module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

dites moi si faux raccord ou pas

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par djri-one, 18 Décembre 2003.

Tags:
  1. djri-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Le lien ne fonctionne pas !

GiLd

3. djri-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    clique bouton droit enrengistré sous ça fonctionne j ai essayé
    @+

4. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ça fonctionne, ton personnage sort à droite et rentre à droite, par contre difficile de juger les temps d'apparition à l'intérieur des plans. Y a ptet un ptit truc à reprendre sur le premier plan mais c'est très subjectif, la sortie est peut-etre insuffisante, mais c'est vraiment le truc a essayer, on peut difficilement l'imaginer sans l'avoir sous les yeux à l'image près.

5. djri-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec real one player merci ou real player

6. LuxAeterna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement si le personage sors a droite il doit rentrer a gauche...
    Mais la ca ne choque pas etant donné qu'on a pas de reperes visuels du lieu.

7. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, si un personnage sort de l'écran à droite, le regard le suit et reste sur la droite et notre petit cerveau se dit, "le personnage est en train de faire quelque chose que je ne vois pas mais il est quelque part caché à droite".

Donc quand on voit réapparaitre le personnage il va revenir de là ou il est parti donc surgir à droite de l'écran.

Si brutalement il revient par la gauche, c'est qu'il est passé par derrière la camera dans notre dos (et ça faut toujours se méfier de ce qui se passe dans votre dos :) ) et c'est pas logique.
    Tout ça bien sûr dépend aussi du temps de disparition et de l'axe de déplacement du sujet.

#7 visagesdm, 20 Décembre 2003
    Dernière édition: 20 Décembre 2003
  8. Rorqual

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur, si il a juste oublié ses clés, il suffit d'attendre, un peu, il va bien revenir par la même porte lol ( et avec ses clés) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

9. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excusez moi, mais ce raccord est plus faux que un billet de 3 dollars, même si le personnage ne sort complètement elle ne peut pas rentrer par le même côté. (jump cut) au moins que c'est voulu. Une image comme cela projette sur gros écran ferait que toute la salle soit surprise, elle serait bizarre, tout est une question de mémoire visuel et de repères que notre vision a. Au moins que tout ton films soit tourne de même...:D

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A mon avis, d'un point de vu classique, il s'agit effectivement d'un faux raccord. Renforcé par le fait que le personnage ne sorte pas complètement du premier plan avant de réapparaitre dans le deuxième.
    Un tel raccord passe si on imagine que la caméra panote en même temps que le personnage en le suivant, ce qui n'est pas le cas ici.

Ceci dit ça passe assez bien quand même. Et puis la subtilité en art c'est de bousculer les règles établies : je citais dans une autre discussion l'exemple de Yazujiro Ozu qui viole systématiquement la règle des 180° !:D :D

GiLd

#10 Gild, 21 Décembre 2003
    Dernière édition: 23 Décembre 2003
  11. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on en a fait aussi toute une légende du "regard"
    chez Ozu, mais moi je crois que c'est simplement
    parce qu'il était bigleux :lol: :D

12. djri-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci si je comprends bien je le laisse comme tel parcequ' enfin de comtpe j ai changé de position avec la caméra enfin bref ça passe bien c'est l essentiel ça choque pas enfin sur une télé...
    @+

13. xcorpio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je dis que c'est tres faux et ca parais mal dans un film comme tel, masi question des gouts, imagine que ta camera pan a meme temps que ton personnage bouge, de quel cote de l'ecran est -il???

salut et joyeux noel pour tous...

;)

14. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon

Le raccord est indéniablement faux et cela se verra. par contre, si au deuxième plan, à la reprise, le personnage est un peu plus avancé sur le chemin le raccord passera mieux... De même qu'il faut impérativement que le personnage sorte totalement du plan avant de passer à l'autre plan, sinon saute brusque du plan et du personnage, cela ne passera pas en grand format.

Comme tu utilises une petite élispe sur le premier plan, je pense ne pas me tromper concernant mon conseil. Mais quel interêt à voir le personnage sortir d'un cadre pour surtout rentrer dans un autre puisque la composition (décor) reste la même ???

Quel était ton idée initiale ? Personnage qui marche assez longuement...

Chez Ozu, la violations systèmatique concernant les 180° et conssort correspondent avant tout à une narration et à un découpage très très singulier. Il s'agit en fait d'une représentation mentale élaborée et donc trés personnelle. A ce titre, si cette univers est cohérent, les régles peuvent être transgressées... Ozu n'est pas le seul à l'avoir pratiquer. Ce n'est pas un exemple qui peut faciliter la compréhension de la grammaire filmée surtout chez un débutant...

Fabrice

15. djri-one

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a scène oui c'est un Personnage qui marche assez longuement j'e doute bien que le raccord est faux ce que jhe vais faire c est suivre ton conseil c'est faire quitter la fille sur le premier plan entierement ensuite je la ferai réapparaître bcp plus loin genre au centre par exemple

merci fabrice
    @+

Chargement...
Discussions similaires - dites faux raccord
  1. visio3
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    548

Partager cette page