module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 26 au 28 mai à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Doubleur jack - 2 micros ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par thibotus, 30 Mai 2007.

Tags:
  1. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

J'ai une question toute basique, peut etre un peu bête, mais si je branche un doubleur de jack sur la camera, l'entrée micro : [​IMG]

Et j'y branche deux micro, que se passe t-il ? Ca enregistre sans problème les deux sources ?

2. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De quel type d'adaptateur s'agit-il ?
    - deux deux prises femelles mono vers une fiche mâle stéréo ? Dans ce cas tu pourras brancher deux micros mono sur ton entrée micro de caméra, et tu en auras un sur chaque piste (même si ça risque d'être moyen en qualité car l'adaptateur n'est pas blindé).
    - ou bien de deux prises femelles stéréo vers une fiche mâle stéréo ? En général ces adaptateurs sont faits pour brancher deux casques sur un appareil muni d'une seule sortie casque. Je te déconseille de l'utiliser pour brancher deux micros, qu'ils soient mono ou stéréo.

3. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais je suppose que ce genre de systeme est très médiocre, mais c'était pour savoir ce que ca donnerait.
    Ca serait deux mono oui, puisque sur cette photo ca sort en stereo (enfin deux pistes).

Je cherche juste un moyen de relier deux micro sur ma camera. Un pour les prises de son ambiante, et un autre pour les interviews.
    J'ai vu un post qui parlait de systeme comme le B29L

Sinon y'a d'autre petite mixette comme ca, mais cest tres cher... Pour un particulier, investir 200€ :s).

J'ai vu le B29L à 50€ la : AKG B29L. Achat - Vente Micros AKG
    Ca parle de deux prises mini-XLR, je savait pas que ca existé...
    Il existe alors des convertisseur XLR -> mini ?

4. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, tu n'en sais rien en regardant juste l'aspect de l'adaptateur. Le jack mâle stéréo ne veut rien dire. Ce peut être deux jacks femelles mono en entrée.
    Il faut soit regarder par les trous pour essayer de voir le nombre de contacts des jacks femelles (pas facile), soit ouvrir l'adaptateur, soit utiliser des fiches non soudées et un multimètre. ...Soit prendre le risque de brancher et voir ce qui se passe :(

Dis-nous d'abord si tes micros sont en mono ou en stéréo.

S'ils sont tous les deux en mono, trouves un adaptateur deux femelles mono -> un mâle stéréo, mais blindé (corps en métal). Ou fabrique-le toi-même si tu sais souder.
    S'ils sont stéréo, il te faudra une mixette. Même si un seul des deux est stéréo (j'imagine que ton micro pour les itw est mono ?) il te faudra une mixette.

Si, entre autres sur les systèmes HF AKG. Ca ne se trouve pas partout (mais il y en a chez St-Quentin Radio à Paris)
    Je ne connais pas le système que tu cites mais ça m'a l'air spécifique à une ligne de micros AKG. On dirait une alim autonome pour des micros statiques. Tes micros sont-ils des statiques, ont-ils besoin d'une alimentation fantôme ?

Minijack ? Oui, c'est un désymétriseur (voir un post récent).
    Mini-XLR ? Je ne sais pas, je soude moi-même mes cables et adaptateurs.

5. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un duplicateur de jack, ca vaut meme pas un euro, faut que j'en achete un pour tester...

Ca sera deux micro mono.
    Et le deuxieme micro (interview) sera sans-fil HF,

Oui Mini-XLR pour le B29L. Tu as raisons de toute facon, ce truc cest que pour les micro AKG

6. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sais pas où je peux trouver un petit systeme d'emetteur/recepteur comme ca :

MICRO CRAVATE ET CASQUE SANS FIL CHANT KARAOKE CHAT en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 140123165495 - fin le 31-Mai-07 23:15:00 Paris)

Je parle juste du systeme HF, pas le casque micro....etc.

Ce que je trouve c'est que des gros recepteur avec antenne, par exemple :
    2 microphone professionnel sans fil p cérémonie karaoke en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 140123170657 - fin le 31-Mai-07 23:30:00 Paris)
    Qui sont utilisés pour la scène..

Moi c'est uniquement pour ITW / reportage. Donc quelque chose de portable.
    J'exclu les syteme Sony, Scheinneser, à plus de 400€ ! (http://www.mpsmm.com/catalogue/audi...heiser/sennheiser_serie100/EW122PG2/image.jpg)

J'ai bien peur que c'est mission impossible... Mélangé bon marché et qualité ! dur dur..

7. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a le système AKG, un peu moins cher que Sony ou Sennheiser, bien qu'il soit en Diversity. Cherche une discussion dans ce forum son.
    Sinon il y a peut-être encore moins cher, mais là aussi il n'y a pas de miracles : le prix bas sera au détriment de la qualité. En tous cas oublie le "truc" que tu me montres. Tu dois avoir confiance dans ce genre de matériel (au niveau de la qualité et de la constance de la liaison HF), sinon mieux vaut utiliser un micro filaire...

Attention dans le choix de ton système HF : pour un usage avec une caméra, il faut impérativement que la sortie du récepteur soit au niveau micro (et non au niveau ligne comme sur les systèmes destinés aux consoles). En effet très peu de caméras, et sûrement aucune caméra grand public, n'a d'entrée ligne.

8. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ailleur je comprend pas bien la difference entre une entrée ligne et micro ?

Si je cherche sur le net, je vais trouver, mais peut etre tu sais m'expliquer en deux mots :)

Enfin merci pour les conseils !

9. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un micro ne délivre que quelques millivolts, il faut donc le brancher sur une entrée très sensible (qui va préamplifier ce signal).
    Une entrée ligne est moins sensible, elle correspond au signal délivré par un appareil audio classique (lecteur CD, etc).

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il existe des câbles adaptateurs mini-XLR-XLR pour l' AKG B29L ce qui le rend plus universel. Un système moins performant que j'utilise en appoint sur des entrées XLR alimentées en 48V est un mixeur XLR Audiotechnica Unitools AT8681 pour mélanger 2 mics (ou plutôt passer de l'un vers l'autre) pour des interviews à 2 participants cravatés identiques . Votre solution serait plutôt du côté d'une IM2, Beachtek ou Canford.
    Les micros HF pour karaoke sont une daube sans nom, dérive importante en fréquence, portée réduite à une dizaine de mètres sans obstacles bien que ce soit de la VHF, j'en passe .... inexploitables ! Parmi ceux que j'ai testé le seul correct à bas prix est un Vivanco FMC 3 canaux en UHF 433 mhz, stable, qui porte assez loin sans décrocher (80 m), en excursion FM large ... mais qui est de temps à autre perturbé par des trames de télécommandes d'ouvertures de portes etc... et l'encombrant récepteur est de qualité inférieure à un scanner large bande ! Tous ces matos de sono HF bas de gamme sont à fuir pour votre utilisation.

11. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'IM2, l'entrée auxiliaire permet de brancher un micro jack ? Car actuellement j'ai le Rode Videomic à suspension, shotgun, et qui capte bien les sons en face, enfin d'une très bonne qualité ! Ca m'embeterrais de changer pour racheté deux micro XLR.. (au lieu d'un).

270€ l'IM2, ca fait mal quand même... :(, même si je sais qu'on trouvera pas moins cher pour un minimum de qualité.

12. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et en parlant de mixette. Je remarque souvent que le preneur de son, qui est à coté du cadreur, est avec sa propre mixette.
    Mais sa mixette n'est jamais relié à la camera pour l'enregistrement. Comment il récupère le son alors ? Une mixette n'a pas de capacité d'enregistrement ?

Surtout au niveau des reporters, TV...etc.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si, la mixette du preneur de son est reliée à la caméra en général en filaire mais elle peut l'être aussi en HF. Il s'agit de matériel autrement plus sérieux (et cher) que les IM2 et autres Beachtek qui ne mixent rien du tout. Voir : SQN, Sounddevice, Sonosax, Cooper .... La mixette n'a pas de possibilités d'enregistrement en elle-même mais on peut utiliser un enregistreur séparé sur une des sorties. Pour avoir très peu de temps à disposition le tout 1er modèle (pas terrible !) de l'IM2 je crois me souvenir qu'il y avait une possibilité d'entrée en jack 3,5 mm ... j'espère pour vous en niveau micro !

14. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok ok, merci :)

15. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis renseigné, en fait on peut pas avec un doubleur jack, meme en deux entrées mono -> sortie stéréo. La sortie sera mélangée.

Ce qu'il faut c'est deux "jack -> rca" (rouge et blanc) vers un jack stereo. Et là, il y a aura deux pistes séparés.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous