécam mais les boitiers externes n'acceptent en général que le PAL, nécessitant l'emploi d'un convertisseur pal/sécam pas franchement donné.
    En lisant le sujet, je suis allé voir ce movie box et je me dis que c'est p'tet ce que je recherche. Comme tu le possèdes et que tu en es visiblement satisfait, je voudrais avoir confirmation de la réelle efficacité et simplicité de ce boitier ! Car chez pinnacle, le bien cotoie le pas bien du tout ... Même si la version DV semble la plus costaud, que dire de la version USB 2.0 ? J'attends tes commentaires zéclairés.

DV

PS : où l'as-tu acheté ? On ne le trouve pas partout (ou alors j'ai mal cherché).

6. patral14

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Don vincenzo,
    Je vais essayer de satisfaire ta curiosité. La différence qui existe entre la MovieBox DV et la MovieBox USB 2.0 se situe principalement au niveau des connections Entrées/Sorties.

La MovieBox USB 2.0 NE POSSEDE PAS d'Entrée /Sortie DV. L'export ne peut se faire qu'en ANALOGIQUE et ce même si la caméra dispose d'un port DV. La capture à partir du camescope n'est possible que SI il dispose d'une sortie ANALOGIQUE.

L'import via le PC est au format MPEG1/MPEG2 ( débit de 9 Mbits sur USB 1.1 et de 12 Mbits sur USB 2.0 )
    Entrées/Sorties Composite et S-Vidéo (YC ), Audio Gauche et Droite.

Sinon elle est livrée avec Studio 8 + Content, manuel complet, guide d'installation rapide du boitier, 1 câble USB 2.0 compatible USB 1.1, cordon alimentation avec adaptateur secteur.
    Son prix est de 249 €.

En contrepartie, les câbles nécessaires aux branchements sont:

En Sortie Camescope ( si existantes ):
    Câble composite ( RCA de couleur Jaune )
    ou Câble S-Vidéo appelé aussi YC.
    Câble Audio ( 2 RCA )

En Sortie Magnétoscope : VHS
    1 seule Péritel avec 1 Entrée RCA Composite et 1 Sortie RCA Composite et Entrée Audio avec 2 RCA et Sortie Audio avec 2 RCA.
    Explications du câblage:

Pour l'import et l'export , un câble péritel avec trois RCA OUT et 3 RCA IN, 2 pour le composite Vidéo IN/OUT( de couleur Jaune ) et 4 pour l'audio ( 2 IN/OUT Rouge pour les canaux droit et 2 IN/OUT Noir pour les canaux gauche ). Tu branches la péritel sur la sortie TV du Mag et les 3 RCA OUT sur les Entrées IN analogique vidéo Jaune et audio Rouge et Blanc du boitier et les 3 RCA IN, 1 sur la sortie Vidéo OUT Jaune et les 2 autres sur les sorties Audio OUT Rouge et Blanc de la MovieBox.

Si disponible sur Magnétoscope (S-VHS )
    1 câble S-Vidéo (YC) OUT sur Entrée In du boitier et 1 câble Audio 2 RCA en Sortie OUT sur Mag et en Entrée IN sur boitier.

Pour rappel, lorsque tu regardes la prise péritel les pins ( 2 rangées, 1 en haut et 1 en bas )dirigés vers toi, le décroché de la partie métallique se trouve à droite. Le pin 1 se trouve en bas et à gauche. Le 3 est celui d'après et ainsi de suite jusqu'au bout, le dernier est le pin 19. Le pin 2 se trouve dans la rangée du haut et à gauche, le 4 à côté et au bout le pin 20. Les pins qui nous intéressent sont:
    Pour les RCA OUT
    1 = sortie Audio Droite
    3 = sortie Audio Gauche
    4 = masse commune Audio
    17 = masse Vidéo
    19 = sortie Vidéo

Pour les RCA IN
    2 = entrée Audio droite
    6 = entrée Audio gauche
    4 = masse commune Audio
    17 = masse Vidéo
    20 = entrée Vidéo

Pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, TRES SIMPLE. Le plus compliqué si je peux dire se situe au niveau des raccordements ( Magnétoscope/Camescope/Boitier MovieBox/PC/TV ).
    En ce qui concerne le bien/mal de Pinnacle, sache qu'il n'y a besoin d'aucun pilote ( driver ) pour Windows, donc pas de mise à jour, ni de plantage ou de suivi aléatoire! Cela fait de la MovieBox une solution d'acquisition transportable. Tu peux aussi importer/exporter du Camescope vers le Magnétoscope et vice et versa sans passer par un ordinateur. La copie de tes VHS/S-VHS seront pus faciles si tu disposes de 2 Magnétoscopes ( 1 relié aux Entrées Composite/S-VHS et Audio de la MovieBox et l'autre aux Sorties Composite/S-VHS et Audio). Il y a certes un peu de perte de définition mais vu la simplicité de transfert de cassette à cassette, je pense que c'est un petit mal pour un GRAND bien!
    Dernier avantage, mais je l'ai déja dit, tu peux utiliser le ou les logiciels que tu veux pour l'import/export, montage ( Ulead VidéoStudio ou MédiaStudio Pro, Adobe Première, AIST MovieXone, Microsoft Windows MovieMaker etc....)

Je réside dans le département 14. Je l'ai trouvée chez:
    L'Informatique 14
    Groupe Séquence Informatique
    39 rue de l'Oratoire
    14000 CAEN
    Tel: 02.31.85.18.77
    Des gens sérieux, je l'ai commandée un jeudi à 15H00 et je l'ai eue le samedi matin. Prix = 299 €uros.

Cordialement.

7. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ces précisions et ce dont je voulais entendre : que des composants matériels, pas de logiciels capricieux ! Si je dois prendre une version, j'opterai peut être pour la firewire mais l'USB 2.0 est un peu moins chère ! Sachant que c'est uniquement pour rapatrier mes VHS pour mettre ça sur DVD ou CD, je prendrais probablement la version USB. En tout cas merci, pour tes précisions ! Version DV : 275€, version USB : 230€.

DV

8. polyclonal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    curiosité

bonjour, ce post m'intéresse aussi

je reconnais que cette movie box pourrait etre une partie de ce que je recherche

question pour Don Vincenzo : pourquoi ne retiens tu pas comme solution un magnétoscope avec transcodeur SECAM PAL incorporé (modèles JVC HR 5955 MS et HR6955 MS avec entrée S VIDEO à 249 et 299€).
    Si tu as déjà envisagé cette solution, quelle est ta réflexion à ce sujet?

je précise que ce qui me plait aussi un peu dans ce magnétoscope c'est la possibilité de peut etre avoir des couleurs proches de la réalité en passant par la connexion S VIDEO lors du transfert DV vers VHS , ce qui n'est pas le cas avec mon magnéto actuel.

Bruno

9. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je suis plutôt numérique qu'analogique. Rien de réducteur pour l'analogique, je vous rassure. Ce qui m'attire dans cette solution (et en général pour ce que je recherche), c'est l'encombrement, le 100% matériel, la cohabitation analogique/numérique dans un si petit appareil ! Un petit boîtier transportable associé à un ordinateur portable ou pour acquérir hors de chez soi, c'est bien pratique. Enfin bon, je vais y réfléchir car ça fait un peu cher (la solution DV plutôt qu'USB) pour ne s'en servir que pour rapatrier des VHS, ce qui est mon but ...

DV

10. polyclonal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui, d'accord

moi aussi, j'ai un PC8 et carte d'acquisition DV qui occupent le plus clair de mon temps consacré à la video
    donc je cherche un moyen de rapatrier mes VHS et quelques autres d'amis intéressés qui attendent ma solution....

j'ai lu et relu les caractéristiques de cette movie box en firewire, ça colle bien avec notre problématique

moi j'ai en plus le probleme de ne pas etre satisfait des couleurs après transfert DV vers VHS par entré non S VIDEO de mon magnétoscope actuel....et j'ai aussi quelques personnes qui attendent des copies de mes films DV

la question est en fait : de quoi me servirai je le plus à la longue : la moviebox ou un nouveau magnétoscope?

autre question pour Don Vincenzo : as tu envisagé de faire faire ces transferts VHS vers DV par un professionnel et si oui, connais tu des adresses ou des ordres de prix?
    les prix que j'ai vu moi sont plutôt élevés...
    Bruno

11. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: et oui, d'accord

Toi seul à la réponse ! Tu sais le magnétoscope est une espèce en voie de disparition (à mes yeux). Moi qui cherche une solution pour passer en tout numérique et m'affranchir de cet analogique encombrant (K7 VHS), je pense que la movie box serait un bon choix car ça pourrait être une solution pour une future utilisation mobile. Pour l'instant, ce n'est pas trop à l'ordre du jour ...

Je m'étais renseigné par curiosité et ça m'avait paru prohibitif ! Autant investir dans du matos (pas au niveau de leur matos pro) et être fier de SON travail ! Je n'ai malheureusement plus les prix en tête mais tout ce que je sais c'est que ce n'était pas à ma portée.

DV

12. totoro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez tente d'acheter cette movie box mais quelle est la difference avec une pinnacle studio deluxe ?

la deluxe peut capturer vos vhs aussi et fait egalement le dv alors ?

:o

J'ai trouve un magasin qui vend une movie box dv ( firewire) online a 279 € , je pense que je vais la prendre .

Il y a marque movie box retail in ?

detail a l'interieur ? signifie que les brochures sont dedans ?

13. totoro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    at Retail signifie vendu au detail ou a un prix de grossiste

petite quantite vendu directement

j'ai traduit en ligne

:o

14. Don vincenzo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La studio deluxe est une carte PCI qui possède les connecteurs firewire et une connexion sur laquelle se branche un boitier externe qui permet l'acquisition analogique (composite et s-video).

Oui mais il te faut un port PCI de libre. La movie box n'en a pas besoin puisque c'est un boitier externe regroupant les connexions numériques et analogiques. Ce dernier peut donc devenir une solution mobile !

DV

15. ngiard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    site secam movie box

Bonjour à tous,

J'étais absent une semaine et je n'ai donc pas pu réagir à vos messages.
    Merci pour vos contributions et me voilà définitivement fixé... c'est bien la movie box dv qu'il me faut ! Je suis tout à fait d'accord sur son intérêt en tant que station mobile.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je mets en copie (à la fin de mon message) la réponse que m'avait faite Dazzle Europe. J'avais, en effet, été tenté par leur solution Hollywood DV Bridge (quelque chose qui doit ressembler à la movie box). Mais ce matériel n'accepte pas le secam.
    Par contre, Dazzle m'orientais vers un transcodeur secam/pal.
    Je n'y connais pas grand chose, mais ça semble une solution intéressante pour qui ne veut pas claquer autant d'argent dans la movie box et recherche uniquement une solution pour le secam.

transcodeur SECAM en PAL CGV-SP10:
    voir les liens suivants :
    http://www.fcosinus.com/Dostech/video/sp10.html
    http://www.cgv.fr/

> J'ai encore une question, mais logicielle cette fois-ci :

J'utilise Ulead MediaStudio Pro pour la capture et l'édition. C'est un très bon logiciel.
    Par contre, je ne maîtrise pas trop les différents formats au moment de la création de la vidéo (mpeg1, mpeg2, palvcd, codec machinchose, mpeg4, divx quelquechose etc...) et je ne comprends, du coup, pas du tout comment régler le taux de compression pour avoir un bon compromis entre la compression et la qualité de la vidéo. En particulier le fait d'avoir ou non des images entrelaçées
    Quelqu'un connais t-il une bonne adresse de site ou tout cela serait expliqué clairement ?:perplexe:

Merci d'avance.

Voici la copie du message dazzle
    -----------------------------------------
    Cher Monsieur,

En effet, le format Secam est propre a la France et le produit a ete produit par Dazzle USA, cela explique pourquoi jusqu'ici nos produits n'ont ete concus que pour accepter le format PAL (norme europeenne) et NTSC (format americain). Le marche francais est encore relativement nouveau et c'est pourquoi nous sommes confrontes a ce probleme de compatibilite.
    Plusieurs de mes clients utilisent notre produit avec le converteur suivant. Bien sur je n'assure pas le support technique pour ce produit car il n'est pas fabrique par Dazzle. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de converteurs sur le marche et qu'il faut faire tres attention car certains ne convertissent que Pal en Secam ce qui dans notre cas ne presente aucun interet.
    Converteur SECAM en PAL:

Fnac 150 Euros 1000 FRS
    SECAM Pal converteur CGV-SP10 (pour capture Composite, pas YC)

Aux pages internet suivantes, vous trouverez diferentes informations a propos du converteur SECAM en PAL CGV-SP10:

http://www.fcosinus.com/Dostech/video/sp10.html
    http://www.cgv.fr/

Le Hardware du DVC 80 ainsi que du Dazzle Fusion est compatible avec le
    Secam. Malheureusement le logiciel MovieStar 5 ne l'est pas ou pas encore.
    Certains de nos clients utilisent Windows Movie Maker pour la capture de
    Video avec ces deux produits. Ce logiciel est installe autonmatiquement avec
    le systeme d'exploitation XP. Si vous ne l'avez pas dans vos programmes, je
    vous conseille de contacter Microsoft dont je vous donne ci-dessous les
    coordonnees:

Support technique MICROSOFT

Microsoft en direct 0 825 827 829 (*) Télécopie
    L'Accueil Général sans code d'accès 01 64 46 06 60
    Le Service Clients sans code d'accès 01 69 86 47 55
    Le Service Partenaires 01 69 86 47 55
    Le Support Technique code d'accès 1020
    Par téléphone ou Internet uniquement
    L'Offre de Services et de Support code d'accès 4488
    Inscriptions aux Séminaires code d'accès 1188 01 69 86 47 55