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DIY Une track dolly

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 2 Août 2011.

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  1. villabonni

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    DIY Une scaffolding track dolly

    Bonjour à tous

    Nous voici aujourd'hui dans une des périodes creuses de l'année, ce fichu mois d'aout ! Je vous propose d'essayer de remédier à cette situation en rouvrant la rubrique "Comment faire un film avec du tuyau de chauffage".
    Nous allons avec votre aide et vos idées, tenter un projet ambitieux, la réalisation d'une dolly entièrement démontable et modulaire, pouvant être utilisée sur deux largeurs de rails standards en 62 cm et 1 mètre, plus un mode terrain difficile avec les roues d'un micro tracteur.
    Elle sera également équipée d'un bras comme le modèle Cameleon et pouvant recevoir le moment venu, la grue lourde qui est en préparation.
    La fabrication devant toujours répondre au critère du coût le plus réduit possible, avec les éléments récupérés à la déchèterie. L'achat de certaines pièces reste indispensable, mais une commande groupée est toujours envisageable pour bénéficier d'un tarif avantageux

    Une première liste de commissions nous a permis de ramener plusieurs longueurs de tube acier Ø 42,4mm : 2×1m50, 4×1m10, 2×0,72.
    Une chute de tube acier Ø 50 mm.
    Des colliers d'échafaudage bons pour le recyclage (mais avec un peu d'huile de coude, d'acide chlorhydrique et une bombe de galvanisation à froid) ils ont retrouvé une seconde jeunesse.
    Un appareil de fitness (il en faudra probablement trois en tout).
    Quelques colliers Global Truss achetés sur la Bay.
    Un lot de roues de skateboard avec leurs roulements et la visserie.
    Un morceau de cornière alu trouvé chez le ferrailleur.

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    Une première mise en place, pour vous donner une idée de l'architecture de la dolly.

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    L'utilisation des colliers d'échafaudage permet une construction très rapide, couper les tubes à la bonne longueur, un coup de toile émeri et le montage est terminé.
    L'inconvénient et il est de taille c'est qu'ils sont gros et moches !
    Ils offrent pourtant un avantage, c'est de pouvoir tout démonter entièrement pour un stockage prolongé.
    En changeant simplement les deux tubes qui soutiennent l'ensemble, vous pourrez utiliser deux tailles de rails, les 62 pour les petits espaces, et les 1 mètre pour utiliser la grande grue en toute sécurité.
    Vous pourrez également changer facilement la barre de poussée et utiliser une barre plus grande et déportée quand la dolly est en hauteur et le grip man au sol.

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    J'ai récupéré des raccords d'échafaudage pour du tube de Ø 42,4mm qui n'est pas adapté pour recevoir les colliers Global Truss Ø 50mm. Il faudra couper des bagues dans la chute de tube Ø 50mm et les souder aux quatre extrémités. Vous pourrez ainsi fixer et enlever facilement les différents trains de roues, montés sur les colliers Truss, des roues folles récupérées sur un gros conteneur poubelle, le montage à base de roues de skateboard, le pont du micro-tracteur qui pourra sans doute être motorisé electrique.

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    Une version transport de marchandise avec le premier train de roues amovible réalisé avec les roues du conteneur à poubelle.

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    Merci à vous

    La suite pour bientôt.

    Christophe
     
    #1 villabonni, 2 Août 2011
    Dernière édition: 17 Octobre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. villabonni

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    Bonsoir à tous

    La suite du projet scaffolding track dolly avec la réalisation des première pièces destinées à la fabrication des rails.

    Le chemin de roulement sera réalisé avec du tube construction acier Ø 33,70 épaisseur 2,5.
    Les traverses, en tube construction acier rectangulaire 60×30×2,5.
    Le sabot sera taillé dans un carré en aluminium AU4G de 30×30.

    Chaque éléments fera 1m50 de long sur une largeur standard de 62cm.

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    A la prochaine fois

    Christophe
     
  3. ROLLAND

    So

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    Salut christophe,

    Génial comme d'habitude ! :good:

    Encore un de tes DIY qui va se retrouver sur Vidéo Making ...


    JC:hello:
     
  4. villabonni

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    Bonsoir à tous

    Les sabots sont terminés, ils permettront d'assembler 15 rails droits et 5 rails courbes.

    Présentation à blanc de deux rails de 1m50, encore pas mal de découpes et perçages en perspective. La fabrication des rails courbes débutera après la visite de l'entreprise de chaudronnerie à Guéret, il dispose d'une cintreuse à galets avec les bonnes empreintes pour le tube, reste à voir le coût de la prestation.

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    Début cette semaine, de la préparation des ensembles roulants avec roues de skate.

    Bonne soirée et à la semaine prochaine

    Christophe
     
    #4 villabonni, 11 Septembre 2011
    Dernière édition: 18 Septembre 2011
  5. villabonni

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    Bonsoir à tous

    Poursuite de la découpe et du perçage des tubes pour le chemin de roulement, en attente de la commande des tubes rectangulaires pour les traverses.

    Préparation cette semaine des pièces en alu nécessaires à la réalisation des trains de roulement, par quatre pour la dolly et par deux pour le slider. Montage à blanc pour présentation chez le chaudronnier avant soudage.

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    A dimanche prochain

    Christophe

    P.S. Après découpe il me reste de la cornière alu 40×40×4 et 50×50×5 à prix raisonnable, avis aux vidéobricolos en MP
     
  6. Matteo fantasy

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    Très beau projet, j'ai hâte de voir le résultat !

    Malgré la difficulté modérée de la réalisation d'une dolly DIY, j'ai toujours été rebuté par l'indéniable difficulté de mise en place en tournage extérieur...aucun constructeur n'a donc pensé à un système plus rapide que les apple boxes ?

    Par exemple, sur les vans (transport des chevaux), un roue est placée à l'avant pour soulever l'ensemble lorsque que l'on détache ou attache la remorque de la voiture. Cette roue peut être montée et descendue soit "librement" soit en vissant/dévissant la colonne qui la soutient. Mettez un pied à la place de la roue et vous avez un système avec un débattement d'une trentaine de centimètres supportant plusieurs centaines de kilos...et je pense de nombreuses autres techniques marcheraient. Question de prix ?

    :hello:
     
  7. RL37

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    Question :
    ton train à 4 paires de roues est-til destiné à être utilisé sur des rail courbes ?
    la courbure ne risque-t-elle pas de poser probleme (les roues ne porterons pas toutes en même temps)?
     
  8. villabonni

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    Salut RL37

    Pour le moment le train roulant est prévu pour les rails droites qui sont aussi en préparation.
    Je viens de trouver un chaudronnier pas loin de chez moi qui a une cintreuse à galets et l'empreinte à la bonne taille, on va faire des essais de courbure avec un faible rayon pour vérifier la faisabilité et valider l'utilisation du train à quatre roues.
    Si cela ne fonctionne pas, on fera le test avec le train à deux roues, j'ai fait en sorte que tous les éléments soient interchangeables.

    Christophe
     
  9. villabonni

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    Bonsoir à tous

    Quelques petites avancées sur le train roulant et une modification pour la fixation des tubes destinés au chemin de roulement.

    Les cornières sont revenues de la soudure avec de beaux cordons, un petit meulage de finition, puis aménagement d'une lumière pour faciliter le montage des roues, mise en place du collier Global Truss avec une butée à billes.

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    Les essais de montage des rails avec des écrous frein dans les tubes et une grande clé à pige, ce sont avérés très difficiles. Une solution alternative est l'utilisation d'inserts filetés M8. Il a fallut repercer tous les tubes à 11mm, puis faire un plat pour que le sertissage reste dans l'axe du tube et réaliser un petit lamage dans le sabot pour recevoir la collerette de l'écrou noyé.

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    Prochaine étape, les embouts mâle et femelle pour un emboitement précis et éviter une usure prématurée ainsi qu'un risque d'ovalisation des extrémités des tubes lors de l'installation du travelling.
    Cette étape risquant d'être un peu longue, le prochain sujet concernera les premières ébauches de la grue lourde, assemblée avec des pièces détournées de leur utilisation d'origine.

    A la prochaine

    Christophe
     
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