module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Diffusion TV?

Discussion dans 'Faire son film' créé par oli d, 25 Juillet 2008.

Tags:
  1. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Jeune réalisateur, je viens de terminer mon premier long-métrage documentaire et je me demandais quelles étaient les marches à suivre afin qu'il puisse finir sur une chaîne télé (nationale ou du cable). Dois-je écrire aux chaînes susceptibles d'être intéressé? Leurs envoyer un DVD? Une bande-annonce? Ou plutôt m'inscrire sur des marchés (ex: MIPCOM, de festivals)?

Actuellement, ma version longue est de 70 minutes, mais j'ai réussi à créer des versions de 60, 56, 54 et 52 minutes. Quel est le format le plus acceptable en général?

Merci!

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les chaines recoivent tellement de propositions de documentaires qu'il semble maintenant pratiquement incontournable de passer par une boite de prod qui a une visibilité et quelquefois des entrées que n'a pas un réalisateur seul et inconnu dans le milieu.
    Les festivals sont alors un bon moyen de se faire et connaitre et d'intéresser un producteur.

GiLd

3. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je connais maintenant un peu le problème car je viens justement de faire toutes ces démarches. Une chose importante à savoir, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être reconnu dans le métier pour proposer un documentaire. Et de manière générale, les chaînes regardent TOUT ce qu'elles recoivent. Si ton film est de qualité et monté de manière pro, il sera étudié comme les autres. Mais la réponse peut être longue. Ne pas hésiter à les relancer au bout de quelques semaines. Le format le plus adapté me semble être 52min (générique compris), c'est un standard.

Les démarches à effectuer sont dans un premier temps de t'associer à un producteur, ou une petite boite de prod. Il y a plein de techniciens du métier qui ont créé une petite structure pour pouvoir se prétendre producteur, c'est suffisant. Car la chaîne établira un contrat entre elle et le producteur. Tu ne peux pas présenter ton film en tant qu'individu.

Ensuite, appelle chaque chaîne (c'est plutôt au producteur de le faire) et demande les coordonnées de la personne en charge des acquisitions pour les documentaires. C'est toujours mieux d'avoir le nom d'une personne plutôt que d'envoyer à l'aveuglette. Tu peux également trouver une adresse mail pour un premier contact. On te demandera en général d'adresser une copie de ton film en dvd. Le mieux est de te faire un courrier type avec une petite lettre de présentation + l'idée du docu et un petit résumé de quelques lignes + quelques infos techniques (format, support, réalisateur...), ça fait plus pro.

Voilà. Quand tu en seras arrivé là, tu auras sans doute encore des tas de questions à poser.

à bientôt.

Ludo

4. e-julien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Proposer son Film

Les formats courants sont les 26 et 52 minutes et maintenant, il faut plutôt du 16/9.

En fonction de la thématique, cible bien la chaîne et envoie directement un DVD, c'est le mieux, les chaînes ont des équipes dédiées avec généralement un lecteur DVD sur les tables.

Par ailleurs, n'hésite pas en cas de refus à leur en demander les raisons, ça te permettra de mieux cibler la prochaine fois.

Bon courage,

Julien

5. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Marchés?

Grand merci pour les tuyaux.

Est ce que s'inscrire sur des marchés (MIPCOM...) marche/est une bonne idée?

Merci encore!

6. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je ne connais pas vraiment ce type de marchés. Je sais qu'il y a certains sites ou tu peux inscrire ton film. Ca ne coûte rien d'essayer. Si tu veux t'inscrire pour le festival de CLermont Ferrant par exemple, je crois que leur site te propose d'abord d'enregistrer ton film.

Concernant les chaînes, il faut savoir que les tarifs varient beaucoup. Une chaîne comme France2 par exemple, achète 460€H.T la minute mais fera peu de diffusion et sera beaucoup plus exigeante et difficile à convaincre.
    Une chaïne du câble se laissera plus facilement séduire, t'offrira un prix qui te paraîtra plutôt dérisoire, mais en revanche offre un très grand nombre de diffusion. Ce qui permet de rentrer un peu dans ses frais grâce aux droits d'auteurs.
    Il faut tout tenter.

7. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bigsby, tes infos sont très intéressantes.

Aurais-tu la gentillesse de me donner d'autres exemples de tarifs à la minute de chaînes?

Mon documentaire traite de l'écotourisme et aborde l'environnement, le développement durable, la culture indigène, tout en étant assez engagé politiquement. Quelles chaînes dois-je viser? Arte déjà non?

J'ai peur que des chaînes telles que Planète soient éffrayés par le coté politique.

Merci.

8. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai malheureusement pas d'autres tarifs à te proposer. Ce sont les chaînes, si elles sont interessées qui te diront leur tarif. Pour les chaînes du câble on peut te proposer de 3000 à 5000€, rarement plus. Mais comme ce sont des multi-diffusions, ça te permet d'une part de te faire connaître, et d'autre part de toucher des droits à chaque diffusion en tant qu'auteur. Ce n'est pas négligeable. Ensuite, tu peux toujours négocier certaines conditions, exclusivité, durée du contrat...etc...
    J'ai proposé mon docu à ARTE, pas encore eu de réponse.
    En revanche, il faut savoir que les chaînes te demandent souvent un format particulier, genre BétaNum. Il faut donc prévoir de pouvoir transférer ton film sur un support de ce genre. Pour PLANETE, ça ne te coûte rien de tenter. Plus tu solliscite de chaînes, plus tu as de chance qu'il y en aie une qui soit intéressée.
    Pour un premier documentaire, obtenir une diffusion est déjà une bonne carte de visite pour la suite, même si tu ne l'as pas vendu autant que ce que tu espérait.

9. jerry75

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, messieurs les auteurs réalisateurs. :)
    Je suis assez intéressé de pouvoir visionner vos films, sont ils visibles en ligne ?

;)

10. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jerry,

je suis actuellement en train de créer un site web avec bande-annonce et infos sur le film. Mais ce site n'est pas encore visible. Vous êtes simple spectateur ou bien plus?

11. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jerry75
    Personnellement, mon film n'est pas en ligne car l'histoire nécessite de garder un certain suspense. Je ne voulais donc pas le mettre en ligne avant d'obtenir un contrat de diffusion. Tu peux néanmoins voir la présentation en cherchant missbelvedere1957 sur Myspace.
    Si tout va bien, il sera diffusé en novembre.
    A noter que j'ai également une version anglaise que je compte diffuser aux Etats Unis.

MySpace.com - Miss.Belvedere - 51 - Fille - FR - www.myspace.com/missbelvedere1957

12. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film serait diffusé en novembre sur quelle(s) chaîne(s)?

Comment comptes-tu approcher les States?

13. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il sera diffusé sur une chaîne du câble. Je ne préfère pas dire son nom tant que l'accord n'est pas signé. C'est pas de la superstition, mais... je vous dirai tout dans les prochains jours. Promis.

Pour les States, c'est simple, le film a été tourné là-bas. (Clique sur le lien dans le précédent message pour avoir les détails). J''avais donc des contacts là-bas, et ce avant même que le film soit fait. Particulièrement les gens de Tulsa où ça a été tourné, qui attendent le film avec impatience.
    Sinon, il faut chercher, surfer sur le net...etc... mais bien sûr, il faut parler anglais, ça aide.
    A noter que tout m'a semblé d'un simplicité ahurissante aux USA. Les gens sont super disponibles et surtout, répondent à tes demandent très rapidement, sans que tu aies besoin de les relancer 10 fois. Et on ne te demande pas qui tu es... d'où tu viens... ce que t'as fait avant... Pour ton film, tu pourrait contacter Mickael Moore. Tu peux trouver son contact sur son site. Il paraît qu'il répond. Mais ce serait intéressant dans le cas où tu aurais une version anglaise. Et puis, tu vas avoir déjà beaucoup de boulot pour la France...

14. oli d

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon film est en fait en anglais. Une version française (sous-titrés) est prête. Je pense faire des sous-titres espagnols aussi, vu que le film se situe au Belize (anglophone), en Amérique Centrale. Je tenterai des chaînes en Espagne et en Amérique du sud. Je vois/j'éspère grand, je veux tenter un max.

Pour l'instant mes priorités vont être la France et l'Angleterre. Y'a-t-il un ordre d'approches de pays préférable (ex: un pays n'aimera pas être devancé par un autre?)? Je connais pas les histoires d'exclusivité en détails.

15. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il y a rarement des exclusivités d'un pays à l'autre. En général, ils se soucient plutôt de savoir si le film a été diffusé ou non sur leur territoire.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page