module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

10 décembre à Paris à 10h et 14h30 - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon EOS C400 & C80
Venez prendre en main et évaluer avec nous les deux nouvelles caméras full frame ! Ateliers dynamique / low-light / essais tournage sur différentes configurations
Toutes les infos sur l'événement

[CommentFaire?] Diaphragme Caméra SONY HVR-Z5

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Olifab, 26 Décembre 2014.

1. Olifab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je possède une SONY HVR-Z5 et rencontre des difficultés pour travailler sur les profondeurs de champ.

Si je veux avoir une faible profondeur de champ je ferme le diaphragme mais l'image s’assombrissant, je n'obtient rien. :col:

Donc étant donné que quand je ferme le diaphragme tout s'assombrit, quelqu'un sait-il comment faire pour obtenir le même résultat en conservant la même lumière (et sans en avoir à rajouter de l'éclairage), sur les exemples bas/droite et haut/gauche sur la photo jointe ?

1 - Existe-t-il sur cette caméra Z5 une façon d'éclaircir l'image pour obtenir les mêmes résultats, soit des images correctement exposées avec des petites profondeurs de champ ? :weird:

2 - Existe-t-il plus simplement une position "Priorité à l'ouverture" ? :weird:

Merci à tous. :good:

Olivier

Fichiers attachés:

2. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +85 / 520 / -4
    Je suis étonné que le possesseur d'une telle caméra pose cette question. :weird:
    Pour avoir une petite profondeur de champ il faut OUVRIR le diaphragme (plus le chiffre est faible plus le diaphragme est ouvert).
    Tu peux utiliser les filtres ND pour régler sur un diaphragme plus ouvert. Quoi qu'il en soit, avec un capteur 1/3 ta profondeur de champ sera toujours difficile à réduire en focale "normale", pour la réduire au maxi il te faudra régler ta focale en téléobjectif.

3. Olifab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un, un possesseur de caméra ne connait pas toujours forcément instantanément le modèle,

Deux, je me suis trompé dans ma tournure de phrase mais ça c'était histoire de mettre le doigt dessus et de montrer que je suis trompé alors que toute autre personne l'aurait compris,

Trois, je n'ai pas eu la réponse à ma question vu que plus je monte dans les les filtres, plus l'image s'assombrit encore d'avantage donc encore moins possible d'obtenir une image claire,

Quatre, je suis toujours surpris que le gens répondent toujours par un truc qui se veut cassant au lieu d'être sympa,

Cinq, donc au revoir.

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +85 / 520 / -4
    C'est ça, joyeux Noël :D

5. Olifab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et bonne année ! :hello:

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , tu aurais dit , dès le départ , que tu venais d'acheter cette camera en occasion , et ça changeait complètement la donne . Ca évitait , en tous cas , le départ en "fight " . Moi aussi , je possède une telle camera , achetée d'occasion en 2010 et c'est sur , au début , je ne comprenais pas certaines réactions de l'appareil . Alors , j'ai acheté le " Guide pratique des camescopes Z5, Z7 , FX 1000 et S 270 par Sebastien Francois. Ca vaut 50 euros certes mais après tu exploites le potentiel complet de l'engin et , crois moi , il est important pour un engin sorti il y a maintenant 5 ans environ.
    Tu y apprendras aussi que vu la petite taille du capteur ( 1/3 de pouce ) , on ne peut obtenir une faible profondeur de champ qu'en travaillant avec des longues focales et à condition qu'il n'y ait pas trop de lumière ( ce qui , finalement , répond à ta question de départ )

7. Olifab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ok merci Jakovidéo, je comprend, c'est ce que j'étais obligé de faire jusque là.

Merci quand même à vous Cournonsec pour cette même réponse.

Voilà pourquoi j'évite la plupart du temps les forums, parce que c'est toujours la même chose, on ne peut pas poser une question ou partager un avis sans que ça prenne des proportions agressives au lieu de rester pacifique. Je reste cool et compréhensif sinon je ne répond pas, sauf quand je me sens attaqué, ce qui pour moi était le cas.

Bonne fin d'année à tous les deux :-)

Olivier

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +85 / 520 / -4
    Je ne comprends pas ta réaction : je n'ai jamais eu l'intention d'être agressif, ni même simplement ironique. Je m'étonnais de la contradiction entre cette caméra pro, quoique dépassée, et une pratique erronée de débutant.
    Il y a, sur ce forum, des tas de gens qui mettent leur expérience au service des autres avec compétence et gentillesse. On ne répond JAMAIS agressivement sans raison à moins que le post le soit lui-même ou qu'il soit prétentieux ou qu'il ne respecte pas l'esprit de camaraderie qui règne ici.
    Ta susceptibilité t'a poussé à réagir trop vivement, essaye d'être plus "zen".
    N'hésite pas à demander de l'aide, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre AIMABLEMENT. :-)
    Je te remercie pour tes vœux (les miens dans mon second post étaient EUX, ironiques) et je te souhaite le maximum de plaisir avec ta caméra (là c'est sincère). :hello:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il n'est pas dans mon habitude de rechercher des antécédants, mais en constatant -sans recherche- que l' initiateur de cette discussion n'en est pas à sa première participation au Repaire, il m'est venu à l'esprit de … creuser un peu dans cette direction…

Olifab, auquel je m' apprétai à souhaiter la bienvenue, son problème m' apparaissant être celui d'un vrai "néo", Olifab a, il ya (déjà) plus de huit ans, posé question à propos d' une … XL2… qui déjà était une caméra demandant une certaine qualification (c'est vrai qu'à cette époque, le bokeh n'était pas un effet recherché en vidéo)…

Ensuite, ça va faire trois ans (le 30/12), il ouvre une nouvelle discussion à propos d'une … Z5 … et du réglage d'un profil de rendu couleur
    Ce n'est pas à propos de la PdC…
    Et, déjà, jakovideo lui conseille le bouquin de Sébastien François ce que moi, j'approuve après cette réponse (le 31/12/2011) d' Olifab:
    Le profil "Pro color" lui ayant été conseillé par progressif

En l'occurrence, l'instantanéïté a duré … trois ans :weird:

• J'aime J'aime x 2
  10. Olifab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est bien, vous avez bien enquêté guy-jacques :good: et malgré cette petite attaque personnelle, vous avez raison.

Vu qu’apparemment le mieux est de me justifier, j'ai eu à utiliser la Z5 de façon occasionnelle avec les réglages de base, je travaille plus sur un Mark 2 (d'où ces questions que je ne me pose pas avec le Canon) et j'ai dû durant un long moment me diriger en tant qu'intermittent sur d'autres choses qui n'ont rien à voir avec l'utilisation de caméras. On perd vite.

J'ai revendu la XL2 depuis longtemps et devrais me débarrasser de la Z5 bientôt mais dans le doute j'essaye de me remettre sur les choses sur lesquelles j'ai toujours butté sans toutefois avoir pu faire de recherches dessus, d'où mes questions qui vous paraissent crétines mais dont vos réponses m'aident malgré tout :jap:

Et bien sûr désolé de vous avoir paru agressif, je ne le suis pas de nature, bien au contraire :)

Merci.

#10 Olifab, 28 Décembre 2014
    Dernière édition: 28 Décembre 2014
  11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Suite à la réponse, certes abrupte mais, quand même justifiée par le fait qu'une Z5 n'est pas un camescope de premier équipement et que la gestion (offerte) de la PdC est du B-A-BA en photo ou vidéo, ce qui m' a interpelé c'est, Olifab, l' ingénuïté de ta réponse au regard de ton ancienneté sur le Repaire.

Et, que ce soit Reflex (plutôt photographe, encore que …) ou caméra vidéo, ce qui est possible d' obtenir en profondeur de champ obéit aux mêmes "lois" optiques que l'on peut mettre en œuvre de deux façons (équivalentes): soit en allongeant la focale (réponse de cournonsec), soit en cadrant "judicieusement" (cf JLH37) en gérant les autres paramètres d' exposition de façon à ouvrir le diaphragme au maximum …
    Pour ce qui en est de donner la "priorité à l' ouverture", sur cette Z5 (comme d'autres "Z" ou "AX") lorsque l'on positionne un curseur sur "MANUEL", on peut laisser en "auto" n'importe quelle commande d' exposition comme gain, shutter et ne mettre en commande manuelle que l' "iris" (au max, mais il se ferme -relativement- en allongeant la focale).. Et, comme signalé plus haut -dans la discussion- il est offert aussi d'augmenter l'indice de filtre ND …

Attention, selon JLH37 -qui a raison, la relativement faible PdC obtenue sur un sujet cadré est la même quelle que soit la focale utilisée qui procure ce cadrage …
    Alors, seule l'ouverture relative du diaph influera sur cette PdC …
    Pour de nombreux zoom(s), cette ouverture relative diminue avec la focale et, avec une Z5, il doit être possible de choisir parmi les objectifs utilisables celui qui, pour un cadrage donné, offre la plus grande ouverture relative …
    C'est un problème qui se pose aussi avec un 5D Mk II (III), mais, la taille du capteur rend la solution "bokeh" plus … aisée - au prix d'autres contraintes !

Mes excuses, j'ai confondu Z7 et Z5 dont l'objectif (zoom) n'est pas interchangeable

#11 guy-jacques, 28 Décembre 2014
    Dernière édition: 28 Décembre 2014
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Appréciations:
    +1 136 / 5 952 / -20
    Attention, le changement de focale en conservant les mêmes valeurs sur le sujet en avant-plan donc en reculant la caméra entraînera un changement de perspective et peu de différence de profondeur de champ, c'est d'ailleurs pour cela que les (vrais) réalisateurs de cinéma choisissent une optique plutôt qu'une autre ... pour faire entrer plus ou moins de décor en arrière plan ... exemple fréquemment cité : le 18 pour "Citizen Kane" d' Orson Welles ...

Exemples par mes soins ici, le sujet "PD170" est de la même taille mais en augmentant la focale de 3 X seulement et en reculant l'appareil photo, on a réduit le nombre d'arbres en arrière plan et l'impression de flou en arrière plan est pratiquement identique dans les deux cas..

http://www.repaire.net/forums/attac...rs/12824d1233351236-optique-35mm-nikon-3x.jpg

http://www.repaire.net/forums/attac...rs/12823d1233351203-optique-35mm-nikon-1x.jpg

13. Olifab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est effectivement le problème que je croise avec la Z5 dont l'objectif n'est pas interchangeable, ce qui me place face aux situations que vous m'indiquez avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler.

A l'achat de la caméra, sur le coup je préférais pouvoir avoir à ne pas changer d'objectif pour avoir directement un plan serré sur les reportages sur lesquels je travaillais (et aussi pour le coût Z7 + objectif équivalent au G-Lens x20), car le but recherché pour mes clients de l'époque n'était pas de faire de l'artistique mais du reportage brut au grand angle (pour exemple des plans de boites de nuit...), ce qui me fait défaut maintenant pour de l’artistique du fait de ne pas pouvoir changer d'optique.

En tous cas merci (à tous) pour vos exemples et vos conseils.

Bonne fin d'année et encore désolé pour le malentendu.

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    762
    Appréciations:
    +1 136 / 5 952 / -20
    Pas besoin de changer d'objectif sur une Z5 dont le Zoom au rapport 20X couvre 90% des besoins. Et pour de l'artistique, mieux vaut commencer par la lumière, la déco, les costumes ... ensuite un bon contrôle des perspectives au cadre et des mouvements. Une Z7 n'apporte pas grand'chose question optique interchangeable ... mieux vaut changer de matériel si on a le goût de changer souvent de cailloux (ce qui parfois entraîne des plantages et des différences de rendu). Cela dit, on voit encore des Z5/Z7 en news ... preuve que ces bécanes tiennent encore la route.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous