module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion sur DVD [rouge] gravé comme HD DVD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par guy-jacques, 10 Décembre 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce sujet concerne à la fois "HDV etc.", "DVD- Diffusion" et "Logiciels Apple"… je le poste cependant ici où le lectorat est, je pense, plus … important.

    DVD Studio Pro, logiciel Apple, peut générer du "HD DVD" (et en faire l' authoring…) mais, pour le moment aucun graveur ("bleu") de vrais disques HD DVD n'est compatible. Et, on peut, sous condition de ne pas dépasser 24 minutes graver celà avec le graveur "rouge" sur un DVD ( -R ou -RW simple couche ou même le double en "double couche").

    Je l'ai fait en "simple couche" ( en "50" et en "60"… ), les tentatives de lecture sur platine Toshiba de 1ère génération ont échoué. ( Le "60" = "ntsc" était censé passer, on sait que les HD DVD du commerce sont sous cette fréquence et que le soft permettant l' adaptation à la vidéo basée sur "50Hz" n'existait pas.)
    Mais, après ces échecs, est venue une double réussite : le lecteur HD DVD à connecter sur la XBOX360… lit les deux versions et la XBOX les transmet via HDMI à un écran HD avec les menus (en cascade) qui fonctionnent !

    Que demande le peuple … qui n'est pas spécifiquement tenté par une console [ qui n'est pas que "de jeu" mais…] ?
    J'ai lu sur le site fnac qu' un acheteur (heureux) d' un lecteur HD DVD Toshiba HD-XE1 avait réussi cette lecture. Il ne précise pas si c'est en "60" [ initialement c'était la seule lecture prévue par le soft] ou en "50" ce qu'une majoration devrait permettre ?

    Donc je pose la question à qui, éventuellement possède ce lecteur…
     
  2. videocim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme le fait qu'une structure HD-DVD (1080i50) gravée par DVD Studio Pro sur un média DVD (-R ou -RW) ne se lit pas sur les platines HD de salon Toshiba type E1 et EP30 ni sur la platine LG qui lit Les HD-DVD et les Blu-Ray.
    Donc je ne peux visualiser mes HD que sur l'informatique pour le moment :col:

    Autre petit souci : lorsque je lis ma structure HD-DVD créée avec DVD Studio Pro 412 via le lecteur DVD logiciel Apple (sous Leopard ou Tiger), dans les menus le highlighting des boutons est correctement positionné mais il s'affiche très mal, lorsque je fais la même opération sous Windows avec PowerDVD ou Nero, le highlighting s'affiche correctement mais il y a un décalage par rapport au bouton invoqué : avez-vous ce problème, et si oui, y a-t-il un remède ?.

    Merci de vos réponses.
     
  3. Mallet29

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Sortie de videos HDV sur DVD

    Bonsoir,

    je travaille en HDV depuis 2 ans et je suis comme vous condamné a sortir mes vidéos HD sur DVD standards, avec limite de 40 mn environ sur un double couche, ou transférer sur bande.

    Bien évidemment aucun lecteur de salon n'est capable de les lire, et pour présentation en full HD, il faut apporter son Mac Book Pro ou son magnétoscope HDV/DVCam Sony.

    J'ai bien un Mac Pro avec un graveur Blu Ray, mais DVD Studio Pro 4.2.1 même sous Léopard, malgré les réglages proposés pour laser bleu, cela ne fonctionne pas; idem avec Toast 8 Titanium, qui ne sait graver que des datas sur BD.

    Il serait temps qu'Apple se réveille, depuis le temps que la haute définition est à la mode, ou faut-il passer avec Adobe Premiere!
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Alors que nul n' avait, encore, répondu à mon post initial ici, j'ai posté la même requête au forum "media center & home cinéma". Il n'y a pas, encore, de réponse sur ce forum …

    Merci à videocim et à Mallet29 de démontrer que cette question préoccupe d'autre Repairenautes et peut-être des lecteurs non identifiés…

    Je réïtère mon expérimentation, tant avec des DVD "rouges" gravés "mode hd dvd" sur Mac ou "mode BD" sur PC qu'ils sont lus par les "consoles de jeu" ou "media centers" respectivement de Microsoft et de Sony … et, pour le "simili HD DVD" par, peut-être le lecteur Toshiba HD-XE1, ce qui reste à confirmer…
    Reste(ra) aussi le Samsung bi-format attendu en janvier …

    La gravure de DVD BD (Blu Ray) vidéos sur MacIntosh, pour le moment n'est pas possible … à moins que de passer ce Mac sous Windows ( BootCamp ou Parallels …) et d'y installer et un logiciel créant des Blu Ray et un graveur …
     
  5. phde99

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    191
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Moi aussi je serais ravi de pouvoir mettre du HDV sur DVD (rouge) lisible partout... mais j'ai compris que c'était pas pour tout de suite et je fais donc comme tout le monde: un DVD avec un .mov (en hdv) et mon powerbook ou ma cassette et mon lecteur hdv.

    :col: :col: :col:
     
  6. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 611
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ça bouge, ça bouge....
    Toshiba vient de sortir un nouveau firmware pour ses platines HD-DVD.
    Parmis les améliorations, il y a la prise en compte du 50Hz européen
    Comme j'ai une EP30, j'ai bien sûr fait cette MaJ (version 2.0) et bingo :
    Les HD-DVD créés sur des DVD classique (4.7Go) sont maintenant reconnus.
    Et tout marche : menu, chapitrage.
    J'ai essayé avec des "HD-DVD" fait par ulead et Magix. C'est ok dans les deux cas.
    Le plus intéressant est qu'il n'y a eu aucun réencodage (le mpeg2 en 1440x1080 est parfaitement accepté) et la platine a également accepté le débit de 25Mb sur un simple DVD.

    Dommage que le HD-DVD semble être le format perdant car à moins de 180€, cette platine constitue maintenant un début de solution pour la diffusion de la HD perso...
     
  7. piero

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "graveur ("bleu") de vrais disques HD DVD n'est compatible. Et, on peut, sous condition de ne pas dépasser 24 minutes graver celà avec le graveur "rouge" sur un DVD ( -R ou -RW simple couche ou même le double en "double couche")."

    Pardon mais je ne comprend pas ce qu'est un graveur bleu ou rouge...
    j'ai un macbook pro, puis je graver un HD DVD avec DVD Studio pro : surement oui.
    mais quelle est la couleur de mon graveur et comment le savoir ?
    pardon pr la naïveté de ma question...
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Avec les mêmes dimensions de "galette", il peut y être enregistré, en simple couche soit 4,7 Gigas soit au moins 25 Gigas.

    Le premier "mode" est celui que nous connaissons sous l' appellation DVD depuis une dizaine d' années, en vidéo, il n' étaient destinés qu'à la Définition Standard (SD).
    Leur lecture s'effectue par un rayon laser dont la fréquence est celle de la lumière rouge (ou orangée) : le graveur de ces DVD est alors qualifié de "rouge", c'est celui qui équipe actuellement tous les Mac et PC commercialisés à peut-être deux exceptions près chez Sony et Toshiba...

    Le second mode est celui des HD DVD et des Blu-ray Disks. Le rayon laser utilisé est de plus haute fréquence et correspond à la lumière bleue : le marché propose quelques graveurs qui en ont la capacité mais encore très peu. Ces galettes sont, en vidéo, destinées à la Haute Définition.

    Un problème actuel dont la solution nus préoccupe ici, est de réussir à graver de la vidéo HD sur un support DVD "rouge" avec un graveur "rouge"...

    DVD Studio y parvient... en HD DVD, on peut ainsi réaliser l' authoring ( menus, panachage de vidéos et diaporama, etc...) d'un enregistrement d' environ 25 minutes en "simple couche" et de 50 en double... Ce problème résolu (en HD DVD) en surgit un autre qui est de lire une telle galette sur un lecteur HD DVD de salon : c' était un échec jusque là, baloub vient de signaler une réussite.
    Le problème (encore un !) est que l'on n'est pas très sûr qu'un investissement dans le lecteur HD DVD soit, en terme de "pénétration dans les ménages", encore pertinent ...

    Dans la sphère PC Win quelques logiciels sont capables de programmer une gravure "Blu-ray"... Mais, peut-être pas sur "DVD rouge" avec un graveur strictement "rouge"... Et, le problème de lecture "au salon" est aussi posé.

    En tout cas, pour alimenter mon téléviseur HD avec mes vidéos HD, ton information, baloub, pourrait me décider à cet "investissement" devenu abordable.
     
  9. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    g-j, tu me fais douter du coup.
    Je croyais que la lecture d'une structure BD sur simple DVD-R(W) par tout lecteur BD était acquise depuis un certain temps déjà, alors que la lecture HD-DVD sur simple DVD-R(W) par des lecteurs HD-DVD ne vient d'être confirmée par babloub que maintenant.

    Pour piero, le but est de faire comme les mini DVD mais à l'échelle HD, un mini DVD étant une structure de DVD Vidéo gravée sur un CD-R(W). En bref, il faut faire la distinction entre "contenu" et "support". Les supports HD (BluRay et HD-DVD) sont lus et gravés par un laser bleu, peu importe le contenu. Les supports CD et DVD sont lus et gravés par un laser rouge, peu importe le contenu. Mais on peut imaginer de mettre du contenu HD sur un CD-R(W) (j'en conviens, on n'y mettra que quelques minutes).
    Ai-je bien retenu la leçon ? :bravo:
     
  10. fpabernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A défaut de pérennité dans le domaine du DVD pour la diffusion de la HD sur une TV de salon, ou pour différer un choix difficile entre les deux standards de DVD, la diffusion via un disque multimedia HD est une solution (on n'est pas obligé de chercher dans des gammes de boîtiers compatibles H.264, le DivX ou WMV HD donnant de bons résultats).

    Fred
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tant qu'un média de vidéo HD ne sera pas devenu aussi populaire que l' est le DVD pour la SD, chacun de nous fera son propre choix pour sa diffusion chez soi.
    Mais, si l'on veut reproduire les possibilités du DVD qui sont associées à un "authoring" [différents choix de lecture (totalité et chapitres), différents contenus ( vidéo ou diaporama au choix ors de la lecture) tout ça demandant d' imbriquer des menus...]. Si l'on veut reproduire cette "convivialité", je ne vois pas autre chose que HD DVD ou Blu-ray Disk... Et comme il est possible d'y graver du H264 (ou AVC), la durée est comparable à celle d' un DVD SD.
    Je n'ai rien contre le DivX ( MPEG4), j'en ai montré ici quelques clips HD et j'avais un lecteur Kiss à la maison ( il fait maintenant l' affaire d' un neveu...).
    Je me tâte aussi pour un TViX, car ilpourrait sortir du domicile et se connecter sur des équipements dans la famille ou chez les amis...
    Mais, j'attends un peu des nouvelles comme celle de baloub et concernant aussi le BD...
     
  12. videocim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gravure structure HD-DVD sur DVD+R

    Merci en particulier à Baloub pour son information qui semble prometteuse, car pour l'instant j'utilise la solution XBOX 360 qui fonctionne bien avec des structures HD-DVD en MPEG2-HD avec un débit de l'ordre de 25 Mb/s.
    Pour Guy-Jacques : vous semblez n'avoir aucun souci avec les menus DSP, comme je l'ai exposé dans une discussion précédente j'ai toujours un problème de highlighting qui ne s'affiche pas avec le bouton sélectionné et/ou activé. Je n'utilise pas la méthode des menus calques à cause des restrictions de fonctionnalités que cela entraine (pas de fond sonore dans le menu etc...). Auriez-vous des infos sur ce sujet ?. Merci par avance de votre aide.
    :perplexe:
     
  13. piero

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hash Dés Avé Dés

    Merci beaucoup pour ces précisions Guy Jacques (et les autres) qui vont particulièrement m'aider pour un projet de vidéo projetée en boucle.
    je pense enfin pouvoir trouver une solution concrête pour montrer un film de 13' tourné en HDV dans le cadre d'une exposition. Donc un HD DVD qui tournera sur un lecteur Toshiba pourvu que le budget permette l'achat de cette bête.
    Reste à faire des essais...
     
  14. Lpd

    Lpd

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture DVD gravé HD DVD

    Question à baloub
    Merci pour tes recentes infos sur la lecture d'un DVD gravé HD DVD. Je me suis effectivement heurté à ce pb.

    Peux tu m'indiquer l'adresse Web (Toshiba je pense) où on trouve les mises à jour.
    Sais tu si dans les commerces (FNAC...) ces lecteurs sont à jour?(XE1 , EP30/35)

    Merci
    Lpd
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour l'instant, aussi, je n'ai pu que faire des tests de lecture que deux fois en utilisant une XBox360 grâce à deux vendeurs obligeants de deux surfaces de large distribution qui ont bien voulu déverrouiller les vitrines et mettre dans le lecteur ce DVD incongru!

    Je n'ai pas remarqué ce phénomène d'absence de mise en évidence du bouton sélectionné (mais pas encore activé) dans l' affichage d' un menu, pourtant j'en avais placé plusieurs dans deux menus en cascade.
    Le "thème" de chacun est l'un de ceux "fournis" par DSP et les couleurs de "highlighting" celles mises "par défaut" : pour cet essai, je ne me suis pas fatigué !

    Par ailleurs et hélas, cette facilité accordée par Toshiba sur le (trop) tard ne semble pas le sauver de cette dégringolade du HD DVD : les prix des platines de cette marque s' effondrent aux USA…
    Pour nos usages, avec cette majoration du firmware, un modèle "bas prix" peutrester intéressant…

    Cependant, il se dit:
    - que Microsoft commercialiserait (bientôt) un lecteur Blu-ray pour la XBox360;
    - que Toshiba, soi-même, envisagerait la fabrication de lecteur(s) de salon … Blu-ray : confirmation ou démenti vers ou avant juillet :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page