module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

deug(licence) arts du spectacles=ennui?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par painkiller2, 20 Janvier 2006.

Tags:
  1. painkiller2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je voulais savoir si la formation arts du spectacle option ciné avait vraiment un intérêt ou si elle correspond à un profond ennui. Bien sur, si je la fais, je ferais plein de stages à côté mais je désirerais savoir si la formation en elle même est intéressante.

merci

2. Pamplemousse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si entendre parler de cinéma du matin au soir t'ennuie, tu vas t'ennuyer.
    Si tu es cinéphile, curieux, ouvert, tu peux découvrir des tas de choses. C'est plus intéressant à partir de la troisième année, car tu peux choisir tes cours et selon les universités tu as vraiment moyen de te faire une année "à la carte" selon tes lacunes/goûts personnels/profs avec lesquels tu as des affinités.

Evidemment on ne parle pas de débouchés, de promesse d'emploi à la sortie, de réel contact avec le monde de l'entreprise de cinéma... tout ça doit venir d'ailleurs. Tu n'as pas besoin de la fac pour travailler dans l'audiovisuel, c'est clair. Mais si tu penses qu'une bonne dose de culture cinématographique te ferait du bien, vas-y.

PS : personnellement j'ai fait une année en licence à Paris 3 très instructive.

3. Loutre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je suis en licence Arts du spectacle option cinéma à Paris 8 en troisième année, j'ai choisi cette option pour élargir ma culture cinématographique et c'est bien ce que j'y ai trouvé.

Mais c'est tout.

Au niveau de la pratique, il y en a peu, comparé à des écoles de cinéma et des bts. Mis à part le stage obligatoire que tu dois effectuer et les quelques ateliers pratiques dans lesquels les places sont limitées, il n'y a pas grand chose.
    Et pourtant il parait que Paris 8 est l'université la plus fournie au niveau matériel.
    J'ai fait un atelier réalisation là bas mais pour y accéder il fallait d'abord passer un test qui consistait à écrire un synopsis en une heure. Si le synopsis plaisait au prof, alors il nous prenait sinon...
    Si tu as la possibilité de faire plusieurs stages à côté, fais le. Mais tout le monde n'a pas la chance de trouver des stages rapidement et qui soient formateurs.

Je t'avouerai qu'actuellement je suis déçue d'avoir choisi cette option...
    Mais après, je ne sais pas comment sont les autres universités et si elles sont toutes comme celle-ci !

4. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait mon deug arts du spectacle à Amiens, et je continue en master à Paris 3 également (J'y ai fait ma licence également).
    A Amiens, c'était pas mal, en plus d'une bonne ambiance, c'était intéressant, et quelques ateliers pratiques.
    A Paris 3, j'ai regretté l'absence totale de pratique (Je la regrette toujours), il y a des cours intéressants, mais d'autres ne servent qu'à faire briller certains maîtres de conférence...

5. painkiller2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouaif mouaif, effectivement vos avis me laisse à réfléchir quant à la fac. le problème c'est qu'à part l'esra (pas de bts pour moi), je ne vois pas ce que je peux faire d'autre.
    sinon, à la fac (bin oui j'y suis encore jamais allé), on peut vous chercher des ennuis si vous ratez trop de cours? Parceque dans mon cas, vu que je sais que je vais trouver des stages sur des tournages, il serait bien possible que je rate parfois une semaine entière de cours. Je compte aussi faire un stage de 2 mois dans une école à l'étranger.

merci

6. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, à la fac, l'avantage, c'est que les profs ne sont pas responsables de toi, alors, non, ils ne disent rien si tu n'es pas à un cours.
    Si tu veux faire un stage de deux mois, je crois qu'il est possible de s'arranger avec l'administration pour faire un stage conventionné, et pour faire en sorte que ce stage (+rapport de stage) remplacent tes exams. Autrement dit, ta note de stage qui compte pour le semestre. (Mais, avec le nouveau système LMD à la con, je sais pas si c'est encore faisable ça.)
    Moi, je sais que l'an prochain, je vais profiter de ma dernière année avec le statut d'étudiante pour faire un/des stage(s) conventionné(s) dans la télé, le ciné, etc.

7. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DEUG Arts du spectacle est une très école de la vie. Enfin ca dépend ou tu la fait.
    je l'ai fait à Amiens et on rencontre pas mal de personnes qui te font passer une bonne année. L'endroit est idéal pour "créer" et te ressourcer.
    Enfin après c'est chacun ses affinités, moi c'est mon impression.

De bons cours, tu causes théatre et ciné, bons cours de ciné, bon atelier théatre (jeu de l'acteur : récréation de 4 heures où tu te réinvente toi meme, c'est pas du théatre c'est LA VIE :) )

BOn après, licence etc ca se complique c'est d'un ennui....
    On étudie toujours les freres lumiére en MASTER.. comme si on nous disait : le meilleur c'était à cette époque, on ne fera jamais mieux alors ne faites pas de cinéma, faites commenous, devenez prof et perpétuez l'idée"

8. Loutre

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne les absences, j'ai eu pas mal de problèmes surtout au niveau des stages.
    A Paris 8, la nouvelle politique, c'est que si tu loupes plus de deux cours sans raison dans le semestre, ton partiel ne sera pas noté.
    C'est pour lutter contre l'absentéisme.

Tout dépend des profs en fait, certains ne te diront rien, au contraire te pousseront à multiplier les stages. D'autres refuseront clairement de te noter tes partiels si tu es absent plus des 75h allouées pour le stage obligatoire. Ca m'est arrivé et j'ai même du arrêter la fac à cause de ça. On te propose un stage d'un mois, un prof refuse de te noter tes partiels, ben tant pis tu prends le stage et au mieux pour toi, tu essaies d'y rester plus longtemps.
    Moi j'y suis restée 8 mois...sur conseil de ma directrice de département qui, à l'époque, m'avait dit : "mais allez y, vous n'aurez peut être jamais une telle opportunité !".
    Donc, comme je te dis tout dépend des profs, de la compréhension des gens, etc.
    Cette année, j'ai du travailler en dehors de mes cours et j'en ai loupé pas mal mais je me suis arrangée en justifiant mes absences nombreuses et j'ai pu passer mes partiels sans problème !
    En fait à toi de voir si tu aimes te battre contre l'administration ou pas...

9. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    génial une loutre :) j'adore :)

Un de mes profs disait : allez plutot au cinéma plutôt qu'à mes cours...
    Mais bon on étudie pas King Kong en cours :D

Je suis en Master donc les cours c'est pas l'essentiel car le mémoire se fera avec ou sans cours !
    Je suis en stage à Comédie et Jimmy pour 6 mois car mes cours ne m'apportent rien du tout à ce niveau (enfin après c'est suivant les facs)

10. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était un prof d'Amiens qui disait ça d'ailleurs !

Ce qui me tue avec Paris 3, en Master, c'est que des cours ayant un vague rapport avec mon sujet de mémoire, ça existe pas. (sachant que mon sujet est en rapport avec la musique dans les films) Alors, j'assiste à des cours qui sont d'un intérêt très limité, et je fais mon mémoire comme je peux, en lisant.

Mais c'est vrai qu'Amiens, ça a du être mes deux meilleures années de fac tout confondu (Ambiance, profs, cours, etc.)

11. painkiller2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, de toute façon je crois que je vais faire une fac histoire de dire que je fais des études, après avoir lmes diplômes j'en ai rien à foutre ça me servira jamais à rien dans le cinéma. mais je sais comment je vais m'y prendre avec des stages et des courts métrages car je commence à avoir des contacts dans le milieu. Je me jette à l'eau comme ça si je galère j'aurais pas de sortie de secours et je serais obligé de continuer.
    Mais avec des milliers d'élèves, comment font-ils pour savoir si tu es absent et surtout comment un prof peut il s'intéresser à ton cas en particulier? sinon, quelle unversité me recommandez vous pour artus du spectacles ciné
    paris1,3 ou 7?
    merci

12. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si tu veux pas de problèmes avec les profs, Paris 3.

13. LeMartien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Paris 1 et 7 je ne connais pas beaucoup.
    Ton cas particulier ? En fac, aucun prof ne s'intéresse à toi.. enfin à paris 3 du moins :)

MOi j'ai fait ces études là car je voulais : 1-etre toujours à l'école avec son ambiance et rencontrer des gens 2-étudier une matiere que j'aime

pas de chance : 1-à paris 1 dès la licence, tu te fais aucun potes 2-tu étudies des trucs rasoir

mais l'avantage c'est que tu es dans une branche qui t'intéresse !!! donc ca permet d'ouvrir qq contacts, de te motiver à bouger etc....

14. painkiller2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors paris 3 c'est le mieux ou le pire? je pige pas trop

15. little.alien

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LOL.
    Alors, Paris 3 est le mieux si tu veux pas que les profs t'emmerdent pour tes absences.
    Sinon, pour la théorie, c'est une bonne fac, et pour la pratique, c'est une fac de merde.

Chargement...

Partager cette page