module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Différencier de manière méthodique du 8 bits et du 10 bits

Discussion dans 'Les formats' créé par wild_pictures_hunter, 17 Septembre 2023.

Tags:
  1. wild_pictures_hunter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je me lance dans l'apprentissage de la prise de vidéos et montage de la vidéo en autodidacte (c'est plus marrant ahah). J'ai testé plusieur logiciel de montage notamment Adobe Première Pro, Wondershare, CyberLink et je test actuellement DaVinci. Cependant je me heurte à une première problematique, la version gratuite de DaVinci ne lit que les vidéo 8 bits!
    J'aimerai avoir un moyen de reconnaitre au premier coup d'oeil suivant mon format de vidéo savoir si elle est en 8 ou 10 bits. Pour le moment j'ai cru comprendre que h264 c'est du 8 bits et H265 c'est du 10 bits. Par exemple sur mon téléphone (galaxy S20 ultra) j'ai pu remarquer en allant dans les détails de mes vidéos (ce que j'aimerai justement évité de faire à chaque fois) quand je filme en UHD 60FPS c'est du H264 et en 30 FPS du H265.
    Première incompréhenssion, le 10 bits étant de meilleur qualité je ne comprend pas pourquoi le 60FPS qui pour moi est de meilleur qualité que le 30FPS est en 8bits, ça ne devrait pas être l'inverse?
    J'utilise aussi mon appareil photo, le sony RX10 MIV, qui me propose 3 formats différents, XAVC S 4K, XAVC S HD et AVCHD et dans les réglages d'enregistrements j'ai le choix entre du 60 30 ou 120 image seconde (c'est écrit P à coté des chiffres mais je suppose que c'est ça =) )

Avec tous ces éléments j'aimerai en tirer un règle général, un théorème qui me permettrais de savoir au premier coup d'oeil et de et de manière fiable si ma vidéo sera en 8 bits ou en 10 bits, même si déja j'ai cru comprendre que le 60FPS donne un format H264 donc du 8 bits mais ça reste flou =)
    Merci à vous et bon dimanche =)

2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec MediaInfo.

3. wild_pictures_hunter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut merci de ta réponse mais ce n,'est pas ce que je recherche, je cherche a savoir par moi même de manière logique et non à l'aide d'un logiciel. Si j'ai le besoin de tourner en 8bits c'est donc avant d'enregistrer que j'ai beoin d'avoir ses inffos et non après =)

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 613 / -53
    1) YAPA de théorème sauf tes yeux ton cerveau et ce que tu souhaites !
    2) 8 / 10 bits juste une question de profondeur de couleurs
    >>>> 8 bits / 10 bits, c'est quoi la profondeur des couleurs ? - L'Atelier du câble

Dit autrement "si" :
    a) les couleurs de ta prise te semblent "cohérentes"(pas trop complexes)
    b) tu ne comptes pas étalonner ultérieurement..

Le 8 bits suffit souvent plus que largement ...

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +750 / 2 936 / -25
    Le pb de du jeun autodidacte il ne maitrise pas ce dont il parle ....pas encore

1- Seul un logiciel vous diras exactement si c'est du 420 8bits/ 422 8bits/ , 420 10 bits/ 422 10 bits / ...etc. et cela en 60p 24p...etc c'est comme l'âge de quelqu'un c'est précis.

2- Vous l'avez compris on parle de format et de CODEC...il n'y a pas de règle tout est possible c'est le fabricant qui décide et vous choisissez ce qu'il propose....donc on se renseigne
    - mon appareil Sonny fait du 60p en 8 bits point .
    - mais en 30p j'ai le choix 10 bits (surement du H265 420 10bits) ou 8 bits (en H264 ?) point.

Bref vous devez savoir ce que sait faire l' appareil ...si ce n'est pas confirmé dans le menu de l'appareil alors lire la notice... vous saurez : pour tel format/codec en 60p je n'ai que ce choix 8bits.... parfois on a plusieurs choix.

En fait tout repose sur la puissance de calcul et le poids finale du fichier : la qualité c'est très lourd d'où l'incompréhension en dessous :

Explication sommaire :
    Le 60p c'est 2 fois plus d'images, le H264 c'est moins compressé (plus facile à utiliser ) , mais au contraire le 8 bits c'est plus léger car plus compressé
    Le 30p c'est 2 fois moins d'images, le H265 c'est bien plus compresse... du coup le 10bits sera plus acceptable en terme de poids de fichiers et plus léger à traiter sur 30p/s que sur 2 fois plus (60p)...évidemment .

Et je ne parle pas du Long Gop ou de l'Intra ...

Bref connaitre par cœur ce que propose le fabriquant pour chaque appareil que l'on utilise: pour simplifier cela les appareils ont en générale un menu où on enregistre ses options préférés....pour plus se tromper.

D'ailleurs quand un fabricant proposes du 10 bits il ne précise par tout pour appâter l'acheteur ( en FHD seulement ? en 4K ? En 6 K ?...en Long Gop ou Intra .... ?)

Chaque terme employé ici cache une réalité technique qu'il faut comprendre parfaitement...

• J'aime J'aime x 2
  6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 688 / -36
    bref, il suffit de lire le manuel comme d'hab.

• Amusant Amusant x 1
  7. wild_pictures_hunter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allo! merci pour toutes ces précisions je comprend beaucoup mieux! Mon manuel ne me précise pas si le format est en 8 bits ou pas malheurement d'ou mon poste ici, autodidacte ne veut pas dire débile ou non débrouillard =) mais je comprend pourquoi je ne trouvais pas mes infos après ton poste effectivement si il n'y a pas de règle générale j'aurais pu chercher longtemps =) je m'en vais essayé tous les formats vidéos de mon appareil pour les analyser ensuite :D merci encore bon dimanche Québec! :D

8. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Oui, tu as bien résumé : il n'y a pas de règle.

9. wild_pictures_hunter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup ça veut dire qu'on peut avoir du 4K en 8bits?

10. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Bien sûr. Sur le même appareil, tu peux avoir de la HD en 10 bits et du 8 bits sitôt que tu passes en UHD/4K.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +750 / 2 936 / -25
    -1 Si vous citiez l'appareil en question , il est probable que certains connaissent la
    réponse...ou la trouveront rapidement .

- 2 Oui essayer est une autres solution et du coup pour analyser chaque fichier la réponse au post 2 est utile..... si on ne connait pas ce logiciel.

Nb : En relisant le poste 1, votre pb c'est le fait que DVR Free ne prend pas le 8 bits...Alors on peut filmer en 10bits et le convertir après en 8 bits il y a des logiciels gratuits pour ça...
    Avantage:
    - Vous avez toujours une version originale de qualité en 10 bits , utile si vous travaillez sur des logiciels qui l'acceptent
    - Et une version 8 bits pour s'essayer avec DVR Free en attendant d'acheter DVR STUDIO

12. wild_pictures_hunter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un sony RX10 M4 je l'ai cité dans mon premier poste ;) et DaVinci gratuit ne en compte QUE les formats 8 bits justement, c'est ce qui a qpiqué ma curiossité sur le sujet =) c'est cool en tout cas j'en ai beaucoup appris merci encore =)
    très bonne solution merci!
    J'en profite donc pour demander si vous avez un logiciel gratuit et fiable pour convertir les vidéos 10 bit en 8 bits,
    merci encore de m'accorder votre temps =)

13. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Tu peux utiliser Shutter Encoder. C'est gratuit et ça te permettra de convertir tes vidéos en Quicktime ProRes 422, qui est du 10 bits et qui est pris en charge par la version gratuite de DaVinci.

14. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chasseur d'images sauvages (wild_pictures_hunter), qu'est-ce qui te contraindrait à choisir 10 bits plutôt que 8 bits ?

15. wild_pictures_hunter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non c'est l'inverse, la version gratuite de DaVinci ne prend pas en compte le 10 bits =) en ayant cette donnée la j'ai été curieux et j'ai voulu savoir commment savoir si un format était 8 ou 10 bits je pensais qu'il y avait une règle générale =) mais donc à la base cétait pour avoir accès a DaVinci gratuit =)

Chargement...
Discussions similaires - Différencier manière méthodique
  1. Vick31460
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    833

Dernières occasions

Partager cette page