module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Digital-numérique-analogique...

Discussion dans 'Glossaire' créé par erica, 19 Novembre 2003.

Tags:
  1. erica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle différence entre digital et numérique?
    Depuis 12 ans, j'utilise une caméra Hi 8 CCD V 5000E; c'est bien un caméscope analogue ? Alors pourquoi il est écrit sur la caméra "digital pictures - digital effects "?
    Merci
    Erica

2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucune différence, digital/numérique s'oppose à analogique.
    Un signal analogique est un courant dont l'intensité varie de manière continue...
    Un flux digital est un courant électrique dont l'intensité varie de manière discrète (valeur 1, il y a du courant, valeur 0, il n'y a pas de courant)
    Aucune idée...

3. erica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, mais...

Merci Babel!
    ...mais..les caméscopes des années 1990 (comme la Hi 8 CCD V5000 E) ne sont pas numériques/digitales!
    Sur la mienne il est écrit "Digital effects, digital sound". Est-ce que cela signifie que seul les "gadgets" comme stroboscope, mosaïque, multiple image etc etc - que je n'utilise pas - sont numériques, ansi que le son, alors que la prise d'images normale est analogue?

4. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: D'accord, mais...

Ton Hi8 est assurément un modèle enregistrant image et son en analogique.

Les fonctions citée (que quasi personne n'utilise) sont peut etre numériques mais là je ne m'avance pas.

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne résiste pas au plaisir de resservir un plat réchauffé

Différence entre cuisine analogique et cuisine numérique:

Bon, entre l'image qui se forme au fond de la chambre noire du camescope et celle que l'on visionne sur un écran de télé, il y a transmission d'un SIGNAL VIDEO.

Electromagnétique et complexe (mélange de fonctions sinusoïdales), une "représentation rigolote“ de la forme de ce signal peut être la coupe en long d'un chapelet de chipolatas ! avec un peu plus d'irrégularités mais des ventres et des nœuds !

ANALOGIQUE, le signal reste "continu" comme les saucisses complètes !

NUMÉRIQUE, le chapelet est découpé en tranches régulières (fréquence d'échantillonnage) comme le saucisson ! On perd donc la continuité. Le diamètre de chaque rondelle est mesurée par un nombre (quantification) et le signal numérique réside dans la série de ces nombres.

Il se trouve qu'en stoquant/déstoquant le chipo, ben, il se dégrade… même histoire que "congélation/décongélation" successives.
    Alors que si on conserve l'information sur les dimensions chapelet, ça ne se dégrade pas, on peut le reconstituer quand on veut!

NB; les végétariens peuvent fourrer les chipos aux carottes (R), épinards(V) et … Bleu d'Auvergne (si c'est permis).

NB2: les camescopes analogiques étaient déja pourvus d'un "chip" d'analyse, correction, conversion… du signal et sur certains celà est utilisé pour l'incrustation d' "effets" mis en memoire ROM, donc digitalisés.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Aucune : Digital en anglais = Numérique en français
    Parce que le signal sortant d'un CCD est sous forme numérique, alors qu'avant les tubes sortaient un signal analogique.
    Pour digital effects voir le NB2 de guy-jacques.

A+

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sauf pour la Légion,

le boudin, c'est nul, c'est à diamètre constant - sans intérêt- mais facile à compresser : 1 info diamètre (1 octet, c'est monochrome) + 1 info longueur ( avec 3 octets, on a le km, c'est pour les gros appétits) - même pas besoin d' USB.

évidemment, sans rancune, au contraire, si on pouvait plus rigoler :col:

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Re: Bientôt le Nobel ???

Tu oublies qu'à l'origine le CCD était utilisé pour fabriquer des mémoires....

Comment est stocké la charge de chaque pixel avant d'etre envoyée en ligne et former l'image ?

A+

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Oups....

Tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux avec l'histoire du push des cellules que j'ai traduit par du numérique.

Merci pour avoir rafraichi ma mémoire :lol:

A+

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +682 / 3 848 / -83
    Euh.... ta belle droite est aussi en escalier :D

Ne me cherche pas, je suis déjà dehors :lol:

11. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    là où que ça se passe

À la bonne votre ;)

Enfin, c'est comme ça que ça a pu se passer…
    On peut aussi remarquer - rapport à la discusse où Babel renvoie - qu'il n'y a pas "analog in"… Ce qui n'est pas le cas de tous les camescopes y compris de marque Canon.

#12 guy-jacques, 28 Novembre 2003
    Dernière édition: 19 Juillet 2006
  13. erica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos de "Quelle différence entre digital et numérique...":

Babel, vsb, st.klo, guy jacques...: je vois que la "simple" question d'une non-compétente - ou pas du métier - , a suscité une certaine animation - pleine d'humour!

La première leçon, dûe au franglais, est apprise, merci!

Mais j'ai de la peine à m'imaginer des cipolatas monter et descendre les escaliers. :perplexe:

Bonne journée à tous

Erica

14. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: là où que ça se passe

Note que je ne dis pas que chaque caméra est prévue pour le faire... je dis que le passage au numérique ne complique pas (ne rends pas plus cher) le fait pour le constructeur de mettre à disposition l'analog in

Il suffit sur ton shéma d'entrer en parallèle du camera signal processing output dans le preprocessing circuit for image data qui est un CAN

Par ailleurs, la pluspart des camescope doivent avoir un liaison directe analogique entre la tete de caméra et la sortie analogique.
    J'imagine mal qu'on passe par une numérisation et puis une analogisation (scusé du néologisme) quand on envoie l'image en direct sur un moniteur de controle... sinon les mesure de la définition de la tête de cam (via la mire de barre) ne sont plus possibles.

15. erica

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Digital-numérique-analogique...

:hum: scusez si je reviens à ma vieille caméra Hi 8 CCD -V5000E:

Si le signal sortant est numérique, cela veut dire que lors du montage avec Pinnacle Studio 8 - par ex. - et copies sur DVD, il n'y aura pas de perte qualité images etc ...? En somme équivalent à une caméra "moderne" numérique?

Si oui, alors:

- :perplexe: Est-ce qu'il vaut la peine de la donner à réparer (problème de son, et distortion image en dents de scie).

Chargement...

Partager cette page