module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DIY Camera car mount

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 6 Juin 2010.

Tags:
  1. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

Dans le cadre d'un nouveau projet de caméra embarquée en cours de préparation et s'inspirant directement des différents produits que l'on trouve fréquemment sur le marché US.

Nous allons faire réaliser, en complément du matériel de base nécessaire au projet, une pièce d'usinage en aluminium avec deux alésages de Ø16mm.

Ce grip, ou gobo head, servira à maintenir en place tous les éléments d'assemblage utilisant le Ø16mm comme standard cinéma/photo, à l'instar du Grip head D200 Avenger/Manfrotto ou du magic arm.

Le démarrage de la production va débuter d'ici peu, plan et cotations, programmation des machines CNC, usinage.

Le prix de revient sera de 22,50 €uros fdpin/pièce, à charge pour l'acquéreur de trouver une vis papillon avec tige filetée M8 pour le corps principale et une vis papillon femelle M8 pour la seconde partie.

Si cette pièce pouvait intéresser un ou plusieurs membres du forum, faites le moi savoir très rapidement. Le prix de revient ayant été établis sur la base d'une micro série, commandée par l'auteur du livre "Comment faire un film avec du tuyau de chauffage" et moi-même, il pourrait être légèrement revu à la baisse suivant le nombre total de pièces commandées.

Christophe

#1 villabonni, 6 Juin 2010
    Dernière édition: 6 Juin 2010
  2. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

Ce nouveau DIY a pour ambition de vous présenter une copie la plus aboutie possible et surtout opérationnelle :mdr:, des systèmes que l'on rencontre sur les tournages pro (et là, je me la joue grave, vu qu'un vrai tournage, je n'en n'ai jamais vu).

Avant toutes choses, excusez moi par avance si ce fil risque d'être un peu long, il ne sera pas toujours facile de faire coïncider, récupération, économie, matière première, tournage-fraisage et prix de revient le plus bas possible.

La finalité sera pourtant d'avoir un support caméra pouvant être fixé dans et à l'extérieur d'une voiture.
    Ce projet va avancer au rythme des trouvailles qu'il m'arrive de faire à la déchèterie, sur les brocantes et vide-grenier.

On commence, à vous maintenant de faire vos courses de votre côté.

La première étape qui est la plus difficile et la plus onéreuse, sera de concevoir le support caméra en lui même. Après avoir fait un modèle en carton afin d'en vérifier les dimensions, je suis parti sur la base d'un premier plateau de 50×30cm et des éléments secondaires en 15×20cm.

La matière première sera de l'aluminium AU4G en 10 et 15mm achetée chez un grossiste type Weber métaux ou sur le NET chez qualichutes.com quant il est fournis.
    Ensuite avec l'outillage de base, à vous de faire le maximum de préparations, découpes, trous, puis de faire appel à un tourneur-fraiseur pour les pièces spécifiques.
    Le résultat final devra s'approcher le plus possible de ce dessin.
    A noter qu'il est toujours possible de faire un équivalent de ce support en bois dur, pour un résultat quasi identique.

Cette première étape qui est toujours en cours de réalisation ne devra pas vous empêchez de chercher le restant des pièces.

La structure porteuse sera composée brides d'échafaudage pour tube de Ø 42mm, trouvées lors du dernier vide-grenier. Les patins qui maintiennent l'ensemble sur la carrosserie sont composés soit de grands disques en métal recouvert de caoutchouc soit de ventouses Manfrotto, pour les produits de commerce. Une alternative pourra se présenter sous la forme de patins orientables servant de pieds à des meubles de bureau, comme celui présenté en photo, sa base est de Ø 5cm mais ils en existent jusqu'à Ø 10cm.

Les tubes de la structure peuvent être achetés chez votre fournisseur de métaux soit en inox ou aluminium au Ø 42mm compatibles avec les brides d'échafaudage, soit il est possible de récupérer de la matière première, toujours à la déchèterie ou à la casse auto. Pour ce faire, il vous faudra trouver des fourches de moto type cross en partance pour la benne.
    Comme sur la photo, après démontage, vous obtiendrez un tube de Ø 40mm soit en acier chromé, soit en acier inoxydable.

A plus tard pour une prochaine étape.

Christophe

#2 villabonni, 15 Juin 2010
    Dernière édition: 26 Juin 2010
  3. spin78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Whaaa tu t'ai lancé dans un sacré projet ! Je suis impatient de voir le rendu final.
    Tu travail dans la productique ?

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Salut Christophe !

Encore un DIY qui va faire des envieux !:good:

JC ROLLAND

5. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut spin78, salut Jean-Claude

Merci à vous d'être passés sur ce fil.

Pour tout te dire spin78, je suis l'exacte opposé de ROLLAND :

Il est dans la profession, moi non.
    Il a de l'expérience dans le domaine, je n'en n'ai aucune.
    Quant il prépare un tuto, il réfléchit, rassemble le matériel et il a en tête le résultat final.
    Je fait l'inverse, mon dada c'est de revaloriser les déchets, donc je collecte tout et n'importe quoi, j'assemble au fur et à mesure, en espérant qu'au bout du compte il y aura peut-être un résultat et si vraiment sa marche, j'en fait profiter les autres.

Christophe

6. spin78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah j'aime les sujet comme ça !
    Je croyais être le seul à trouver pleins de truks dans les poubelles lol ca me rassure.
    Je sens que je vais te suivre mec

Tu sais déjà sur quelle type de fixation tu part ventouse ou autre ou alors t'attend de voire ce que tu peu dénicher ?

7. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Re

Non tu n'es pas le seul à faire les poubelles :mdr: pas d'inquiétudes à avoir de ce côté là.

Pour le montage que j'envisage, si je devais vraiment attendre de tout récupérer, je crois que le projet n'avancerait pas beaucoup.

Le but serait de faire un mix entre la première et la deuxième photo, la structure en tube aluminium de Ø 42,4mm avec les raccords d'échafaudage, deux montants verticaux avec des patins comme CEUX CI en appuis sur la portière et deux montants horizontaux qui reçoivent le support caméra, plus un montant oblique pour rigidifier l'ensemble.
    La structure formant un grand L, il devrait être possible de la positionner soit la tête en haut comme les photos soit la tête en bas pour une caméra au ras du sol.
    Mais il reste encore à trouver un moyen de fixation, à cheval sur la vitre de la portière et un ancrage solide par le bas de caisse, peut-être par l'intermédiaire de la patte de fixation du cric.
    Pour éviter les vibrations de la caméra, j'envisage une ventouse Manfrotto sur le toit ou une portière suivant la position du support et une sorte de Magic Arm fait avec du tube de Ø16mm et le gobo head que nous faisons tourner (voir la fin du premier message).

Christophe

8. spin78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu t'ai fixé un budget pour ton projet ?

Personnellement je trouve que sur la 1er photo, le système est trop "lourd". Y'a moyen de faire un support plus léger et surtout moins encombrant.

Tiens regarde ça, je le trouve pas mal du tout. [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=WpuKMWXW_Gw&playnext_from=TL&videos=O8sVwmylupI"]YouTube- hang n' shoot camera car mount[/nomedia]

Au final tu ne le fixera uniquement qu'aux portières ?

J'avais vu sur un site je sais plus lequel (faudrait que je retrouve le lien), un type qui avait fabriquer un car mount à partir d'un trépied assez solide.
    Il y avait une ventouse au bout de chaque pieds ce que j'ai trouvé assez maniable.

9. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le budget ne rentre pas en compte au départ de tous les DIY, je ne dois probablement pas être tout à fait normal, mais la règle c'est au plus bas prix, au dessus de la moitié du prix du neuf, c'est du temps perdu.

Les seules lignes directrices sont, comment décomposer les différents produits professionnels du commerce, en éléments de récupération ou en éléments déjà existants, mais servant à autres choses et comment les ré-assembler pour avoir un objet final qui puisse avoir plusieurs utilisations en même temps.

Je suis parti de l'ensemble support caméra de la première photo, de tubes et brides d'échafaudage et d'autres pièces divers car toutes ces pièces vont servir à faire le car mount pour la portière, une fois les tubes démontés ils pourront servir à créer une structure à poser sur le capot moteur, les mêmes tubes avec les patins que tu as vu sur le lien pourront servir d'autopole à l'intérieur de l'habitacle et l'ensemble support caméra de la première photo même si effectivement ça fait mastoc, une fois les trains de roue skate fixés dessous, il se transformera en un gros slidder toujours avec les mêmes tubes du début, avec des roues de trottinettes tu pourras aussi le transformer en skatter.

"Rien ne se perd, rien ne créer, tout ce transforme" c'est ma philosophie, si tu décomposes simplement et à bon escient tout le matériel de tournage en éléments de légo, soit que tu fabriques, soit que tu récupères d'une autre utilisation, tu peux récréer tout ce que tu veux et ce dont tu as besoin.
    C'est ce que j'essaie de faire, mais pas toujours avec succès.

Le prochain DIY est en préparation et suit la même voie, comment faire un rickshaw pour steadicameur avec un fauteuil roulant et les pièces du camera car mount ?

Christophe

#9 villabonni, 27 Juin 2010
    Dernière édition: 2 Août 2010
  10. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    le hang n'shoot car mount de la vidéo de spin78 ressemble étrangement à un porte vélo auquel on aurais rajouté quelques tubes !

Rolland:good:

11. spin78

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé aussi mais l'idée est loin d'être mauvaise.

12. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

Le support caméra étant toujours en cours de préparation, les pièces pour la future structure porteuse commencent à arriver.

La plus grande partie devrait être assemblée avec des colliers Globa Truss et composé d'un profilé aluminium rond de Ø 50mm, dont j'ai déniché quelques chutes chez le ferrailleur.
    Malheureusement je n'en n'aurai probablement pas assez. Si l'un d'entre vous connaissait ce produit et pouvait m'indiquer un fournisseur ou une référence, je vous en remercie par avance.

Christophe

13. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Ce tube de D50 est un profilé de store extérieur type Banne , c'est la barre de charge.
    voir les fabricant de stores.
    les rainures servent à enfiler la toile et le lambrequin bordés par un bourrelet et la troisième reçoit l'extrémité des bras articulés.
    si les rainures ne sont pas nécessaires, il existe des tubes ronds simple de D50 qui est une cote standard.

14. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir Gruuz

Merci pour ta réponse, effectivement j'avais fini par trouver l'origine de ces profilés alu, mais pas de fournisseurs en gros.
    J'en ai quelques mètres en stock ainsi que du rond Ø 50mm classique.
    Je vais utiliser le profilé pour store dans un premier temps, sa structure devrait être moins sensible aux vibrations que le rond. On verra cela dans quelques semaines, le temps que support caméra soit fini d'usiner.

Christophe

15. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

J'ai été présomptueux en lançant ce sujet un peu tôt, mais le projet commence à prendre forme.
    Je vous présente donc officiellement la première étape de la réalisation d'un Camera Car Mount DIY.
    Directement inspiré des productions visibles outre-atlantique, et surtout par manque de compétences, il s'agit d'imaginer et réaliser une reproduction la plus fidèle possible du matériel utilisé sur un vrai tournage.

Le plateau inférieur fait 510×310×10, le montage supérieur est constitué de trois plateaux de 250×150×15.
    Aluminium AU4G

L'ébauche est maintenant terminée, il reste à améliorer et finaliser le système d'inclinaison du plateau supérieur recevant la caméra.
    J'aurais besoin de vos connaissances à tous pour rendre ce plateau de fixation adaptable à tous types de matériel de prise de vue, peut-être avec l'ajout d'un ensemble avec semelle amovible. Si vous utilisez du matos pro dans le cadre de votre profession, j'apprécierai toutes photos gros plan, ensemble de cotes et références de fournitures afin d'avoir quelque chose d'universel, merci par avance.

Une fois cette partie achevée, la prochaine étape sera la réalisation d'un châssis en tubes alu de récupération pouvant être fixé sur n'importe quelle partie d'un véhicule.

La suite au prochain numéro.

Christophe

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page